Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entretien écoles photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Entretien écoles photo

Message par BKnico »

Bonsoir bonsoir,

Vous savez surement que c'est en cette période que se décide l'avenir de nombreux lycéens. La photo ayant pris une grande place dans ma vie depuis quelques temps j'ai décidé de m'inscrire dans 4 écoles photo parisiennes: deux publiques et deux privées. Je mets toutes les chances de mon côté hein :oops: Donc j'ai fini de préparé mes dossiers, j'ai toutes les photocopies qu'il faut, un book et une lettre motivation. Seulement il reste une étape d'admission et pas la plus facile: l'entretien.
Comme je redoute un peu cette étape je viens chercher au près de vous des retours d'expérience. Peut être qu'il y a parmi vous des étudiants en école photo ou encore des profs. Je sais que l'entretien va porter sur ma motivation et mon profil mais je ne doute pas qu'il y aura des questions d'ordre purement photographique (technique, histoire...).

Donc je viens vous demandez conseil, vous qui êtes plein d'expérience dans ce domaine, que me conseillez vous d'apprendre comme dates clés, comme noms de photographes ou que sais-je encore ?

Si quelqu'un est déjà passé par ce genre d'entretien je n'aurai rien contre un petit témoignage.

Merci à vous :D
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entretien écoles photo

Message par MAD »

Hoya!

Je n'en ai pas la moindre idée! :-)

Toutefois, si tu es vraiment passionné, tu auras forcément lu des livres traitant du sujet et donc absorbé les dates, noms, inventions, techniques faisant de la photo ce qu'elle est.

C'est la passion qui compte pour une telle section. Dans la section photo du lycée dans lequel je bosse, tu vois tout de suite les gens passionnés et les autres...

Be funky

M A D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense qu'il seront plus sensibles à une culture photographique, à un port folio.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

pour parfaire ta culture, tu peux toujours te procurer ce magnifique documentaire très complet http://www.amazon.co.uk/The-Genius-of-P ... B001VIR81E et en plus ça te fera bosser ton anglais... (on le trouve un peu partout sur le net).
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Merci beaucoup pour ces réponses, vous me rassurez. Je n'ai dans mon portfolio que des tirages que j'ai réalisés moi même, je pense que c'est déjà un bon point et une preuve de passion et de motivation :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je ne suis ni enseignant, ni n'ai fait d'école de photo, mais je présume que si tu es jugé sur ton port-folio, je pense que celui-ci ne doit pas seulement montrer une maîtrise technique (capacité à faire de zôlies photos) mais s'il peut témoigner de qualités "méthodologiques" (capacité à creuser un sujet, à rester sur une ligne) et "artistiques" (témoigner d'un regard particulier, etc.) c'est un plus.

Je pense que les écoles ont aussi des orientations différentes, et qu'elles n'apprécieront pas les prot-folios selon les même critères, ne cherchent pas les mêmes profils de candidat. Les contacter avant pour avoir des précisions peut être une bonne occasion de montrer sa motivation.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jehan a écrit :Je ne suis ni enseignant, ni n'ai fait d'école de photo, mais je présume que si tu es jugé sur ton port-folio, je pense que celui-ci ne doit pas seulement montrer une maîtrise technique (capacité à faire de zôlies photos) mais s'il peut témoigner de qualités "méthodologiques" (capacité à creuser un sujet, à rester sur une ligne) et "artistiques" (témoigner d'un regard particulier, etc.) c'est un plus.

Je pense que les écoles ont aussi des orientations différentes, et qu'elles n'apprécieront pas les prot-folios selon les même critères, ne cherchent pas les mêmes profils de candidat. Les contacter avant pour avoir des précisions peut être une bonne occasion de montrer sa motivation.
+1

De plus, dans une optique de formation, le jury sera plus sensible à tes capacités à "devenir" qu'à ce que tu es déjà. Tu peux déjà avoir de très bonnes connaissances et être en même temps un gros con incapable de changer de point de vue ou de méthode, absolument pas curieux ni ouvert sur les autres !!!! En tant que tuteur de stagiaire (dans le milieu scientifico-industriel) je préfère de loin un gars qui sait qu'il ne sait pas tout et qui est curieux, plutôt qu'une tête de classe qui se croit supérieure...

Prépare ton entretien comme pour un entretien d'embauche ( traine sur keljob etc où tu trouveras de très bons conseils pour les préparer), réfléchis et prépare ta réponse à des questions du type :
pourquoi la photo ?
Qu'est ce qui vous intéresse dans la photo ?
Quelles sont vos qualités ?
Vos défauts ?
ayant passé jadis un entretien de ce style pour rentrer en 1ère année d'IUFM, je répète que ce qui les intéressent, c'est toi et ta capacité à devenir, à vouloir devenir.
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Avant de se jeter dans n'importe quel bouquin, il serait bon de savoir quels sont les critères que retient un jury lors d'un entretien. En principe, sur les descriptifs des concours, les "exigibles" ou "attendus" sont précisés dans les modalités des concours.
Alors certes, il y a fort à parier que la dimension culturelle d'un candidat soit un item présent, mais la culture générale ne se travaille pas deux mois avant un concours, elle est le fruit d'un travail de long terme.

Enfin, lors d'un concours, il faut être stratégique et d'abord bien se renseigner sur les profils attendus et "bachoter" en conséquence...
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Je n'ai de précisions que pour une seule école, l'EFET:

"L'entretien individuel permet d'apprécier la motivation du candidat, d'évaluer ses connaissances et de cerner sa personnalité. Il devra expliquer ses motivations, montrer des qualités propres à l'apprentissage et l'exercice de la photographie (sens esthétique, mémoire visuelle, réflexion, rigueur, sensibilité) et manifester une aptitude à la création."
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'avais passé le concours d'une grande école de photo en suisse.

premiere sélection: les écrits
culture générale sur la photo, histoire, photographes
math style dilutions
dessin créatif et sur la composition
diapos d'images où il fallait décrire comment la photo avait été prise
analyse de photos
j'avais réussi cette étape

oral:
présentation du portfolio, ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à apprendre, mes inspirations comme photographes.
entretien avec la direction de l'ecole: discussion sur la lettre de motivation, sur les livres que j'aime, si j'ai fait l'armée.
comme j'avais pas fait l'armée, on m'a demandé comment j'allais pouvoir faire cette école. A une fille ils ont demandé si elle prenait la pilule.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

chriscard a écrit :si j'ai fait l'armée.
comme j'avais pas fait l'armée, on m'a demandé comment j'allais pouvoir faire cette école. A une fille ils ont demandé si elle prenait la pilule.
:lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Les entretiens peuvent être vraiment très aléatoires : cela sera fonction du milieu (étudiant ou professionnel, public ou privé), des besoins, des critères pré-établis, mais surtout du candidat et du caractère du jury, qui peut être très subjectif

Alambix disait qu'en tant que tuteur de stagiaire, il préfère les motivés qui peuvent encore apprendre aux grosses têtes. Certains employeurs ou directeurs vont préférer justement les fortes têtes car toujours déterminés et déjà prêt à l'emploi.

Dans ce cas, on parle d'une école, donc dans l'idée d'une formation. Les idées ont déjà été évoqués plus haut : motivation, disponibilité, curiosité dans le domaine, sens artistique, culture. Mais ils peuvent aussi poser des questions qui n'ont rien à voir, pour le plaisir ou pour tester le candidat.

Pour te donner une anecdote (dans le même style de l'histoire de la pilule), un étudiant qui n'était pas spécialement parti gagnant avait réussi à intégrer Science-Po Paris parce que lors de l'entretien, il a dit qu'il était joueur de rugby dans un club depuis X années et que l'école avait besoin de recruter de nouveaux joueurs pour l'équipe universitaire.

