Bonjour,
Je viens d'acquérir un Rolleiflex, et je souhaite faire du portrait avec, et plus particulièrement en studio.
Je veux faire aussi bien du N&B que de la couleur.
Mais pour la couleur, je me poses quelques questions. En ce qui concerne l'éclairage artificiel, une solution de type "strobist" (flash cobra + parapluie) aurait été super, mais le Rolleiflex ne disposant pas de griffe porte flash, seulement une prise synchro X cela me parait difficile.
Je pense donc me rabattre sur un kit "Daylight" (ampoule Daylight + parapluie), qu'en pensez-vous? Est-ce judicieux? Voyez vous d'autres solutions qui ne soient pas trop onéreuse (on trouve des kits Daylight sur la baie pour 60€) ?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Studio, lumière artificielle et Rolleiflex
- ibraz
- Super Gourou
Re: Studio, lumière artificielle et Rolleiflex
Je suppose que tu utilises des transmetteurs radio pour tes flashs?
Dans ce cas tu devrais vérifier la possibilité de déclencher l'émetteur avec un cable synchro branché sur la prise synchro du rollei.
J'ai fait des essais avec des émetteurs/récepteurs Cactus V4 et la prise synchro d'un Nikon FM hier soir, ça marche nickel.
Dans ce cas tu devrais vérifier la possibilité de déclencher l'émetteur avec un cable synchro branché sur la prise synchro du rollei.
J'ai fait des essais avec des émetteurs/récepteurs Cactus V4 et la prise synchro d'un Nikon FM hier soir, ça marche nickel.
-
- Super Gourou
a partir du moment ou tu peux brancher ton flash sur la prise synchro flash, ou et le probleme?????
il ya des rallonges, des poignées porte flash, des multiprises, etc...
@+
Christophe
il ya des rallonges, des poignées porte flash, des multiprises, etc...
@+
Christophe
-
- Passionné
Amateur dans l'utilisation des flashs, j'ai quand même participé à une petite séance studio avec mon club. J'ai branché mon Rollei sur le flash principal via la prise synchro. Pas eu de pbs particuliers. Juste 2-3 mètres de fil.
Merci pour vos réponses.
Je vais peut-être reformuler ma question. Un système sans fil serait intéressant, mais pour le moment c'est un peu cher (et filaire ça me parait pas possible car je n'ai pas de prise PC sur mon flash, mais peut-être que c'est possible). Donc j'aurais voulu savoir si un système Daylight peut remplacer un système avec flash cobra?
Je vais peut-être reformuler ma question. Un système sans fil serait intéressant, mais pour le moment c'est un peu cher (et filaire ça me parait pas possible car je n'ai pas de prise PC sur mon flash, mais peut-être que c'est possible). Donc j'aurais voulu savoir si un système Daylight peut remplacer un système avec flash cobra?