Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Minolta Hi-Matic 7SII
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Minolta Hi-Matic 7SII
Hello les passionnés !
Une première remarque/question à propos de l'appareil photo mentionné en objet :
Quand j'appuie sur le déclencheur, diaph en auto sur 1,7, le diaph s'ouvre d'abord, puis plus j'appuie, plus le diaph se ferme ... alors qu'il devrait rester ouvert en grand !! Ce phénomène est-il normal ?
La suite :
J'analyse et je pense qu'il y une pièce cassée ou manquante dans la préselection du diaph.
Puis :
J'ouvre la bête par le dessus et je remarque un montage savant à l'opposé de l'aiguille d'indication de diaph (opposé à 180 degrés et à l'autre bout de l'axe du galvanomètre) se trouve un TRES ingénieux système de préselection du diaph !
D'après mes premiers renseignements (basés sur l'observation du-dit mécanisme) il manque un très fin fil de fer (et très rigide !) qui vient se coincer dans ce mécanisme.
DONC question aux spécialistes du HI-MATIC : L'analyse du problème est-elle bonne et où trouver un substitut valable pour ce fil fin (le cas échéant)
Merci à tous pour vos lumières !!
PS : problème EXACTEMENT identique sur un VIVITAR 35ES ...
Une première remarque/question à propos de l'appareil photo mentionné en objet :
Quand j'appuie sur le déclencheur, diaph en auto sur 1,7, le diaph s'ouvre d'abord, puis plus j'appuie, plus le diaph se ferme ... alors qu'il devrait rester ouvert en grand !! Ce phénomène est-il normal ?
La suite :
J'analyse et je pense qu'il y une pièce cassée ou manquante dans la préselection du diaph.
Puis :
J'ouvre la bête par le dessus et je remarque un montage savant à l'opposé de l'aiguille d'indication de diaph (opposé à 180 degrés et à l'autre bout de l'axe du galvanomètre) se trouve un TRES ingénieux système de préselection du diaph !
D'après mes premiers renseignements (basés sur l'observation du-dit mécanisme) il manque un très fin fil de fer (et très rigide !) qui vient se coincer dans ce mécanisme.
DONC question aux spécialistes du HI-MATIC : L'analyse du problème est-elle bonne et où trouver un substitut valable pour ce fil fin (le cas échéant)
Merci à tous pour vos lumières !!
PS : problème EXACTEMENT identique sur un VIVITAR 35ES ...
- Lionel
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Accéder n'est pas difficile, il faut simplement tout démonter ...
Mais j'ai quelques tournevis de précision, une bonne lampe et de la patience plein les poches !!!!
Il faut dévisser 3 vis du capot supérieur, enlever le plastic collé sur la face avant, dévisser 4 vis qui tiennent le bloc de l'optique complet ; et on peut accéder au galvanomètre !!
Reste à trouver l'aiguille qui peut remplacer l'originale ... je m'oriente vers un morceau de ressort de clapet de cassette vidéo ... fin et très résistant.
D'autres idées pour cette aiguille ?
Merci pour ton message 35mm-compact !
Mais j'ai quelques tournevis de précision, une bonne lampe et de la patience plein les poches !!!!
Il faut dévisser 3 vis du capot supérieur, enlever le plastic collé sur la face avant, dévisser 4 vis qui tiennent le bloc de l'optique complet ; et on peut accéder au galvanomètre !!
Reste à trouver l'aiguille qui peut remplacer l'originale ... je m'oriente vers un morceau de ressort de clapet de cassette vidéo ... fin et très résistant.
D'autres idées pour cette aiguille ?
Merci pour ton message 35mm-compact !
- Lionel
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Ca y est, j'ai trouvé le temps de bricoler le Minolta !
Dans mon premier post, j'avais indiqué le problème sur un Vivitar, c'est celui-ci que j'avais démonté et bricolé dans un premier temps.
En démontant le Minolta, j'ai trouvé l'aiguille dans le capot supérieur. Elle porte une trace d'étain, ce qui indique qu'elle était soudée au galvanomètre.
Ne voulant pas démonter la totalité de ce dernier, j'ai simplement collé l'aiguille à la cyano' (à conserver impérativement au frigo après ouverture).
Le diaph semble très bien fonctionner à présent !
