Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Oui, ça c'est vrai aussi. J'ai souvent des résultats irréguliers.

Mais cela peut aussi venir de mon exposition (f/16) par toujours idéale, de la qualité de mon scanner à plat ou tout simplement des films. J'ai eu de gros souçis avec la Fuji REALA ( :( ) et la EKTAR. En revanche, avec les PORTRA c'est parfait la plupart du temps.

Mais à 30° c'est trop long, vraiment trop pénible...
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Bon et bien j'ai tout ! Le kit tetenal, ma nouvelle cuve, mon chauffage etc.. Ce week end je vais faire un ou deux rouleaux je pense, je pourrais tester !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bartaban a écrit :mon chauffage
Pour traiter à 30° ?

Tiens une question "aux pros" du C41 : peut-on commencer son kit à 30° puis passer à un traitement à 38° au bout de qq films, quand la durée de traitement s'allonge ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Oui
Merci !
J'ai bien envie d'essayer.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

floguill a écrit :
bartaban a écrit :mon chauffage
Pour traiter à 30° ?
oui.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Hello !
Alors j'ai fait mon premier dev mais ça s'est mal passé. premièrement j'ai inversé les spires donc celle contenant mon néga n'était pas complètement immergée.
Ensuite sur la petite partie qui été dev, j'ai des soucis. j'ai des traces marrons. Et surtout j'ai une image mais pas en négatif. D'un côté je vois mon image. Et quand je retourne le néga est quasi opaque. Et l'image que j'ai est sur fond opaque.... Voilà des photos à l'arrache du néga.

Image

Image

Voilà, là où il y a de l'image on dirait que ça n'a pas "transpercé". Le néga n'est aps transparent. On voit l'image d'un côté mais pas en transparence...
help !!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu as oublié le blanchiment/fixage en plus de l'immersion douteuse.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

suaudeau benoit a écrit :Tu as oublié le blanchiment/fixage en plus de l'immersion douteuse.
bah non en fait.
J'ai bien fait tous les bains comme indiqué sur la notice.
Vous me confirmez que le blanchiment.fixage est bien le bain marron?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Oui, mais ce que tu nous as montré est exactement ce que je vois avant que la phase de blanchiment ne soit terminée. Bon il va falloir nous décrire ton processus, températures, agitation, volumes de chimie utilisée etc, pour comprendre quelques chose.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

suaudeau benoit a écrit :Oui, mais ce que tu nous as montré est exactement ce que je vois avant que la phase de blanchiment ne soit terminée. Bon il va falloir nous décrire ton processus, températures, agitation, volumes de chimie utilisée etc, pour comprendre quelques chose.
Ok je vais faire ça en arrivant en boulot. Voilà un scan du néga :
Image

ALors j'ai fait chauffé mes produits dans un bain marie en checkant régulièrement la température du révélo. Quand celle-ci a atteint 30°, j'ai mis la cuve dans la bassine aussi pendant quelques minutes pour la chauffer. Ensuite j'ai versé le révélo et lancé le chrono pendant 8min30. J'ai agiter en quasi-continu.
Ensuite après 8:30 j'ai versé le révélo dans sa bouteille et j'ai mis le blanch-fix et pareil pendant 6 minutes. Ensuite j'ai lavé pendant 6 minutes en changeant l'eau toutes les 30 secondes. Ensutie j'ai mis le stabilisant pendant une minute. J'ai ouvert la cuve et sorti le film et reversé le stab dans sa bouteille. Voilà.
J'ai aussi inversé les spires dans le cuve mais bon..... j'ai l'impression que si je les avais bien mis j'aurais eu un problème quand même.

Niveau teméprature je pense que ça a refroidi pendant le dev. Je suis sûre que le révélo était à 30° mais les autres ont du refroidir.

Sur la notice ils disent 30 +-0.3 mais je pense que même pour le révélo, vu la précision de mon thermomètre, j'y étais pas pile poil.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que ça manque de fixation, tous simplement.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Je pense que ça manque de fixation, tous simplement.
6 minutes pour un premier dev ; cela devrait normalement suffire largement. Bizarre... moi je ne vois pas.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Est-ce que les produits peuvent être contaminés entre eux avec une seule goutte par exemple ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Oui. une goutte de Bx-fix dans le révélateur et celui ci est cuit. Le contraire non.
Ce n'est pas une agitation en quasi continu mais continue stricte qui s'impose, et par rotation.
Là où je ne pige pas, c'est l'histoire de la spire placée en dessus qui n'a pas été atteinte par les produits. S'il y avait deux spires donc deux films, il n'y avait donc pas assez de produit.
Quelle marque de cuve? S'il y a deux spires et que la cuve est retournée, c'est la cuve complète qu'il faut remplir.
Ensuite, il vaut mieux 38° pendant 3'15 que 30° durant plus de dix minutes. Ca a moins le temps de refroidir.
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 17 mars 2010 9:36, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

6 minutes si la température est trop froide, cela ne suffit pas, de toute manière, il n'y a pas de risque à prolonger le blanchiment/fixation.
Tu ne nous as pas dit quel pellicule tu as développé.
La contamination est grave si c'est le fixateur qui va dans le révélateur, pas l'inverse. C'est grave aussi si le stabilisateur contamine les autres bains.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est de la reala.

Moi j'ai eu bcp de pb de dominante avec ce film. Mais il est possible que le film n'y soit pour rien, je débutais.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Papouleu a écrit :Oui. une goutte de Bx-fix dans le révélateur et celui ci est cuit. Le contraire non.
Ce n'est pas une agitation en quasi continu mais continue stricte qui s'impose, et par rotation.
Là où je ne pige pas, c'est l'histoire de la spire placée en dessus qui n'a pas été atteinte par les produits. S'il y avait deux spires donc deux films, il n'y avait donc pas assez de produit.
Quelle marque de cuve? S'il y a deux spires et que la cuve est retournée, c'est la cuve complète qu'il faut remplir.
Ensuite, il vaut mieux 38° pendant 3'15 que 30° durant plus de dix minutes. Ca a moins le temps de refroidir.
Pour la goutte de bfix dans le révélo ça je ne sais pas ...
En fait j'ai deux spire dans ma cuve paterson. Une vide et une avec la reala. SAuf que j'ai mis la reala au dessus ce qui fait qu'elle n'a pas été atteinte complètement par le produit. Comme je ne fais pas de retournements mais que j'agite avec l'agitateur en vertical, il y a vraiment eu une partie pas atteinte par les produits.
Au niveau du revelo j'ai eu des breaks d'agitation, le temps de rpéparer 300mL du blan-fix pour la suite....j'avais pas trop anticipé ....
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

suaudeau benoit a écrit :6 minutes si la température est trop froide, cela ne suffit pas, de toute manière, il n'y a pas de risque à prolonger le blanchiment/fixation.
Tu ne nous as pas dit quel pellicule tu as développé.
La contamination est grave si c'est le fixateur qui va dans le révélateur, pas l'inverse. C'est grave aussi si le stabilisateur contamine les autres bains.
alors là pour la contamination, je ne sais pas du tout .... le stab n'a pas contaminé, ça j'en suis sure. Je ne pense pas non plus que j'ai mis du fix dans le révélo mais rien n'est sûr, je ne me souviens pas trop ...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon ta méthode a pas l'air trop pourrie, tu doit donc t'y remettre, sans faire d'erreur et en maintenant au bain marie révélateur et fixateur, ce qui devrais aller, il n'y a pas de raison, car c'est un procédé plus souple que prévu, mais pas trop quand même, c'est pas du stand dev.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »