Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Barbelés

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Barbelés

Message par Habib »

Image

Bronica EC, HP5

et au passage un petit essai de solarisation pour voir ce que ca donne. D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent un peu ce procédé ou bien ont sous la main quelques liens intéressants a ce sujet je suis preneur :wink: pour essayer un peu plus sérieusement.

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Barbelés

Message par Habib »

personne ici n'a d'info sur la solarisation, billevesées :roll: . j ai recherché sur le forum et les infos sont maigrichonnes.

allez un p'tit lien svp. :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je cherche la référence d'un bouquin assez génial dans la description de ce genre de procédés, je vous dis ça dès que la personne qui l'a me donne le titre...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca serait sympa de ta part
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

petit up. ibraz t as retrouvé la référence du bouquin?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pour avoir pas mal travaillé sur la question de la solarisation au tirage, j'en suis arrivé à utiliser certaines techniques pour travailler, mais qui ne sont en réalité que des tentatives pour contrôler l'aléatoirité du procédé...
- j'insole au moment où les noirs sont globalement apparus, mais avant que les gris le soient totalement
- pour éviter que la photo grise trop, j'ai le nez sur les tirages pour les envoyer le plus vite au bain d'arrêt avant que tout foute le camp.

Perso, j'ai une préférence pour l'éclairage "global" du labo (en gros des néons que j'essaye d'éteindre à un moment précis durant l'allumage) ; des potes ont essayé avec un portable, le rendu n'est pas dégueu, à voir aussi avec une petite lampe.

Mes prochains essais se feront sur la solarisation de la pellicule pendant le développement, j'imagine à la fin de la première minute d'agitation : je pense que les sels d'argents noircis vireront blancs et que l'image tirée présentera un meilleur résultat, et surtout beaucoup plus stable au tirage.

Voilà, j'espère que ça te donnera des pistes pour travailler :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne connais pas la solarisation et ça ne m'attire guère. En revanche, la première photo est assez chouette, elle me plaît bien 8)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

floguill a écrit :Je ne connais pas la solarisation et ça ne m'attire guère. En revanche, la première photo est assez chouette, elle me plaît bien 8)
Je rebondis, la première est vraiment pas mal, elle a côté macabre qui ne me laisse pas indifférent. Pour la solarisation, elle est plutôt réussie et renforce l'impact de la première. Bravo !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci les gars
je vais regarder de plus pres tes conseils P'tit Lu
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »