Bonjour,
Je pose peut-être une question idiote, en tout cas certainement une question de débutant ;
j'aimerai pouvoir faire de la photo au format proche du "cinemascope" que ce soit en péllicule 35mm ou plus grand (plus grand ce serait mieux il me semble pour la possibilité d'agrandissement).
En tout cas si c'est possible je ne sais pas vers quel matériel me tourner.
Je sais aussi que pour le cinema il y avait un système d'anamorphose à la prise et de désanamorphose à la projection, mais peut-on s'en passer et photographier directement dans ces formats?
Après le problème des choix d'optiques est encore une autre question.
En numérique par exemple l'engouement pour la partie vidéo (format Full HD) du Canon 5d Mk2, permet de trouver des optiques "cinema" à adapter dessus.
Merci à ceux qui pourront me guider j'espère avoir été clair.
Nerip
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Format 1,85:1 ou 2,35:1 avec quel matériel photo?
Format 1,85:1 ou 2,35:1 avec quel matériel photo?
Modifié en dernier par nerip le jeudi 11 mars 2010 13:56, modifié 1 fois.
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Format 1,85:1 ou 2,35:1 avec quel matériel photo?
En 35mm on trouve les Hasselblad Xpan qui font du 24x65nerip a écrit :Bonjour,
Je pose peut-être une question idiote, en tout cas certainement une question de débutant ;
j'aimerai pouvoir faire de la photo au format proche du "cinemascope" que ce soit en péllicule 35mm ou plus grand (plus grand ce serait mieux il me semble pour la possibilité d'agrandissement).
En tout cas si c'est possible je ne sais pas vers quel matériel me tourner.
Je sais aussi que pour le cinema il y avait un système d'anamorphose à la prise et de désanamorphose à la projection, mais peut-on s'en passer et photographier directement dans ces formats?
Après le problème des choix d'optiques est encore une autre question.
En numérique par exemple l'engouement pour la partie vidéo (format Full HD) du Canon 5d Mk2, permet de trouver des optiques "cinema" à adapter dessus, mais
Merci à ceux qui pourront me guider j'espère avoir été clair.
Nerip
Les horizon en 24x58 je crois
En format plus grand il y a le fuji GX617 assez impressionnant
Anamorphose dés-anamorphose après, je ne suis pas certain que ce soit un bon plan en photo. On perd de la résolution sur les bords, pour faire un agrandissement a partir d'un négatif c'est coton car l'objo n'est pas forcément adapté à l'agrandissement. Et même avec un scan du film, il va falloir faire une déformation géométrique de l'image scannée.
Il semble plus facile d'utiliser un appareil adapté.