Bonjour,
Mon pentax 6x7 mlu dormait depuis que j'avais des pelloches noir et blanc toutes noires et que je savais pas pourquoi. J'ai decide la semaine derniere de le ressortir, et j'ai achete un kit de mousse d'etancheite a la lumiere. J'ai tout vire des anciennes mousses, et puis je me suis rendu compte que le "covering" (c'est quoi en francais ca?), c'est-a-dire l'espece de plastique noir imitation peau de chais pas quoi collee un peu partout sur le boitier, se decollait de partout. Alors tant que j'y etais, j'ai tout enleve et tout nettoye. Et le fait est que je le trouve classe comme il est, le pentax, tout en metal et les vis a nu. Est-ce que ces plaques collantes sont absolument necessaires? Est-ce qu'elles font elles aussi office de joints d'etancheite? Dois-je absolument en remettre?
Autre question: quelqu'un ici a-t-il deja remplace lui-meme les mousses d'un pentax 67? J'ai bien un kit, mais j'ai peur de me planter niveau epaisseur et largeur dans mon choix des bandes. Quelques conseils seraient bienvenus... (je n'en trouve pas vraiment, meme en anglais).
En esperant que de remplacer les mousses me rendra des pelloches bien exposees.
Merci!
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pentax 67 sans sa peau, ca craint?
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- Oriu
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Re: pentax 67 sans sa peau, ca craint?
Bonjour
Tout d'abord pour l'habillage en simili, c'est purement pour la finition, pour cacher les vis ou les plans de joint entre pièces.
Pour la pelloche noire, je m'étonne un peu que cela vienne des joints car il y en a peu sur le 6x7, 2 bandes fines (feutrine ou mousse, la plus fine < 1mm) au niveau de la charnière, et les 2 gorges où viennent rentrer les feuillures du dos. Il y a aussi un petit pad environ 2,5 mm épaisseur dans la chambre de visée, pour amortir un peu la remontée du miroir.
Est ce que les vitesses fonctionne bien, est ce que l'on voit l'espace entre les vues sur le négatif.....
A+
Tout d'abord pour l'habillage en simili, c'est purement pour la finition, pour cacher les vis ou les plans de joint entre pièces.
Pour la pelloche noire, je m'étonne un peu que cela vienne des joints car il y en a peu sur le 6x7, 2 bandes fines (feutrine ou mousse, la plus fine < 1mm) au niveau de la charnière, et les 2 gorges où viennent rentrer les feuillures du dos. Il y a aussi un petit pad environ 2,5 mm épaisseur dans la chambre de visée, pour amortir un peu la remontée du miroir.
Est ce que les vitesses fonctionne bien, est ce que l'on voit l'espace entre les vues sur le négatif.....
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Re: pentax 67 sans sa peau, ca craint?
"Habillage en simili", c'etait donc ca. Merci Moskva. Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur le pentax 67, merci pour cette reponse tres precise. Je peux donc me passer de ses vetements?
En fait il m'a fait une pellicule couleur nickel, et puis deux pellicules n&b toutes noires d'affilee, en tout cas sur certaines images, bien trop surexposees (sombre=nega transparent=surexpose en n&b, c'est ca hein? En couleurs c'est blanc=surexpose, oui?). Pour verifier les vitesses, qu'est-ce que j'ai comme technique a part mes yeux et mes oreilles? Si je m'en tiens a ca, ca a l'air d'aller, en tout cas jusqu'a 1/60, parce a part qu'a partir de 1/125 et au-dela, j'ai bien du mal a faire la difference...
Je vois tres bien l'espace entre les photos sur le negatif. Je referai une pelloche quand j'aurai change les mousses, je verrai bien.
Les mousses, j'en ai pourtant retire un paquet hier. Il y en a une notamment qui part en coilule dans le dos, sur la gauche, du cote ou on met la pellicule, mais coincee entre l'appareil et une petite partie vissee dessus par 5 petites vis, et qu'il va me falloir enlever pour enlever correctement cette mousse et la remplacer.
Dans le kit que j'ai recu, il y a des bandes autocollantes et d'autres non. Et les non-autocollantes, c'est celle que je dois mettre dans les deux gorges dont tu parles, les bandes les plus fines, comme un slr. J'ai deja change les mousses d'un nikon fe, et ces bandes tres fines n'avaient pas besoin d'etre collees, elles bloquaient naturellement dans les gorges. Je fais pareil pour le pentax?