Pour te dire que des fois, il suffit que le jury tique pour que ce soit bon.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

lorsque je m'occupait de formation professionnelle, (formations financées par le ministère du travail.... l'éducation nationale ayant un fonctionnement qui lui est propre, ce qui limite mes propos), je cherchais, lors des entretiens a tenter de déceler les capacités du candidat
premièrement :a se vendre et a communiquer. (toute activité artistique commence par la....)
deuxièmement: ses aptitudes a intégrer les techniques... une école ne peut transmettre que de la technique , le talent fait partie, ou non du candidat le seul apport de l'encadrant est de permettre son épanouissement....
troisièmement son engagement personnel et ses expériences....
le nombre de places étant très limités il vaut mieux éliminer les rêveurs ....
et leur éviter des déceptions et le chômage.
c'était à une époque ou il y avait du travail, des agences florissantes, des services photos qui embauchaient et que les contrats en cdi étaient la règle....

j'espère qu'un collègue en activité pourra te donner un avis plus récent et actuel que le mien
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

chriscard a écrit : comme j'avais pas fait l'armée, on m'a demandé comment j'allais pouvoir faire cette école.
Tu as été réformé ou est-ce que tu as du aller en prison ?

Toujours pas de statut d'objecteur de conscience chez vous ?

Moi j'ai été objecteur :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Fujicator a écrit :
chriscard a écrit : comme j'avais pas fait l'armée, on m'a demandé comment j'allais pouvoir faire cette école.

ya un service civil maintenant, mais pas à l'époque. j'ai joué le taré, c'etait plus simple.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai fait partie de cette génération qui s'est perfectionné à l'armée mon maitre était le sergent chef Marc Flament on crapahutait avec des 6x6....
de toute façon je ne pense pas que armée soit déterminante dans la profession...
LeGnoll
Débutant
Débutant

Message par LeGnoll »

Si tu as préparé le concours ENS Photo d'Arles, je serai curieux de voir ce que tu as présenté si l'envie t'en dit de nous le dévoiler dans la section Faim de Séries.
En ayant parcouru les annales, je trouve les sujets écrits plutôt convenus pour un élève qui serait passionné, mais les dossiers pratiques me semblent intéressants.

http://www.enp-arles.com/concours.php?page=sujet

Ne serait ce que pour l'exercice formateur de s'imposer un thème, je vais peut être m'essayer à ces sujets.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

chriscard a écrit :
Fujicator a écrit :

ya un service civil maintenant, mais pas à l'époque. j'ai joué le taré, c'etait plus simple.
Ok, mais là tu risques plus rien, tu peux arrêter maintenant !
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

LeGnoll a écrit :Si tu as préparé le concours ENS Photo d'Arles, je serai curieux de voir ce que tu as présenté si l'envie t'en dit de nous le dévoiler dans la section Faim de Séries.
En ayant parcouru les annales, je trouve les sujets écrits plutôt convenus pour un élève qui serait passionné, mais les dossiers pratiques me semblent intéressants.

http://www.enp-arles.com/concours.php?page=sujet

Ne serait ce que pour l'exercice formateur de s'imposer un thème, je vais peut être m'essayer à ces sujets.
Non je n'en suis pas encore là, les écoles supérieurs de photo demandent des études post bac préalables. Moi je passe des entretiens pour des BTS ou équivalent.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

geuledebois a écrit :de toute façon je ne pense pas que armée soit déterminante dans la profession...
Je pense que chriscard évoquait le fait que le jury préférait, à l'époque du service obligatoire, quelqu'un qui était libéré de ses obligations militaires afin de se consacrer à ses études plutôt qu'un étudiant qui serait obligé d'interrompre ses études pour cela sachant qu'il pourrait très bien ne pas revenir pour X raisons.

Soit rassuré BKnico, tu ne seras pas obligé de faire tes classes.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »