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La photo du mois de juin 2025

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Focale pour le portrait
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Focale pour le portrait
qu'elle est la différence entre un Canon EF 50 mm 1:1,8 II et un objo 28-80 par exemple ? je crois manquer quelque chose.
- Georgesh
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Le 28 / 80 est un zoom, qui entre 28 et 50, est un grand angulaire ( angle de prise de vues ouvert, pas besoin de beaucoup de recul ), et de 50 mm à
80 mm, est un petit téléobjectif , bon pour le portrait.
Le zoom permet aux gens un peu paresseux de se rapprocher ou de s' éloigner de leur sujet sans changer de place, mais comme c' est un tube ( un fût ) assez long, il est moins lumineux qu' une optique à focale fixe.
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donc cette focale de 50 mm est inclus dans un objo de 28-80 j'imagine. Je demande cela parce que je veux essayer les portraits et tout le monde me recommande d'acheter un 50 mm. Donc si c'est le cas pas besoin de m'acheter un 50 m.
Vu que mon érudition en matière de photographie est équivalente à peanuts, je me renseigne.
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- Lionel
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bonjour,
Il me semble que si on te conseille un 50mm 1.8 c'est aussi pour sa grande ouverture (ce qui génère une profondeur de champ plus faible) car les "standards" de la photo de portrait sont une mise au point sur l'oeil le plus proche et une profondeur de champ (plage de nétété) réduite.
Un autre avantage de la grande ouverture est de pouvoir tarvailler le plus possible en lumière naturelle (sans flash qui génère des reflets qui sont durs à gérer).
Enfin comme le dit georgesh les performances optiques d'un zoom sont souvent moindres que celles d'une focale fixe.
Effectivement, la focale de 85mm est un idéal pour le portrait mais pour obtenir une ouverture équivalente (1.8 ) le budget sera augmenté de manière conséquente (ce qui est rare est cher
).
Cordialement.
Il me semble que si on te conseille un 50mm 1.8 c'est aussi pour sa grande ouverture (ce qui génère une profondeur de champ plus faible) car les "standards" de la photo de portrait sont une mise au point sur l'oeil le plus proche et une profondeur de champ (plage de nétété) réduite.
Un autre avantage de la grande ouverture est de pouvoir tarvailler le plus possible en lumière naturelle (sans flash qui génère des reflets qui sont durs à gérer).
Enfin comme le dit georgesh les performances optiques d'un zoom sont souvent moindres que celles d'une focale fixe.
Effectivement, la focale de 85mm est un idéal pour le portrait mais pour obtenir une ouverture équivalente (1.8 ) le budget sera augmenté de manière conséquente (ce qui est rare est cher

Cordialement.
Modifié en dernier par rastalaly le lundi 18 décembre 2006 10:31, modifié 1 fois.
- Arnaud
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on va faire simple, je recherche - à faire - ce type d'image.
Première à gauche
http://www.theo-synchrox.com/cadresommaire.htm
donc, selon vous, quel est l'objo adéquat ?
Première à gauche
http://www.theo-synchrox.com/cadresommaire.htm
donc, selon vous, quel est l'objo adéquat ?
- rastalaly
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- Localisation : France-19-Tulle
Pas de panique,
Quel est la destination de tes photos?
Souvenirs, séance studio avec manequin amateur, ou mariage de ton meilleur pote?
Tes zooms peuvent faire l'affaire mais il te faudra accepter quelques concessions:
Si tu travaille à ouverture maxi, tes photos auront certainement un manque de peche et peut-être des abération chromatiques qui ne seront visible qu'a fort grandissement (20*30cm par exemple).
Si tu travaille en studio (l'ouverture est un peu moins capitale car le fond devra être esthétique) tu pourra diaphragmer un peu (2 crans) mais tu aura peut-être besoin d'un pied pour des temps de poses un peu allongés.
Si c'est le mariage de ton pote, achète des film trés sensibles (genre gamme pro chez fuji ou kodak en 400 mini) et soigne tes arrières plans pour que les tourteraux se détachent bien du fond.
C'est un peu à l'emporte pièce, mais y a t il une réelle urgence à un tel équipement?
Quel est la destination de tes photos?
Souvenirs, séance studio avec manequin amateur, ou mariage de ton meilleur pote?
Tes zooms peuvent faire l'affaire mais il te faudra accepter quelques concessions:
Si tu travaille à ouverture maxi, tes photos auront certainement un manque de peche et peut-être des abération chromatiques qui ne seront visible qu'a fort grandissement (20*30cm par exemple).
Si tu travaille en studio (l'ouverture est un peu moins capitale car le fond devra être esthétique) tu pourra diaphragmer un peu (2 crans) mais tu aura peut-être besoin d'un pied pour des temps de poses un peu allongés.
Si c'est le mariage de ton pote, achète des film trés sensibles (genre gamme pro chez fuji ou kodak en 400 mini) et soigne tes arrières plans pour que les tourteraux se détachent bien du fond.
C'est un peu à l'emporte pièce, mais y a t il une réelle urgence à un tel équipement?
- rastalaly
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non pas d'urgence, mais je compte me faire une bonne séance de NB sur la capitale, de l'insolite, dans le métro, dans les rues, dans des bars, j'ai envie de saisir des gens, des humeurs, des moments, des émotions. tout cela, comme je te l'ai dit, dans la rue, dans des espaces publics. De la photo à l'emporte pièce si tu vois ce que je veux dire.
- rastalaly
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- Localisation : France-19-Tulle
Je vois bien ce que tu veux dire et quel est le genre de photos que tu recherche.
Selon moi le télé(objectif) n'est pas des plus pratique pour saisir les "ambiances" tout comme le grand angle ne permet pas d'isoler les "trognes" des passants.
Le zoom te permettra de varier les cadrages sans trop bouger mais la focale fixe te fera faire une gymnastique qui, a défaut d'être réellement éprouvante pour les muscles, sera très formatrice en ce qui concerne le "remplissage du cadre".
Si je devais te conseiller, j'opterai pour une focale fixe et un film 400 iso.
Pour avoir "subit" l'expérience de la focale fixe cet été , et bien je dois dire que j'ai pris autant de plaisir à photographier. Je pense avoir fait plus attention à mon cadrage et aux paramètres de prise de vue en général et au final seul le 17-35mm m'a manqué car je suis un adepte du grand angle pour les paysages (cependant c'est réalisable au 50 aussi
).
Un autre intérêt de la focale fixe pour les "photos de rues" c'est la rapidité de mise en action et la discrétion de l'équipement qui attire un peu moins les convoitises. C'est aussi pourquoi de nombreux utilisateurs du forum ont choisis l'option du télémétrique et des focales fixes lumineuses (compact, rapide à mettre en oeuvre et discret).
en espérant avoir fait avancer le schmilblick
cordialement.
Selon moi le télé(objectif) n'est pas des plus pratique pour saisir les "ambiances" tout comme le grand angle ne permet pas d'isoler les "trognes" des passants.
Le zoom te permettra de varier les cadrages sans trop bouger mais la focale fixe te fera faire une gymnastique qui, a défaut d'être réellement éprouvante pour les muscles, sera très formatrice en ce qui concerne le "remplissage du cadre".
Si je devais te conseiller, j'opterai pour une focale fixe et un film 400 iso.
Pour avoir "subit" l'expérience de la focale fixe cet été , et bien je dois dire que j'ai pris autant de plaisir à photographier. Je pense avoir fait plus attention à mon cadrage et aux paramètres de prise de vue en général et au final seul le 17-35mm m'a manqué car je suis un adepte du grand angle pour les paysages (cependant c'est réalisable au 50 aussi

Un autre intérêt de la focale fixe pour les "photos de rues" c'est la rapidité de mise en action et la discrétion de l'équipement qui attire un peu moins les convoitises. C'est aussi pourquoi de nombreux utilisateurs du forum ont choisis l'option du télémétrique et des focales fixes lumineuses (compact, rapide à mettre en oeuvre et discret).
en espérant avoir fait avancer le schmilblick

cordialement.