bientôt la réponse en photo...Fujicator a écrit :On le "connait" ce breton ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Punkrocker
- Super Gourou
Re: Ô joie !
- ALambix
- Super Gourou
Facile qui dit ! En parlant d'un boitier qui lui a appris l'humilité.....Mael a écrit :Facile !ALambix a écrit :Ouais !!!!
Le retardateur du kiev 3 refonctionne à la perfection !!!!!!
Plus qu'à nettoyer le bloc viseur / télémètre.
Changer les rubans de l'obturateur.
Remonter tout ça.....![]()
![]()
![]()
Pas plus de 10 tours de tension du ressort d'obturateur sinon Sckritch ! (obligation de le détendre pour changer les rubans)
Ensuite réglage des vitesses intermédiaires sur le train de pignon des vitesses intermédiaires. (on éloigne ou on rapproche la tête de l'échappement de la minuterie)
Ensuite réglage des vitesses lentes sur le train de pignon des vitesses lentes...
Bon courage !
2chappement....tiens tiens tiens .....vais aller voir mon garagiste moi....

Au niveau lubrification des rouages, que conseilles tu ? (y a plein de vieille graisse qui colle....)
- Mael
- Membre de l'association
Si tu peux extraite tout l'obturateur, c'est mieux. Mais si tu fais ça, Surtout, surtout, en haut à gauche du corps de l'obtu se trouve l'extremité de l'axe du rouleau supérieur de rideaux. Mets un scotch tout de suite ! Sinon l'axe sort, l'obtu est désynchronisé, et là...Même moi j'avoue que je vais pas aussi loin, sauf en ayant pris des repères avant...
Ensuite nettoie l'obturateur à l'essence C et avec un petit pinceau, mais uniquement la partie basse, pas la partie entrainement du dessus. Souffle gentiment, recommence si besoin. De l'huile pour horlogerie, idéalement, uniquement sur l'axe de la roue dentée des 2 echapements, sur la tête de cheval, et sur les dents de la roue dentée. Pas plus.
Ensuite nettoie l'obturateur à l'essence C et avec un petit pinceau, mais uniquement la partie basse, pas la partie entrainement du dessus. Souffle gentiment, recommence si besoin. De l'huile pour horlogerie, idéalement, uniquement sur l'axe de la roue dentée des 2 echapements, sur la tête de cheval, et sur les dents de la roue dentée. Pas plus.
- ALambix
- Super Gourou
Si ça peut te rassurer il ne reste que deux choses dans la carcasse : l'hélicoïdale et les ressorts presse-bobine. Le flanc gauche de l'obturateur a immédiatement été scotché dès sa sortie.Mael a écrit :Si tu peux extraite tout l'obturateur, c'est mieux. Mais si tu fais ça, Surtout, surtout, en haut à gauche du corps de l'obtu se trouve l'extremité de l'axe du rouleau supérieur de rideaux. Mets un scotch tout de suite ! Sinon l'axe sort, l'obtu est désynchronisé, et là...Même moi j'avoue que je vais pas aussi loin, sauf en ayant pris des repères avant...
Essence C ? Zut je n'ai que de l'essence F et de l'acétone en stock. je commencerai à l'essence F, un peu moins puissante que l'essence C. Si nécessaire je peux la couper à l'acétone.
Merci.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Mael, tu prends des apprentis? 

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ô joie, j'ai "bossé" un week end complet sur le projet d'une copine étudiante en art et les photos font l'unanimité. Un gros sentiment de fierté là tout de suite 

- chriscard
- Super Gourou
pour les barytés, j'ai testé la presse à froid et le papier kraft gommé, pour que ca soit super plat, ya que le papier kraft qui a marché.
- Mael
L'Acetone va dissoudre la peinture des rideaux et les rubans qui sont en nylon...ALambix a écrit : Si nécessaire je peux la couper à l'acétone.
Merci.

- ALambix
- Super Gourou
Action que l'essence C ou F a aussi, mais beaucoup moins rapide.Mael a écrit :L'Acetone va dissoudre la peinture des rideaux et les rubans qui sont en nylon...ALambix a écrit : Si nécessaire je peux la couper à l'acétone.
Merci.
Pour les rubans, m'en fout, je nettoie d'abord, je change après.
Pour les rideaux, tu as bien dit d'être soigneux et de ne s'occuper que de la tringlerie inférieure, non ? Donc je ne toucherai pas aux rideaux.
T'inquiète pour l'acétone, ça a été mon produit de base durant 6 années au labo...je connais par coeur sa fluidité, sa volatilité etc etc. Et la mienne n'a rien à voir avec celle vendue au leroy merlin...acétone normapur !
- chriscard
- Super Gourou
je voulais juste dire bravo à ceux qui savent réparer des appareils photos, moi je suis incapable.
- Mael
Ça c'est ce qu'on trouve parfois comme rideaux dans les Contax/Kiev : (ici en l'occurrence un Super Nettel)...

Après 6 heures de taf' (les ressorts des rouleaux 1, 2, et 3 remplacés, chaque glissière de rideau redressée, des cordelettes neuves installées, des rubans neufs, peinture du rideau) :

En train de remonter...

Après 6 heures de taf' (les ressorts des rouleaux 1, 2, et 3 remplacés, chaque glissière de rideau redressée, des cordelettes neuves installées, des rubans neufs, peinture du rideau) :

En train de remonter...

- ALambix
- Super Gourou
C'est clair qu'il était mort ton obtu !!!!Mael a écrit :Ça c'est ce qu'on trouve parfois comme rideaux dans les Contax/Kiev : (ici en l'occurrence un Super Nettel)...![]()
En train de remonter...
Le mien est plus.....pas utilisé depuis longtemps !

T'as du rigoler pour tout resynchroniser !!!!!!
- ALambix
- Super Gourou
il faut s'essayer sur un matos de toute façon foutu si tu ne fais rien, ou qui te coutera plus cher en réparation qu'à l'achat d'un autre. Ensuite chercher un maximum d'information AVANT de dévisser QUOI QUE CE SOIT ! Prévoir un espace dégagé, prendre des photos des différentes étapes si nécessaire, avoir le matos qu'il faut.chriscard a écrit :je voulais juste dire bravo à ceux qui savent réparer des appareils photos, moi je suis incapable.
Et surtout, avoir l'humilité de dire, stop, ça dépasse mes compétences.
- charan
- Super Gourou
le plus beau, c'est qu'il y a eu un type pour imaginer ça, et d'autre pour le construire en ce disant "mais si, ça doit marcher".
Note pour plus tard : les obturateurs contax-like, c'est pas pour moi.
Note pour plus tard : les obturateurs contax-like, c'est pas pour moi.
- Zota
- Gourou
Ô joie : je viens de fabriquer mon premier sténopé à partir d'une Gap box, un appareil très rudimentaire fabriqué autour de 1940.
J'ai passé une journée comme un ado tout excité, je sautillais et rigolais tout seul. Franchement c'était très joyeux. Vive le sténopé.
Je suis allé faire les premiers tests sur les bords de l'Isère et la question principale était de trouver une pierre suffisamment droite (ou incliné au "bon" angle) pour poser dessus ma boite.
Franchement le sténopé c'est une façon ludique et contemplative de faire de la photo.
Trop bien.
Cordialement,
Tomas
J'ai passé une journée comme un ado tout excité, je sautillais et rigolais tout seul. Franchement c'était très joyeux. Vive le sténopé.
Je suis allé faire les premiers tests sur les bords de l'Isère et la question principale était de trouver une pierre suffisamment droite (ou incliné au "bon" angle) pour poser dessus ma boite.
Franchement le sténopé c'est une façon ludique et contemplative de faire de la photo.
Trop bien.
Cordialement,
Tomas
-
- Super Gourou
ou en ricanant et pensant que ca va faire chier le mec qui mettra son nez dedans...charan a écrit :le plus beau, c'est qu'il y a eu un type pour imaginer ça, et d'autre pour le construire en ce disant "mais si, ça doit marcher".

@+
Christophe
- MAD
- Super Gourou
La photo, quel passe-temps de sadique quand même!

- Mael
Tout à fait. C'est typique de chez Zeiss Ikon. Faire rentrer le matériel chez eux uniquement pour les révisions réparations (du temps où ils existaient encore..), et effrayer un éventuel réparateur par des cauchemards mécaniques...20x25 a écrit :ou en ricanant et pensant que ca va faire chier le mec qui mettra son nez dedans...charan a écrit :le plus beau, c'est qu'il y a eu un type pour imaginer ça, et d'autre pour le construire en ce disant "mais si, ça doit marcher".![]()
@+
Christophe

- zacharie
- Super Gourou
Fais-moi penser à ne jamais acheter de Contax...Mael a écrit :Ça c'est ce qu'on trouve parfois comme rideaux dans les Contax/Kiev : (ici en l'occurrence un Super Nettel)...![]()
- benoit c
- Super Gourou
je peux te passer un mini trépied cheap que j'ai en rab et qui fait très bien l'affaire. Tient dans la poche, mini rotule pour soigner l'angle.Zota a écrit : Je suis allé faire les premiers tests sur les bords de l'Isère et la question principale était de trouver une pierre suffisamment droite (ou incliné au "bon" angle) pour poser dessus ma boite.