Pour ceux qui le veulent, je pourrais poster quelques photos du démontage/bricolage/remontage futur du Vivitar ; qui je le rappelle, est quasi-identique au Minolta !
Bye !!
Dans mon premier post, j'avais indiqué le problème sur un Vivitar, c'est celui-ci que j'avais démonté et bricolé dans un premier temps.
En démontant le Minolta, j'ai trouvé l'aiguille dans le capot supérieur. Elle porte une trace d'étain, ce qui indique qu'elle était soudée au galvanomètre.
Ne voulant pas démonter la totalité de ce dernier, j'ai simplement collé l'aiguille à la cyano' (à conserver impérativement au frigo après ouverture).
Le diaph semble très bien fonctionner à présent !
Pour ceux qui le veulent, je pourrais poster quelques photos du démontage/bricolage/remontage futur du Vivitar ; qui je le rappelle, est quasi-identique au Minolta !
Bye !!
- Poum
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"Good news everyone !" comme dirait le professeur Farnsworth (Futurama) !!
En re-démontant le Vivitar (35ES), j'ai trouvé l'aiguille d'origine dans le capot inférieur ! Donc pas besoin de truc de remplacement ...
Les photos sont ICI ... nom "forum", mot de passe "35mm".
Petit tutoriel :
- utilisez des pinces lisses pour ne pas marquer les pièces,
- utilisez des tournevis de précision en bon état,
- prenez une pièce de 10 centimes d'€uro pour dévisser la trappe de la pile, (ou l'outil de la photo 01, fait à partir d'un étui de cartouche et d'une pièce de 2 centimes d'€uro).
Les photos sont dans l'ordre chronologique du démontage, taille 800x600.
Détails de démontage : 3 vis sur le capot inférieur, 3 vis sur le capot supérieur, 4 vis pour enlever le mécanisme du boitier.
Edit à 20h30 :
- en cas de vis récalcitrante, ne pas forcer sans s'assurer que la tête de vis est bien propre - la nettoyer de la crasse avec une aiguille.
Bien appuer sur le tournevis pour que la tête de celui-ci et de la vis soit bien en contact. S'aider de la main faible pour appuyer, tourner avec la main forte.
Démontage :
1 - enlever la pile en utilisant une pièce de 10 cents (ou un tournevis large à la lame arrondie) - photos 06 et 07
2 - identifier les trois vis du capos inférieur, dévisser et enlever le capot - photos 19, 20 et 21,
3 - dévisser le levier de rebobinage selon la méthode de la photo 08
4 - dévisser le levier d'armement a l'aide d'une pince à bec lisses - photos 09 et 10, résultat photo 11
5 - identifier les trois vis du capos supérieur, dévisser et enlever le capot - photos 12, 13 et 14, résultat photo 16,
6 - dévisser le levier du retardateur - photo 17
7 - enlever les revêtments frontaux à droite et à gauche de l'objectif - photo 18
8 - identifier les 4 vis qui fixent le mécanisme sur le boitier, dévisser et tirer doucement vers le haut - photos 22 à 26,
9 - repérer le galvanomètre - photos 27 à 31,
Sur la photo 29, on voit un lamelle en cuivre en forme de "U" : une branche reliée au galvanomètre, l'aiguille en cause est fixée sur l'autre branche,
Photo 32, l'aiguille originale : dimensions 1cm de long et 1mm de large environ.
Photos 33 à 37, l'aiguille originale remontée avec une micro-goutte de cyano et beaucoup de patience !
Les explications live sur msn (voir mon profil) !
Bye
En re-démontant le Vivitar (35ES), j'ai trouvé l'aiguille d'origine dans le capot inférieur ! Donc pas besoin de truc de remplacement ...
Les photos sont ICI ... nom "forum", mot de passe "35mm".
Petit tutoriel :
- utilisez des pinces lisses pour ne pas marquer les pièces,
- utilisez des tournevis de précision en bon état,
- prenez une pièce de 10 centimes d'€uro pour dévisser la trappe de la pile, (ou l'outil de la photo 01, fait à partir d'un étui de cartouche et d'une pièce de 2 centimes d'€uro).
Les photos sont dans l'ordre chronologique du démontage, taille 800x600.
Détails de démontage : 3 vis sur le capot inférieur, 3 vis sur le capot supérieur, 4 vis pour enlever le mécanisme du boitier.
Edit à 20h30 :
- en cas de vis récalcitrante, ne pas forcer sans s'assurer que la tête de vis est bien propre - la nettoyer de la crasse avec une aiguille.
Bien appuer sur le tournevis pour que la tête de celui-ci et de la vis soit bien en contact. S'aider de la main faible pour appuyer, tourner avec la main forte.
Démontage :
1 - enlever la pile en utilisant une pièce de 10 cents (ou un tournevis large à la lame arrondie) - photos 06 et 07
2 - identifier les trois vis du capos inférieur, dévisser et enlever le capot - photos 19, 20 et 21,
3 - dévisser le levier de rebobinage selon la méthode de la photo 08
4 - dévisser le levier d'armement a l'aide d'une pince à bec lisses - photos 09 et 10, résultat photo 11
5 - identifier les trois vis du capos supérieur, dévisser et enlever le capot - photos 12, 13 et 14, résultat photo 16,
6 - dévisser le levier du retardateur - photo 17
7 - enlever les revêtments frontaux à droite et à gauche de l'objectif - photo 18
8 - identifier les 4 vis qui fixent le mécanisme sur le boitier, dévisser et tirer doucement vers le haut - photos 22 à 26,
9 - repérer le galvanomètre - photos 27 à 31,
Sur la photo 29, on voit un lamelle en cuivre en forme de "U" : une branche reliée au galvanomètre, l'aiguille en cause est fixée sur l'autre branche,
Photo 32, l'aiguille originale : dimensions 1cm de long et 1mm de large environ.
Photos 33 à 37, l'aiguille originale remontée avec une micro-goutte de cyano et beaucoup de patience !
Les explications live sur msn (voir mon profil) !
Bye

Modifié en dernier par VoronoV le samedi 27 octobre 2007 17:07, modifié 2 fois.
- VoronoV
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Minolta Hi-matic 7SII
Bravo pour les photos de l'intervention ! 

- VoronoV
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Merci !
C'est pas du grand art mais ça explique le processus.
La prochaine intervention, je trouverai une jolie lampe qui éclaire bien et un pied pour faire de jolies photos nettes avec des jolies couleurs (sans flash !)
Petit plus : l'outil pour dévisser le couvercle de la pile, je l'ai réalisé pour accéder à la pile de mon Rollei 35S ...
C'est pas du grand art mais ça explique le processus.
La prochaine intervention, je trouverai une jolie lampe qui éclaire bien et un pied pour faire de jolies photos nettes avec des jolies couleurs (sans flash !)
Petit plus : l'outil pour dévisser le couvercle de la pile, je l'ai réalisé pour accéder à la pile de mon Rollei 35S ...
- Poum
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Ouais, exact Poum !
Mais je n'ai pas sous la main ce genre de pince, ou alors pas assez solide pour supporter la torsion.
Faudra que je m'équipe chez Micro-Tool, ils ont des outils qui me font rêver !!
Mais je n'ai pas sous la main ce genre de pince, ou alors pas assez solide pour supporter la torsion.
Faudra que je m'équipe chez Micro-Tool, ils ont des outils qui me font rêver !!
- Poum
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Les miennes sont assez souples et fragiles aussi, donc j'utilise une paire de pinces plates qui tiennent les pinces pointues (tu suis?) pour éviter qu'elles ne vrillent quand je tourne.
Evidemment, on a besoin de trois mains: une qui tient l'appareil, l'autre qui tient les pinces pointues et la troisième pour les pinces plates. Jusqu'à maintenant je bloquais l'appareil entre mes genoux mais il y a risque de riper et d'abîmer la peinture, je crois que je vais remplacer les pinces plates par deux lattes de Meccano vissées ensemble autour des pinces pointues.
Evidemment, on a besoin de trois mains: une qui tient l'appareil, l'autre qui tient les pinces pointues et la troisième pour les pinces plates. Jusqu'à maintenant je bloquais l'appareil entre mes genoux mais il y a risque de riper et d'abîmer la peinture, je crois que je vais remplacer les pinces plates par deux lattes de Meccano vissées ensemble autour des pinces pointues.
- VoronoV
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