Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkor 50mm : non-AI ça vaut quoi ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Nikkor 50mm : non-AI ça vaut quoi ?

Message par effraie »

Hello,

Finalement, j'ai renoncé a changer de monture, nikon me plait trop, je viens de craquer pour un F2 et pour un F3 (avec l'idée de les essayer et de revendre celui qui me convient le moins... on verra)

J'ai revendu tout mon matos AF, et avec les sous récupéré, j'ai acheté un 2/35 AI et un 2/85 AI. Parce que ce sont des focales qui me plaisent, et qui permettent, je trouve d'être assez polyvalent. Mais aussi parceque j'ai en stock un 1.4/50 Non-ai, et ça me reviendrais moins cher de le faire modifier AI que d'en acheter un "natif"... L'un(e) d'entre vous a t'il déjà comparé ces deux objos ? (le AI et le non-AI...) y'a t'il une différence significative de rendu ? l'un est-il meilleur que l'autre?

Bref, est ce que payer pour la transformation AI de mon 50 est une perte de fric, ou c'est largement aussi bon, voir meilleur que le AI(s) ?

merci de vos lumières nikonistes ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikkor 50mm : non-AI ça vaut quoi ?

Message par Oriu »

Pas facile de répondre, car il y a beaucoup de versions non Ai, et Ai.
Je vais surement dire des banalités, mais en règle générale l'évolution de qualité est surtout visible à pleine ouverture.
Au fil du temps Nikon a amélioré le contraste à pleine ouverture, j'ai constaté ça sur 2 versions de 1,4/50 non AI (essais en numérique :oops: )
Cordialement
albo
Intéressé
Intéressé

Message par albo »

Je pense que c'est très bon...
Les objectifs nikkor sont excellents depuis les premiers telemetriques nikon des années 50. J'ai essayé un 50mm 1,4 "non ai", et je le trouve très superieur à mon summarit leica (50mm f1,5), que ce soit à po ou à f5,6.
Je fais joujou tous les jours (ou presque) avec un 50mm f1,4 "ai", et c'est un vrai regal; piqué, contraste, homogeneité...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

plop!

et donc, le F3 est arrivé, reléguant aux oubliettes tout les autres reflex que j'ai eu entre les mains... ce boîtier est un bijou...

il est (bien) accompagné d'un 2/35 et d'un 2/85 AI(s), et bientôt, je pense, de ce fameux nikkor-s auto 1.4/50, qui est en parfait état...

selon vous, c'est ou, le meilleur plan pour le faire modifier AI ? je dois compter combien pour cette modif ? et ça comprends bien, outre l'usinage de la monture, le report de la bague de diaph pour le renvoi dans le viseur ?
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

bah si tu te sens capable de le faire toi-même tu peux t'inspirer de ça : http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html

sinon euh au vu de ce lien http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast il existe (existait?) plusieurs kits de conversion pour les 50/1.4, je sais pas si c'est juste d'ordre esthétique ou mécanique, mais si c'est esthétique trouver une caillou champignonné/rincé à 2 francs pour intervertir la bague de diaph irait, sinon je sais pas...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La modif non-AI vers AI c'est simplement l'échange de la bague externe de diaphragme. C'est tout ! Des fois on voit passer sur eBay des bagues invendues neuves d'époque. Ou sinon comme dit loucky chopper un objectif rapé et piquer la bague.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

A ce sujet je sais reconnaitre un non AI,un AI et un AIS mais ne sais pas quelle est la différence entre un Ai et un AIS monté sur un F3.
Il y a différents tableaux mais pas très explicites.
En bref y a t-il perte de fonction avec un objectif AI par rapport à un AIS
monté sur un F3?
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non pas sur le F3. Entre Ai et AiS c'est pour le mode P du FA par exemple, avec 2 gammes de programme, courte focale et télé.
Sur les AiS, il y a un petit fraisage sur la monture, et c'est un palpeur qui test à ce niveau
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Moskva ,c'est très clair maintenant.
Je connaissais la présence du bossage sur la monture mais ne savais les conséquences de sa présence ou non.
Je n'ai pas de FA(pour l'instant!) mais des F F2 FM2 et F3... donc un AI me suffit.
Un grand merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »