Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dos A12 curieux voilage, et classique problème d'interimage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Salade
Débutant
Débutant

Dos A12 curieux voilage, et classique problème d'interimage

Message par Salade »

Bonsoir,

J'ai un dos A12 qui semble cumuler plusieurs problèmes, j'aimerais un peu d'aide pour faire son diagnostique.
Voici une image, qui devrait vous aider:
Image

Il s'agit ici des deux premières vues à gauche. seules elles se chevauchent, et encore pas à tous les coup !
à droite on peut voir le début de la troisième vue et entre les deux le film est anormalement voilé, cela se produit plusieurs fois sur le film.

Je pense qu'il y a donc d'une part un probleme d'interimage,
dois-je l'envoyer au SAV même si cela n'est pas systématique, ou avez vous une technique pour éviter que ce problème survienne ?

et d'autre part un problème de voilage: le numéros de mon dos et celui de la partie qui porte le film sont bien semblable. J'ai devisé les 9 fameuses vis, pour constater l'état de la mousse au niveau de la glissière pour le volet, elle n'est pas si usée que ça... ça ne peut venir que de cette fameuse mousse ?

PS parfois le voilage a lieu sur toute l'image, et pas seulement autour d'une image...

Merci de votre aide
epimel
Passionné
Passionné

Re: Dos A12 curieux voilage, et classique problème d'interim

Message par epimel »

Salut,

J'ai eut ce probleme de decalage entre les premieres images sur le mien aussi; j'avais un pignon qui n'etait plus verrouille par une came au chargement du film:

http://www.scribd.com/doc/24376109/Hass ... ice-Manual

page 9

Pour le probleme de lumiere c'est generalement les mousses de la fente a volet d'occlusion qui ne sont plus assez fraiche pour se regonfler et couper la lumiere. Tu peux tester ca en collant un bout de gaffer dessus et sortir faire une peloche a midi :)

Moins regulier mais qui arrive aussi : le dos a recu un choc et est fausse. La ....

Bref teste un peu tout ca, en fonction des resultats et de tes competences de bricollo, fais ton choix mais si il y a ces deux trucs a revoir, peut etre qu'un passage chez les victors lui ferait du bien ;)

Voilo

PS desole pour les accents => qwerty
Salade
Débutant
Débutant

Message par Salade »

Merci epimel,

Alors pour l'étanchéité j'ai acheté de quoi faire la réparation moi même ici :
http://home.earthlink.net/~blackbird711 ... alSets.htm
d'autres infos concernant la réparation ici:
http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx

à propos du problème des deux premières vues un peu superposées, pourrais tu détailler la démarche ? as tu fais la réparation seul, est-elle compliquée, risquée ? chez les victors ça couterait cher ?

merci !
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Tu enleves la cuirette coté manivelle proprement, tu devisses le capo.

Moi j'ai l'ancien méchanisme comme ici :
http://www.flickr.com/photos/joeharper/3872936498/

Sors le spooler, et remets le de manière à reinitialiser le compteur de vues.

bon après c'est plus frais frais =>
Tu tournes la manivelle comme pour avancer jusqu'à la première vue quand il se bloque, desserre les vis du plateau ou il y a les numéros et tourne le plateau de manière à ce que le penne vienne se loger dans l'encoche du plateau, ressere et teste.

Il me semble que c'est tout

pour la cuirette vire l'ancienne colle, certains préconisent de la néoprène ça m'a semblé un peu violent => je suis parti sur une découpe de scotch double face.

A présent pour le modèles plus récents ... je ne sais pas.

Je n'ai pas le souvenir d'une réparation difficile mais bon j'ai pris le temps de bien regarder et de ne pas démonter toutes les pièces...

Pour le tarif des Victors tu vas être bon pour les appeler, je ne les ai pas :)

Voilo

Fred
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »