Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème levier d'armement du déclencheur reflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Numanum

Problème levier d'armement du déclencheur reflex

Message par Numanum »

bonjour,
voilà j'ai un petit souci, ou plutot assez gros. Sur mon reflex pentax P30n.
J'ai du rembobiné sans faire attention et jai senti une résistance et par la même occasion forcé un peu (il ne faut jamais je sais...) et maintenant il m'est impossible de mettre en place une nouvelle pellicule, car le levier d'armement s'arme "dans le vide", il n'y a plus la résistance et il n'entraine plus la petite bobine en plastique (sur laquelle les petits crans tirent la pellicule). et du coup le déclencheur ne s'arme pas non plus.
j'espere que quelqu'un aura compris mon problème, et peut avoir une solution. (est-ce un ressort qui a lâché? un "cran" qui a sauté?) faut il que j'envisage de démonter pour voir ce qui cloche ?

Merci par avance :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème levier d'armement du déclencheur reflex

Message par ibraz »

J'ai du mal à voir comment tu aurais pu casser quelque chose en rembobinant :shock:

En attendant, tout se passe sous la semelle de l'appareil si tu décides de démonter, mais vu les simptomes, c'est mal parti...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Je ne connais pas le P30 en particulier, mais la plupart des réflex présente un bouton de débrayage disposé sur la semelle du boitier.
J'imagine que tu a appuyé sur ce bouton avant de rembobiner, il faut regarder si ce bouton n'est pas resté enfoncé.
Normalement il revient tout seul quand on arme le boitier.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Même avec le bouton de rembobinage enfoncé il doit normalement y avoir une résistance du levier qui peut quand même armer l'obturateur, c'est ce qui permet de faire des expositions multiples...

Je viens de vérifier sur mon P30n en maintenant le bouton enfoncé pendant un réarmement, il y a bien la résistance et le cliquetis du mécanisme. Ce boitier n'échappe donc pas à cette règle.

J'ai l'impression que Numanum parlait en fait d'une résistance en avançant le film, dans ce cas, l'armement a été forcé, le boitier est mort. ou en tout cas reviendrait plus cher à réparer que l'achat d'un nouveau boitier...
Numanum

Message par Numanum »

Bonjour !
Un peu difficile de décrire les symptomes, le "levier", "gachette" d'armement qui avance le film agissait dans le vide, je ne parle pas de la manivelle qui sert à rembobiner. En fait je me remémore la scène pour savoir ce que j'ai fais : je n'ai pas débrayé pour rembobiner ! Un geste insouciant mais qui a suffit à fire ça. la résistance du levier dont parle ibraz, est absente.

Mais en pleine nuit il m'a pris l'envie de démonter, voyant la résistance de la coque sous mes efforts j'ai voulu arrêté, je ne sais pas vraiment dans quoi je m'embarquais, jusqu'à ce que je vois une petit vis qui retient le cache en plastique qui recouvre ce levier d'armement, une fois enlevé il a laissé place à une petite vis qui tient ce dit levier. en voulant la dévisser ça a réarmé le mécanisme, car l'angle effectué par ce levier est alors plus important, un miracle certainement, mais qui m'évite de racheter un boitier. :)

voilà en tout cas merci à vous et je ne referai pas 2 fois la même bêtise, c'est sur..
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »