Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 500cm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Hasselblad 500cm

Message par Brasdfer »

Salut,
il faut prendre un boitier Hasselblad révisé récemment, le coût d'une révision complète (démontage lubrification, changement des mousses etc ...) peut atteindre 400-450 euros (J'en ai fait l'amère experience il y a quelques années en achetant les yeux fermés (je n'y connaissait pas grand chose) un 500C/M avec dos A12 et Planar CF f/3.5 100mm pour 1.000 euros => boitier "rincé", mise au point naze et obligation d'un petit tour au S.A.V. Hasselblad rue Pivert (devenu les Victor's) => + 400 euros :)

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour moi aussi difficile de passer à autre chose après l'Hasselblad. Mais j'ai entre les mains un Bronica 4,5x6, c'est une superbe machine, la même chose en 6x6 ça doit être génial aussi. Et au final ce qui compte c'est quand même la photo pas le boitier.

Et je plussoie aussi sur la complexité de ces appareils, et le coût très élevé de la révision, nécessaire même et peut-être surtout sur un appareil qui n'a fait que du placard depuis longtemps.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si tu as le budget un Blad, sinon un Bronica SQA
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

jazza a écrit : JE NE VEUX PAS RENTRER DANS UN DEBAT, mais la différence de prix se justifie telle? qualité optique, robustesse, du moins des vraies différences entre le Blad et les 2 autres marques cité plus haut?? Si on prend par exemple un blad 500cm, un bronica S2A et un mamyia RZ 67?
Des éléments de réponse concernant le s2a ici
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Merci pour tous ces bons conseils!

Après la seule chose à laquelle je n'avais pas encore réfléchi c'est le prix des objo pour un blad...ouahhh là ça fait peur.... parceque le but d'un slr c'est qd même de pouvoir changer aussi d'objo sauf que si on achète l'équivalent d'un blad chaque fois.....

Pour ce que je fais il ma faudrai evidement le 80mm de base mais aussi un grand-angle et là c'est pas moins de 600-700€ encore....

A médité,...

En tout cas un tout grand merci pour les conseils, je vais voir ça, prendre mon temps aussi et dès que j'ai trouvé je vous fait signe .
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

jazza a écrit : Après la seule chose à laquelle je n'avais pas encore réfléchi c'est le prix des objo pour un blad...ouahhh là ça fait peur.... parceque le but d'un slr c'est qd même de pouvoir changer aussi d'objo sauf que si on achète l'équivalent d'un blad chaque fois.....
Pas forcément... Tu as plein de gens parfaitement heureux avec leur seul 80mm.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

jazza a écrit :Merci pour tous ces bons conseils!

Après la seule chose à laquelle je n'avais pas encore réfléchi c'est le prix des objo pour un blad...ouahhh là ça fait peur.... parceque le but d'un slr c'est qd même de pouvoir changer aussi d'objo sauf que si on achète l'équivalent d'un blad chaque fois.....

Pour ce que je fais il ma faudrai evidement le 80mm de base mais aussi un grand-angle et là c'est pas moins de 600-700€ encore....

A médité,...

En tout cas un tout grand merci pour les conseils, je vais voir ça, prendre mon temps aussi et dès que j'ai trouvé je vous fait signe .
Juste un petit rectificatif, on trouve le distagon 50mm f:4 autour de 300€ - 350€ en état tout à fait correct, d'ailleur j'adore cet objectif.
Ça ne fait pas des Hasselblad des matériels particulièrement bon marché, mais quand même.

Mon point de vue une fois que l'on a cerné ce que l'on recherche comme type de matériel, c'est qu'il faut en prendre quelques uns en mains. La il y a un moment avec un boitier pour des raisons étranges, il se passe quelque chose de différent et assez indescriptible. Moi c'est tombé sur le 500, mon portefeuille aurait préféré que ce soitr un Bronica :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

avec un 80mm on peut faire vraiment pas mal de choses, moi je regarde plutot un 150mm
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Urgent,

Je viens de choper une autre annonce à coté de chez moi (60km) pour Bronica S2 et non S2A, pour 150€?

Evidement me direz-vous tout dépend de l'état, mais je vais le voir demain matin, alors pouvez-vous me dire ce qu'il faut que je regarde???

En gros le gars m'a dit il l'a acheté ya 20 ans et sans jamais trop servir parce que passé au blad peu après.

Je me dis ça fait une telle différence de prix avec le blad à 850€. Et en plus ca ne fait pas une prise de risque énorme, par contre vu que ça ne se fait plus, si je dois le faire révisé, je m'adresse à qui??

Merci.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jazza a écrit : En gros le gars m'a dit il l'a acheté ya 20 ans et sans jamais trop servir parce que passé au blad peu après.
le risque est pas enorme mais un appareil qui n'a pas servi depuis 20 ans a de grande chance d'etre gommé...
a essayer, en tout cas...
@+
Christophe
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Habib a écrit :c'est ca qu'il te faut http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11162

je connais que le Bronica EC, j'en suis satisfait mais j ai jamais tenu de Hasselblad dans mes mains

...et moi LE hasselblad de ce fil. Il été rincé de chez rincé. des vis pas serré à l'interieur, d'autres collés avec du vernis et surtout, une enorme fuite dans l'obtu auxiliaire.
Alors je pense pas qu'on peut comparer ces deux boîtiers
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je pense quand meme qu on peut les comparer du moins car c est tous les 2 des 6x6 SLR. je veux dire qu on peut donner les aspects positifs et negatifs de chacun, forcement ca sera subjectif mais deja ca donne une idee. en plus je pense que le comparatif de Nicolas Bal est tres bien fait. c'est juste mon point de vue et 850 euros c est pas peanuts donc avoir le maximum d elements et de retours pour se faire un avis ca peut eviter de faire des betises
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pour L'hasselblad, j'avais que a me prendre à moi même mais je sais maintenant un peu mieux regarder et juger des fonctions et eventuelles fuites.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jazza a écrit :Merci pour tous ces bons conseils!
.
alors qu'un 55mm/4 pour Pentax67, c'est autour de 150 euros...a peine plus pour le 165/2,8...

Alors OK, vous me direz, le dos n'est pas interchangeable...
OK mais
1) en 6x7, il n'y a que 10 photos (et que a la limite si on en gache une ou deux pour changer plus vite d'emulsion, afin de faire l'image de sa vie c'est pas tres grave...)
2) le principal avantage d'avoir plusieurs dos n'est pas forcement celui d'avoir plusieurs emulsions en stock, je dirais personnellement au contraire, mais d'avoir une plus grande autonomie dans les prises de vue (surtout sans assistant.... :roll: )... le chargement dechargement d'un dos blad c'est rarement moins de 3-4 minutes... en balade, les autre ont largement avancé!

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

20x25 a écrit :le chargement dechargement d'un dos blad c'est rarement moins de 3-4 minutes... en balade, les autre ont largement avancé!
... et avec un Rolleiflex, ils ont fini de prendre le thé, de retour à la maison.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Il faut s'entrainer les yeux bandés, en chronometrant, comme pour le famas :roll: :lol:
@+
Christophe
PS quand tu as chargé un Noblex ou un Horizon, plus rien ne te fait peur!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :
20x25 a écrit :le chargement dechargement d'un dos blad c'est rarement moins de 3-4 minutes... en balade, les autre ont largement avancé!
... et avec un Rolleiflex, ils ont fini de prendre le thé, de retour à la maison.
:shock: Tu plaisantes ? C'est facile à charger un Rollei quand-même !!?

Moi, en ballade je change mes bobines en tout en continuant de marcher... enfin je ne sais pas, je pensais que les autres faisaient pareil :? :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit :
zacharie a écrit :
:shock: Tu plaisantes ? C'est facile à charger un Rollei quand-même !!?

Moi, en ballade je change mes bobines en tout en continuant de marcher... enfin je ne sais pas, je pensais que les autres faisaient pareil :? :lol:
je suis assez d'acord avec toi, le flex est plus facile a charger que le dos blad.. deja, il y a pas deux parties, dont une dont tu ne sais pas quoi faire pendant que charge...
@+
Christophe
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Bonjour,

Désolé je viens vous re-parler de "mon" Blad, mais j'en ai trouvé un à 600€ (celui avec le gris métal, pas le noir), avec le dos et le 80mm bien sur, garantie 6 mois avec facture, en parfait état!

Ca c'est plus une bonne affaire non?? la seule chose c'est que sur ce modele donc je ne peux pas changer le dépoli mat, mais je me dis ce n'est pas si grave, non??

Merci de me donner vos avis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

donc a priori un 500C?
si c'est ca ca me parait un bon prix, a condition que tu grille du roulleau dans les 6 mois pour voir si tout va bien...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »