Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule Minolta x-700.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Cellule Minolta x-700.

Message par rvlulu »

Bon, il n'est p'têt pas nécessaire d'ouvrir un topic pour cela, mais je n'ai pas trouvé d'réponse faute de temps.

Je vais tester un film Polaroid PolaGraph N&B avec un x-700/58mm 1:1.2.

Le souci étant de savoir si la cellule de cet appareil mesure sur le film ou non.

Ces films à développement instantané ayant des caractéristiques réflectives assez proches de celles d'un miroir.

En attendant vos réponses avisées, j'emporte la Digisix pour faire quelques comparaisons.

Merci d'avance. 8)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cellule Minolta x-700.

Message par SebC »

rvlulu a écrit :Bon, il n'est p'têt pas nécessaire d'ouvrir un topic pour cela, mais je n'ai pas trouvé d'réponse faute de temps.

Je vais tester un film Polaroid PolaGraph N&B avec un x-700/58mm 1:1.2.

Le souci étant de savoir si la cellule de cet appareil mesure sur le film ou non.

Ces films à développement instantané ayant des caractéristiques réflectives assez proches de celles d'un miroir.

En attendant vos réponses avisées, j'emporte la Digisix pour faire quelques comparaisons.

Merci d'avance. 8)
A ma connaissance, la mesure de la lumière sur le film était une particularité de certains Olympus (OM10, en tout cas). Je ne suis pas sur que le X700 le fasse (sauf, peut-être en TTL avec le flash).
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

SebC a écrit : A ma connaissance, la mesure de la lumière sur le film était une particularité de certains Olympus (OM10, en tout cas). Je ne suis pas sur que le X-700 le fasse (sauf, peut-être en TTL avec le flash).
Minolta l'a aussi fait avec les XD-(5,7...). Mais je ne crois pas que le X700 le fasse. En effet cette mesure était ce qui empêchait la série XD d'avoir une mémo d'exposition... mémo que le X-700 a.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

seule la TTL au flash le fait...

Tu peux utiliser ce film sur le X700 sans souci.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Merci les gars, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite, à charge de revanche. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Petite précision sur le XD7, ça fait un moment que je lis ce genre d'assertions, alors j'ai ouvert le mode d'emploi, et il est dit qu'il n'y a qu'une seule cellule, derrière le prisme. J'ai pris mon exemplaire et j'ai déclenché en pose B et pas de cellule regardant le film. Même moi j'y croyait jusqu'à tout à l'heure, et voila que c'était une légende urbaine.
Pas de lecture sur le film, mais une lecture diaphragme fermé juste avant le relevage du miroir (idem sur le 700).
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est d'ailleurs pour cela que l'automatisme du XD7 est dit "cyberné", il corrige un défaut de fermeture du diaph juste avant le relevage du miroir...
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Le X700 mesure la lumière sur le film, uniquement pour la commande TTL du flash. Ils précisent qu'avec le film Polaroïd, il peut y avoir une erreur d'exposition dans le cas d'une utilisation avec le flash en mode TTL.
Sans flash TTL, aucun souci. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

SebC a écrit :A ma connaissance, la mesure de la lumière sur le film était une particularité de certains Olympus (OM10, en tout cas). Je ne suis pas sur que le X700 le fasse (sauf, peut-être en TTL avec le flash).
C'est en effet le cas de certains Olympus qui exploitent sous licence ce concept développé par Minolta sur le XD.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Les OM10 avaient ce système. De mémoire, je crois que la mesure de l'expo sur le film ne fonctionnait que pour les vitesses "lentes". J'ai toujours trouvé idiot qu'ils aient intégré une mesure de ce genre sans en profiter pour ajouter la TTL au flash (OM10). Marketing, marketing...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »