Le jury composé de Benoitc, Eusaebius, Floguill, Gaetan R, Karibouh, Romu a choisi pour ses dernières photos sur Istanbul au sténopé qui complétait une série talentueuse.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=15
17. Bâtiments décorés en mémoire d' Atatürk.

18.Vue sur le Bosphore

19.Tram Taksim

Voici deux images du stade Inönü...
20.

21.

22. Sur les rives d'Usküdar

23.Vue sur la Tour de Leandre.

24. Au port de Karakoy

25

La série "Istanbul" de Cliclac a su attirer toute l'attention du jury. La qualité de son travail, de par ses résultats et de la persévérance qu'il y a attaché, alliée à sa philosophie de la photographie et l'utilisation d'un matériel particulier nous a prouvé une fois de plus que ce n'est pas le boitier qui fait le photographe mais bel et bien ses yeux.
Le mot de Cliclac:
"Présentation de la série :
Si je vous raconte que j'ai dû me battre, prier et frissonner pour pouvoir capturer ces quelques images d'Istanbul.
Me battre contre la pluie et le vent avec un parapluie fou. Prier pour qu'un véhicule ne vienne pas stationner devant moi, frissonner et sautiller pour ne pas avoir trop froid.
Heureusement, les stambouliotes sont sympas, ils m'offrent gracieusement du thé, en ayant un regard intrigué sur ma boîte. Ils m'invitent dans une échoppe en attendant que l'heure de prise de vue s'écoule...Des sourires, des rires, des regards, des poignées de mains, des petits gestes de la tête qui sont des invitations à les suivre, des yeux et des doigts qui s'approchent dangereusement du trou.
Tout cela, je l'ai vécu grâce à ma petite boîte en bois, grâce à elle et au temps qu'elle me laisse !
Bien entendu, cela ne transparaît pas sur les images. Elle est discrète, ma boîte, elle ne raconte pas tout ! Quand je regarde mes images, je ne vois pas les souvenirs, je les ressens. C'est pour cela que j'aime le sténopé.
Mais que reste-t-il alors au regard de mes photographies ? La mémoire d'un lieu... Peut-être ! Mais je souhaite surtout qu'il y ait de la place pour l'imagination de chacun !
Patrick Caloz"