Merci encore Moskva.
En fait il m'a fait une pellicule couleur nickel, et puis deux pellicules n&b toutes noires d'affilee, en tout cas sur certaines images, bien trop surexposees (sombre=nega transparent=surexpose en n&b, c'est ca hein? En couleurs c'est blanc=surexpose, oui?). Pour verifier les vitesses, qu'est-ce que j'ai comme technique a part mes yeux et mes oreilles? Si je m'en tiens a ca, ca a l'air d'aller, en tout cas jusqu'a 1/60, parce a part qu'a partir de 1/125 et au-dela, j'ai bien du mal a faire la difference...
Je vois tres bien l'espace entre les photos sur le negatif. Je referai une pelloche quand j'aurai change les mousses, je verrai bien.
Les mousses, j'en ai pourtant retire un paquet hier. Il y en a une notamment qui part en coilule dans le dos, sur la gauche, du cote ou on met la pellicule, mais coincee entre l'appareil et une petite partie vissee dessus par 5 petites vis, et qu'il va me falloir enlever pour enlever correctement cette mousse et la remplacer.
Dans le kit que j'ai recu, il y a des bandes autocollantes et d'autres non. Et les non-autocollantes, c'est celle que je dois mettre dans les deux gorges dont tu parles, les bandes les plus fines, comme un slr. J'ai deja change les mousses d'un nikon fe, et ces bandes tres fines n'avaient pas besoin d'etre collees, elles bloquaient naturellement dans les gorges. Je fais pareil pour le pentax?
Merci encore Moskva.
- Oriu
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Re: pentax 67 sans sa peau, ca craint?
pour les bandes fines, elles sont simplement enfoncées en fond de gorge avec un cure dent. Pour décoller les vielles mousses, de l'essence à briquet ou de l'essence C et des cotons tiges.
Récitificatif, un négatif sur exposé est trop noir, même conséquence qu'un surdéveloppement (sauf augmentation du contraste)
Négatif sous exposé, négatif très claire, même résultat que sous développement (révélateur HS, temps trop court, température trop basse).
Si tu as le prime cellule, il faut se méfier car elle n'est pas très sélective et une petite partie claire sur un champ sombre affecte fortement la mesure et a tendance à donner des négatifs sous exposés (trop clairs).
A+
Récitificatif, un négatif sur exposé est trop noir, même conséquence qu'un surdéveloppement (sauf augmentation du contraste)
Négatif sous exposé, négatif très claire, même résultat que sous développement (révélateur HS, temps trop court, température trop basse).
Si tu as le prime cellule, il faut se méfier car elle n'est pas très sélective et une petite partie claire sur un champ sombre affecte fortement la mesure et a tendance à donner des négatifs sous exposés (trop clairs).
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Re: pentax 67 sans sa peau, ca craint?
Bon, operation a priori reussie pour les changements de mousses. J'ai meme devisse le truc ou vient se visser l'objectif, parce que sous ce truc y'a une mousse fine et pas tres large qui fait tout le tour, et qui faisait de la puree. Je l'ai changee aussi, j'ai fait un beau rond (qui devit legerement en haut a gauche), j'ai tout revisse, je ferai des essais demain.
Et merci pour les rectificatifs. En effet, si je pointe le soleil, l'image sera toute blanche, donc le negatif noir... que ce soit en couleurs ou en n&b. Je crois que je confondais avec le melange de toutes les couleurs, qui donne du blanc en couleurs, et le melange de toutes les valeurs de gris, qui donne du noir en noir et blanc (ou un truc comme ca).
Encore merci!
Et merci pour les rectificatifs. En effet, si je pointe le soleil, l'image sera toute blanche, donc le negatif noir... que ce soit en couleurs ou en n&b. Je crois que je confondais avec le melange de toutes les couleurs, qui donne du blanc en couleurs, et le melange de toutes les valeurs de gris, qui donne du noir en noir et blanc (ou un truc comme ca).
Encore merci!
- chriscard
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Re: pentax 67 sans sa peau, ca craint?
Super! Merci!