Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

large format camera

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

large format camera

Message par MMP »

Juste un mot pour savoir, cause que ce coin du rade l'a pas l'air fréquenté de trop.

Y-t-il des utilisateurs assidus du 24x36 qui pratiquent tout aussi assidûment le grand format (4x5inches ou plus) dans la salle ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

assidûment c'est beaucoup dire...
je découvre depuis quelques semaines les charmes de la chambre de presse (Busch), avec un dos 120 en attendant mieux (j'ai les châssis 4X5", mais pas la chaîne de production intégrée qui va avec ...)
Ceci dit, on touche avec ce type d'appareil la quintessence de la photographie argentique, avec des perspectives (au sens figuré) tout à fait passionnantes.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

dirapon a écrit :assidûment c'est beaucoup dire...
je découvre depuis quelques semaines les charmes de la chambre de presse
Tout vient à point l'ami, tu es mordu ! :wink:
dirapon a écrit :j'ai les châssis 4X5", mais pas la chaîne de production intégrée qui va avec ...
Qu'entends-tu par chaîne de production ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

MMP a écrit : Qu'entends-tu par chaîne de production ?
Je m'explique: ma chaîne argentique s'interrompt après le développement.
Ensuite scan, Photoshop et imprimante numérique.
En 4X5" N&B, je recherche une cuve de développement. Il y a aussi l'ekta, il y a encore 1 labo à Bxl qui développe ce format (!), mais de toutes façons mon scanner Epson 3170 est limité au format 120...
Reste le Pola, je pense m'orienter dans un premier temps dans cette voie.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

dirapon a écrit :En 4X5" N&B, je recherche une cuve de développement.
Tu peux développer les plan-films en cuvette (de format 13x18 environ). Economique et sans difficulté.

Les cuves Jobo série 2500, avec la spire pour plan-films 2509 (capacité 6 PF) est assez chère et étudier pour utilisation avec processeur de développement type CPE.

Il existe également le sytème des cuves manuelles à cadres Combiplan (environ 100 écus).

Personellement, j'utilise la cuve Jobo en manuel uniquement quant j'ai des séries importantes ; autrement, 2 à 3 PF, c'est à la cuvette. En revanche, pour la couleur c'est indispensable.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

MMP a écrit :
Tu peux développer les plan-films en cuvette (de format 13x18 environ). Economique et sans difficulté.
Tu veux dire rester 1/4 d'heure dans ma "chambre noire" (= la cave de la chaudière), à agiter une cuvette toutes les minutes??? économique, certes, mais sans difficultés j'en doute, certainement un peu pénible et surtout acrobatique quand il s'agit de récupérer les bains en les reversant dans les flacons dans le noir absolu... Non je cherche plutôt un récipient permettant de travailler à la lumière.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

dirapon a écrit :Tu veux dire rester 1/4 d'heure dans ma "chambre noire" (= la cave de la chaudière), à agiter une cuvette toutes les minutes???
Je concède qu'il faille un labo. relativement bien installé (je suis privilégié de ce côté là, pièce à demeure avec stock de chimies etc... :oops: )
dirapon a écrit :sans difficultés j'en doute, certainement un peu pénible et surtout acrobatique quand il s'agit de récupérer les bains en les reversant dans les flacons dans le noir absolu...
On travaille avec 4 cuvettes préparées à l'avance, comme pour les tirages et donc pas d'acrobaties. On passe le ou les plan-films délicatement d'un bain à l'autre à chaque étape. L'agitation se fait en soulevant alternativement les 4 coins de la cuvette.

Je t'assure que c'est du gâteau, même dans le total black. 8)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Grand format

Message par Ti Clic »

J'ai eu un peu le même problème, car mes plan-films sont des Bergger BPFB-18 (30 x 40cm). Cherché pendant des semaines (sans en trouver) les vieilles cuves verticales de développement qu'on utilisait en radiologie dans les années 60. Solution tout à fait envisageable pour éviter de passer 15 minutes dans le noir, se fabriquer des cuves verticales en verre épais de 6mm (colle au silicone comme pour les aquariums) et les mettre dans un coffre en bois peint en noir à l'intérieur. Prévoir un couvercle étanche pour pouvoir rallumer la lumière. Personnellement, je travaille avec des cuves à plat et dans le noir. Avantage : le coût est nettement inférieur.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grand format

Message par MMP »

Ti Clic a écrit :Personnellement, je travaille avec des cuves à plat et dans le noir. Avantage : le coût est nettement inférieur.
Absolument, et j'ajouterais pour ma part très agréable... Le travail à la cuve verticale, avec des litrons à n'en pas finir, c'est vraiment à réserver pour les jours où l'on a du débit à assurer.

Sinon, personne d'autre qui chambre d'une main et 24x36 de l'autre :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si,
je viens de récupérer une chambre Linhof .

Une 9 X 14, 1930, avec un Tessar de 180 monté sur un vieux Compur.
Je l' ai fait transformer par Mael Bilquey, qui lui a adapté un dos Graflock 4" x 5 " . Du beau travail, le dos rotatif est conservé. Vérification de l' obtu et dégommage du Compur. La bête est repartie pour une nouvelle vie.

C' est pas si lourd que ça, et je vais tirer mes plan-films en labo. Seul hic, mes cuves n' ont pas de couvercle étanche. Je vais tenter une solution pour pouvoir quand même regarder une montre.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

depuis mon dernier message dans ce fil, j'ai quelque peu progressé, et je me joins à Georgesh pour rendre hommage à Mael Bilquey ... et à Michel P qui m'a donné le truc pour développer des plans-films dans une cuve Paterson standard: http://static.flickr.com/110/257236162_352bed18af.jpg

J'ai également résolu la question du format du film par rapport aux limitations de mon scanner Epson 3170:
http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=7135.

Un de mes premiers négatifs HP5 sur Busch Pressman:

Image
Modifié en dernier par dirapon le lundi 18 décembre 2006 0:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, dirapon, c'est pas bête, le système à Mael, avec ses 3 plans . J' ai des supports métalliques pour plans, les cuves inox, et pas de couvercle... Mais je vais trouver... J' avais vu les posts de Mael et deMichel P.

Tu as raison de faire des portraits comme ceux là, au moins ils ne bougent pas pendant les poses longues :rire: :rire:
une belle définition, ce plan 4x 5. Précis dans les détails.
Ton temps de pose, 1/200é avec f/16?

A part ça, tu vas tirer sur papier, en grand? Avec un départ aussi piqué, ça donne envie...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, dirapon, c'est pas bête, le système à Mael, avec ses 3 plans . J' ai des supports métalliques pour plans, les cuves inox, et pas de couvercle...
Je serais moins enthousiaste quant à cette méthode, personnellement, je craindrais un peu pour les plan-films ainsi manipulés. A voir les retours d'expérience.

Sinon, bienvenu dans le monde du GF diparon. (Encore un qu'est mordu fichu...) 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bonjour, deux questions sur les plans :
1er ) la méthode susdite montre des points de contact du plan film avec la tige centrale et avec le bidule blanc (c'est quoi au fait ?) : quid du développement en ces points ?
2è ) Quid d'un développement tout bête en cuve rotative manuelle genre cibachrome, comme pour les tirages papier couleur ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

fabrice C a écrit : la méthode susdite montre des points de contact du plan film avec la tige centrale et avec le bidule blanc (c'est quoi au fait ?) : quid du développement en ces points ?
Quelques précisions: le plan-film est replié sur lui-même, face gélatineuse vers l'intérieur, et maintenu avec un élastique à cheveux enrobé de tissu (parfois appelé "Taco").
Toute la surface sensible est donc en contact avec les produits , et l'enlèvement du dit élastique ne laisse aucune trace.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

même pas pensé à mettre la gélatine à l'intérieur ! bravo Fabrice ... grosse fatigue mon gars !
Sinon, avec la cuve cibachrome, ça marche aussi non ?
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Message par Voigtlandor »

Image

Voigtlander Avus 9x12, hp5 poussé à 1600 asa. La lumière est obtenue par la lampe à pétrole.

Voigtlander
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Félicitations, c' est rare de remettre en marche un 9 X 12 de ces années-là. ( Avec un compur qui donne le 1/250éme?).
1/25é de seconde, la photo? En tout cas un beau contraste.
C' est possible d' avoir une petite présentation de l' appareil ou un retour d' expériences ? En particulier pour la mise au point, avec quoi rattraper l' épaisseur de la plaque quand on met un plan?
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Message par Voigtlandor »

S’est une Avus -Voigtlander- avec un Skopar 4.5 de 13,5, il va de la seconde au centième.

J’ai pris le risque de la demi seconde ouvert plein pot. La mise au point sur la lampe, avec un petit décentrement –il n’y a pas de bascule sur ces modèles-

Il y a dans les châssis, des plaques de métal, qui rattrapent l’épaisseur et enchâssent le plan film.

Voigtlandor
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Merci pour ces précisions, ça donne envie de se mettre à la chambre...
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »