Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Grand mère et moi

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Tow
Intéressé
Intéressé

Grand mère et moi

Message par Tow »

Image

Canon AL-1 QF - 50mm F:1.8 - ILFORD HP5+ 400

Bonjour à tous !
Voici un portrait de ma chère grand-mère, et un autre de moi.
Ni voyez là aucune tentative de diptyque artistique, j'ai tout simplement posté ces deux photos, car j'ai quelques questions à vous poser ( hé oui, et je vous préviens tout de suite, je risque de revenir encore plus tard et encore et encore avec plein de question :D )

C'est donc ma première pellicule noir&blanc...que j'ai récupéré aujourd'hui (champagne ^^)
J'aimerais savoir à quoi est dû cette différence dans le rendu de mes photos, certaines sont nettes, sur d'autres le grain est beaucoup plus prononcé, et d'autres encore sont comme brumeuse..(entre le flou et le nuage de fumé, je ne saurais bien le décrire) et parfois il y a un mixte.. :roll:

ps: Les pellicules N&B nécessitent beaucoup de lumière, par rapport à la couleur. Je me trompe ?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Grand mère et moi

Message par NicolasLL »

Premier point : ce que les pellicules veulent comme lumière pour être belles, c'est déterminé par l'ISO. Une 400 iso noir et blanc réagira pareil qu'une 400 iso couleur.

Après, la différence de rendu, je devine que tu as fait développer ta pellicule dans le commerce et que là tu parles du rendu des photos papier. La différence de rendu sera donc le résultat des efforts du labo pour rendre telle ou telle photo exploitable au tirage. Une photo sous-exposée donnera en effet de grain forcé si on essaie quand même d'en tirer quelque chose, brumeuse si elle est surexposée.
Sans doute as-tu surexposé ou sousexposé certaines vues.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Sur les photos, et notamment celle de ta grand'ma, C'est dommage je trouve que le visage lui même ne soit pas suffisamment exposé, parce que j'aime bien le cadrage, l'expression (du moins de ce que je peux en voir sur mon ecran salement calibré), ainsi que le flou d'arriere plan.
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

NicolasLL a écrit : Après, la différence de rendu, je devine que tu as fait développer ta pellicule dans le commerce et que là tu parles du rendu des photos papier.
En effet, je les ai fait développer chez Negatif+.
NicolasLL a écrit : Sans doute as-tu surexposé ou sousexposé certaines vues.
Oui c'est ce que je pense également, je ne gère pas encore correctement ce que m'indique ma cellule.
Merci encore, je comprends un peu mieux le pourquoi du comment :)
lou a écrit : Sur les photos, et notamment celle de ta grand'ma, C'est dommage je trouve que le visage lui même ne soit pas suffisamment exposé, parce que j'aime bien le cadrage, l'expression (du moins de ce que je peux en voir sur mon ecran salement calibré), ainsi que le flou d'arriere plan.
Je suis également d'accord avec toi, je trouve que la photo gagnerai à faire ressortir davantage son visage. merci
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

lou a écrit :Sur les photos, et notamment celle de ta grand'ma, C'est dommage je trouve que le visage lui même ne soit pas suffisamment exposé
de même que celui de la personne au second plan. Les deux ayant l'air joyeuses, le fait de (mieux) voir cette personne renforcerait peut-être l'effet de ta photo.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est pas évident à mesurer la lumière dans ce cas, moi j'aurais donné un coup de flash ttl au plafond
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

La source lumineuse au centre de l'image (objet métallique?) a probablement aidé la cellule à se planter.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

SebC a écrit :
lou a écrit :Sur les photos, et notamment celle de ta grand'ma, C'est dommage je trouve que le visage lui même ne soit pas suffisamment exposé
de même que celui de la personne au second plan. Les deux ayant l'air joyeuses, le fait de (mieux) voir cette personne renforcerait peut-être l'effet de ta photo.
Et bien oui, je ne l'avais pas vue un brin cette personne. Et pourtant, j'avais bien regardé! (mais c'est moins la photo que mon écran je pense.. Quoi, je l'ai déja dis? :roll: )
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

La source lumineuse au centre de l'image (objet métallique?) a probablement aidé la cellule à se planter.
C'était la télé allumée :p
c'est pas évident à mesurer la lumière dans ce cas, moi j'aurais donné un coup de flash ttl au plafond
Merci pour le conseil, d'ailleurs est ce que en utilisant un flash, la cellule réagira en prenant compte qu'il y ai un flash ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ca dépend comment est couplé le flash: en TTL (et en mode A si tu as réglé le diaph) oui. si bien sûr ton appareil permet ca.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Tow a écrit :Merci pour le conseil, d'ailleurs est ce que en utilisant un flash, la cellule réagira en prenant compte qu'il y ai un flash ?
Tu vas balancer un éclair qui va "déboucher" l'image (flash en direction du sujet) ou donner un peu plus de luminosité à la scène. Dans ces deux situations, la cellule "conventionnelle" cèdera sa place à celle du flash ou à la mesure Ttl (explication un peu grossière, les puristes m'excuseront).
Répondre

Retourner vers « Portrait »