Sténopé home made à partir d'une carcasse de Semflex et lames de rasoir / Lucky au Rodinal stand dev / scan de tirage
charan a écrit :à mon avis, ton trou est trop gros.
Oui, c'est un peu pareil en effet.La grinche a écrit :C'est exactement ce que je disais à Romu hier.
La grinche a écrit :C'est exactement ce que je disais à Romu hier.
de ce que j'ai compris, dans l'ordre:Gaetan R. a écrit : Parlons peu mais parlons bien : qu'est-ce qui fais la netteté d'une image prise au sténo? (ouais j'aime bien squatter les fils des autres)
Plus qu'a mettre une surface sensible au fondMael a écrit :J'ai regardé, le bord de mon trou est bien épais, et le rond bien régulier. Ouf !
C'est pas déjà le cas? Dommage...daouar a écrit :Plus qu'a mettre une surface sensible au fondMael a écrit :J'ai regardé, le bord de mon trou est bien épais, et le rond bien régulier. Ouf !![]()
La distance objet/trou intervient aussi dans la netteté. J'ai vu un papier à ce sujet où l'auteur déconseille les prises de vue au sténopé d'objets à moins d'1 mètre.Gaetan R. a écrit :La grinche a écrit :C'est exactement ce que je disais à Romu hier.![]()
Parlons peu mais parlons bien : qu'est-ce qui fais la netteté d'une image prise au sténo? (ouais j'aime bien squatter les fils des autres)
Ce genre de conseil est idiot (surtout sans preciser quel trou, quel distance trou-film, etc..)... l'objet va prendre feu???ET46 a écrit : La distance objet/trou intervient aussi dans la netteté. J'ai vu un papier à ce sujet où l'auteur déconseille les prises de vue au sténopé d'objets à moins d'1 mètre.
Le fait que tu ait été désigné comme le meilleur contributeur du forum ne doit pas t'empêcher de lire les messages des autres, ou au moins d'essayer de les comprendre.20x25 a écrit :Ce genre de conseil est idiot (surtout sans preciser quel trou, quel distance trou-film, etc..)... l'objet va prendre feu???ET46 a écrit : La distance objet/trou intervient aussi dans la netteté. J'ai vu un papier à ce sujet où l'auteur déconseille les prises de vue au sténopé d'objets à moins d'1 mètre.L'auteur du papier n'a a mon avis aucune experience, ni meme aucune prospective sur le stenope et les images qu'on peut faire avec (l'interet du stenopé est quand meme avant tout a mon avis sa PdC quasi infinie!!!)
Il est clair que quand la distance entre le trou et l'objet est inferieur a la distance entre le trou et le film, il ya quelques ... effets interessant
Heureusement, je n'ecoute pas les conseils...
@+
Christophe
Ce à quoi je réponds:Gaetan R. a écrit :Parlons peu mais parlons bien : qu'est-ce qui fais la netteté d'une image prise au sténo
A ta décharge, ma deuxième phrase n'est pas complètement explicité, mais il était à mon avis facile de comprendre que, vu le contexte de la question/réponse, le sous entendu était:"l'auteur déconseille les prises de vue au sténopé d'objets à moins d'1 mètre pour obtenir des images les plus nettes possibles"ET46 a écrit :La distance objet/trou intervient aussi dans la netteté. J'ai vu un papier à ce sujet où l'auteur déconseille les prises de vue au sténopé d'objets à moins d'1 mètre.
Donc ma citation était certes incorrecte, car il ne "conseille" pas de photographier à plus de 1m, mais il précise que le flou sera plus important et que cela "peut plaire aux artistes"Ces courbes montrent que le flou augmente pour les faibles distances de prise de vue. Il n’est pas facile de photographier à moins de 1 m. Mais l’on peut donner les valeurs pour les distances inférieures à 1 m. [... courbes] On voit que l’on atteint des valeurs importantes qui peuvent peut-être plaire aux artistes. Dans les 2 cas, il s’agit bien du flou sur le négatif.