Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Tenax II

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Zeiss Ikon Tenax II

Message par Mael »

Hélàs, cet appareil ne m'appartient pas. :bigcry:

Il m'a été confié pour réparation mais je n'ai pas pu résister à cramer un film dedans...:oops:

Voici donc un très bel appareil, rare, que si je pouvais j'en achèterais bien un. Produit de 1938 à 1941, c'est un appareil télémétrique de format carré 24X24 sur film 135.Environ 45 poses. Avancement/armement couplé, objectifs interchangeables, obturateur central de la seconde au 1/400s. Retardateur. Focale normale de 4cm, ici un superlatif Zeiss Jena Sonnar 4cm f/2. Les objectifs semblent avoir été particulièrement soignés à la fabrication, pour compenser le format réduit. MAP de 1m à l'infini.

La finition est exemplaire, normal, c'est du Zeiss Ikon. Il est pratique, beau, on dirait un Contax en réduction.

J'ai eu la présence d'esprit de le tester avec du Tmax100 histoire de voir jusqu'où peut aller le Sonnar, bientôt des photos. :D

Image

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Tenax II

Message par floguill »

Cet appareil est magnifique mais quand j'ai fais des recherches pour voir si je pouvais en trouver un.... :shock: mazette :shock: Si mes souvenirs sont bons, il est rare et possêde une côte assez haute :(

Mais qu'est ce qu'il est beau :P
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

O tempora, O mores: VEB Zeiss Ikon récupère en 1948 l'appellation Tenax (pas tout à fait sans raison puisqu'il s'agit également d'un format carré 24 X 24), et complète la confusion en l'appelant Tenax I, Zeiss ayant imprudemment laissé l'appellation vacante entre le folding à plaques Tenax de 1927 et le modèle Tenax II présenté par Mael.
Image
L'appareil possède lui aussi un levier d'armement autour de l'objectif, qui permet des cadences de prises de vues assez impressionnantes...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

heu... si j'ai bien suivi, le tenax compact à objectif fixe 570/27 serait une création Zeiss Ikon d'avant guerre (1939), sortie quelques mois après l'autre modèle mais très peu diffusée, puis reprise dans les mois d'après guerre par la firme Zeiss non encore VEB. Mais c'est difficile à suivre tout ça, et les sources sont contradictoires. Entre les modèles continués/discontinués, les machines déménagées ou non, les procès pour les usages de noms commerciaux et autres... d'ailleurs la VEB Pentacon a été obligée de changer son appellation commerciale pour "taxona" à partir de 48, et Zeiss a réutilisé le nom de tenax dans les 50's pour un autre machin.

Enfin en tout cas, le tenax 570/27 est aussi un super appareil. Certains tenax et taxona sont montés avec des tessars 37/3,5 absolument superbes.

Le Tenax à objectifs interchangeables me fait baver depuis quelques années. Mais les prix moyens me calment. ah si j'étais riche

C'est complexe/fragile comme appareil? ça peut se retaper où c'est vraiment difficile?
Parce que c'est quand même un des rares appareils qui me fait encore fantasmer...
Modifié en dernier par charan le mercredi 17 mars 2010 12:49, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La grande classe, le design...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »