Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FLEXARET VII
-
- Super Gourou
Re: FLEXARET VII
Oups, désolé, j'ai parlé de ça parce que j'avais un VII...
- pierrekill
- Débutant
Bonjour,
Normalement, si un VI, tu peux bouger le selecteur de diaph qu'il y ait un film ou pas !
Je te l'accorde, c'est un peu galère du bout du doigt, de tourner ce sélecteur... S'il ne bouge pas, je ne sais vraiment pas qu'est ce qu'il coince !
Pour armer l'obturateur, tu peux ouvrir la bête et faire tourner le rouleau supérieur jusqu'à un petit clic qui arme l'obturateur.
Normalement, si un VI, tu peux bouger le selecteur de diaph qu'il y ait un film ou pas !
Je te l'accorde, c'est un peu galère du bout du doigt, de tourner ce sélecteur... S'il ne bouge pas, je ne sais vraiment pas qu'est ce qu'il coince !
Pour armer l'obturateur, tu peux ouvrir la bête et faire tourner le rouleau supérieur jusqu'à un petit clic qui arme l'obturateur.
- Olmar
- Gourou
Merci pour les réponses. J'ai donc l'impression qu'il est bloqué le bougre... S'il n'y a pas une manip simple à faire, je crois bien que je vais devoir faire un retour à l'envoyeur (Cupog sur Ebay a la réputation d'être très correct, et de remplacer à l'identique ou de rembourser...). Snif 

- Olmar
- Gourou
Ca y est c'est débloqué, sur les bons conseils de Cupog j'ai légèrement dévissé l'objectif de sa monture depuis l'intérieur de la machine et ça a donné le jeu nécessaire pour que sélecteur bouge (en fait il l'avait un peu trop serré dans sa révision).
Premier rouleau aujourd'hui
Premier rouleau aujourd'hui

-
- Super Gourou
Hé bé ça c'est un réparateur qui sait ce qu'il fait et qui assure ! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cette manip craint un peu, car elle change la distance optique-film, fait des essais et vérifie bien que le piqué est bien là.
- Olmar
- Gourou
Voilà, j'ai fait mon premier rouleau et je suis très satisfait du résultat de l'optique que vous soumet :

La pellicule c'est de la Fomapan 100 que j'essayais pour la première fois et que je ne réutiliserais plus tellement elle est pénible à mettre dans les spires à cause de sa souplesse.
C'est dommage parce que sur le rendu de la matière je la trouve plutôt pas mal.
Bilan : je suis vraiment content de mon Flexaret
, qui est très classe, original, très pratique d'utilisation (le système de mise au point est vraiment opérationnel en comparaison d'un Yashica Mat que j'ai eu l'occasion de tester), et je trouve l'optique très bonne : très grande richesse dans la matière et un rendu très doux avec un chouette bokeh.
Seul petit bémol c'est la résistance au flare de l'optique. Mais pour le reste c'est du tout bon, je suis vraiment ravi de mon acquisition. Je vous remercie de vos précieux conseils.

La pellicule c'est de la Fomapan 100 que j'essayais pour la première fois et que je ne réutiliserais plus tellement elle est pénible à mettre dans les spires à cause de sa souplesse.

Bilan : je suis vraiment content de mon Flexaret

Seul petit bémol c'est la résistance au flare de l'optique. Mais pour le reste c'est du tout bon, je suis vraiment ravi de mon acquisition. Je vous remercie de vos précieux conseils.

- arthurWeed
Olmar me voilà donc au terme de ces 12 pages de lecture sur flexaret VI VII et autres, très instructifLa pellicule c'est de la Fomapan 100

- daouar
- Super Gourou
Dites, on prends quoi comme repère pour le chargement ? Sur mon VI tout nouveau j'ai eu que 8 vues car j'ai accroché le film et j'ai fermé 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu aligne la marque de début de la pellicule avec l'un des 2 point blanc situé sur le bord de la chambre de prise de vue, tu ferme et tu bobine jusqu'à ce que cela s'arrête, tu est sur la vue N°1.
- daouar
- Super Gourou
Je viens de tester "a blanc", et c'est tout à fait ça, merci 

- Olmar
- Gourou
Bon en tout cas bienvenue au club des heureux utilisateurs de Flexaret 

- daouar
- Super Gourou
Merci
Je suis déjà fan 

- Scultfer
- Gourou
Je viens aussi de craquer pour un flex VI de chez Cupog et devrai le recevoir la semaine prochaine!
à suivre donc....
à suivre donc....
- Scultfer
- Gourou
Bon ça y est, j’ai commencé à tester mon tout nouveau Flexaret IV… C’est mon premier appareil 6x6 à objectifs jumeaux, je n’ai donc aucun éléments de comparaison avec ses cousins… Esthétiquement, c’est vrai que cet appareil est beau…
Dans la pratique, la luminosité du viseur n’est vraiment pas terrible sauf en pleine lumière (en comparaison avec mon Mamiya RB67). La mise au point n’est donc pas toujours facile à réaliser, même avec la loupe…
Après quelques pellicules, j’ai fini par m’y habituer pour le cadrage et renoncé à faire la mise au point avec le dépoli, préférant estimer "à l’œil" la distance du sujet et la reporter directement sur le levier en l’encadrant en fonction de la zone de profondeur de champ déterminé par le diaphragme sélectionné…
Cupog m’a confirmé que le 1/400 est souvent un peu lent sur les Flexaret. Sur mon exemplaire il équivaut au 1/250, les autres vitesses sont justes… Pour le moment, mes meilleurs résultats sont issus d’une ouverture de diaphragme à 8, 11 et 16.
Encore quelques pellicules et j’aurai pris tout mes repères. En attendant je vous propose deux photos issues de ces premiers essais:
#1. Église de Lapeyrouse, Lafrançaise (82)

Flexaret IV - Kodak PlusX @100 asa & Rodinal 1+50 - CanoScan 8800F
#2. Gare de Valence d'Agen (82)

Dans la pratique, la luminosité du viseur n’est vraiment pas terrible sauf en pleine lumière (en comparaison avec mon Mamiya RB67). La mise au point n’est donc pas toujours facile à réaliser, même avec la loupe…
Après quelques pellicules, j’ai fini par m’y habituer pour le cadrage et renoncé à faire la mise au point avec le dépoli, préférant estimer "à l’œil" la distance du sujet et la reporter directement sur le levier en l’encadrant en fonction de la zone de profondeur de champ déterminé par le diaphragme sélectionné…
Cupog m’a confirmé que le 1/400 est souvent un peu lent sur les Flexaret. Sur mon exemplaire il équivaut au 1/250, les autres vitesses sont justes… Pour le moment, mes meilleurs résultats sont issus d’une ouverture de diaphragme à 8, 11 et 16.
Encore quelques pellicules et j’aurai pris tout mes repères. En attendant je vous propose deux photos issues de ces premiers essais:

- ALambix
- Super Gourou
Argh...mon VII est toujours chez Maël. Je ronge mon frein....Scultfer a écrit :Bon ça y est, j’ai commencé à tester mon tout nouveau Flexaret IV… C’est mon premier appareil 6x6 à objectifs jumeaux, je n’ai donc aucun éléments de comparaison avec ses cousins… Esthétiquement, c’est vrai que cet appareil est beau…
- daouar
- Super Gourou
C'est un bonheur le Flexaret, et ça marche même à 2000 mètres d'altitude

- janwalcjak
- Super Gourou
Une idée de quand tu vas le récupérer ?ALambix a écrit :Argh...mon VII est toujours chez Maël. Je ronge mon frein....
- ALambix
- Super Gourou
Non. Semaine dernière j'ai laissé un message sur le répondeur de Maël afin de lui envoyer mon chèque avec le montant exact (je voulais savoir combien de frais de port retour il fallait ajouter), depuis rien. Mais bon, il a aussi le droit à ses vacances (et comme on l'entend pas sur le forum en ce moment, j'en déduis que c'est ça ) et puis doit aussi avoir d'autres commandes arrivées avant moi.janwalcjak a écrit :Une idée de quand tu vas le récupérer ?ALambix a écrit :Argh...mon VII est toujours chez Maël. Je ronge mon frein....
Je crève littéralement d'envie de glisser un rouleau dedans et de déclencher....arghhhhhh en plus j'ai refais mon stock de rouleau (30 dans le frigo, 20 foma 400 et 10 foma 100) et la sverdlosvsk piaffe d'impatience.....gnnnnnaaaaaaaaa......bon, rest eplus qu'à attendre l'isolette de sonny boy avec son solinar à débloquer.....ggggggggueueueuueueu
- Scultfer
- Gourou
Qu'a-t-il comme problème pour être chez Maël?ALambix a écrit :Argh...mon VII est toujours chez Maël. Je ronge mon frein....