Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- zacharie
- Super Gourou
Re: Ô joie !
C'est bon signe. Pourvu qu'il ait des clients !
- MAD
- Super Gourou
Une bonne nouvelle en effet! 

- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
Je viens de développer deux films 120 sur la même bobine dans la même cuve et franchement c'est encore plus simple que Mr Monbon le disait !
Si ça intéresse quelqu'un de savoir comment, je fais un post dans la section labo en faisant des photo avec le petit apn emprunté à mon établissement.
Je viens de développer deux films 120 sur la même bobine dans la même cuve et franchement c'est encore plus simple que Mr Monbon le disait !

Si ça intéresse quelqu'un de savoir comment, je fais un post dans la section labo en faisant des photo avec le petit apn emprunté à mon établissement.

- zacharie
- Super Gourou
Oui, j'en ai réussi plusieurs comme ça, sans aucun problème... Et puis la dernière n'était qu'à moitié développée/fixée... Depuis je suis revenu à la technique à peine plus onéreuse, mais éprouvée, d'un film par spire. C'est surtout utile je pense si on ne dispose que d'une cuve ne pouvant traiter qu'une spire 120 à la fois.
Au fait Fuji : tu as le droit d'avoir un apn perso, c'est pas une tare... Pour photographier les argentiques c'est pratique !
Au fait Fuji : tu as le droit d'avoir un apn perso, c'est pas une tare... Pour photographier les argentiques c'est pratique !
- Fujicator
- Modérateur
Non tu as raison, ce n'est pas une tare mais bon sans être un extremiste, je ne trouve aucun plaisir avec cet outil, alors emprunter celui de l'établissement me suffit...
Bon, pour en revenir à l'histoire des films 120 sur la même spire, il suffit de mettre en place le premier et de le pousser doucement mais fermement le plus possible à l'intérieur de la spire avant de mettre le second toujours avec le même mouvement de va et vient.
Ca passe très bien et sans effort sauf pour les derniers centimètres où ça freine un peu. Le chevauchement semble impossible mais d'après ce que tu viens d'écrire cela peut arriver...
Voilà pourquoi ceux qui font ça stochent les deux en prenant l'adhésif d'un des deux films !

Bon, pour en revenir à l'histoire des films 120 sur la même spire, il suffit de mettre en place le premier et de le pousser doucement mais fermement le plus possible à l'intérieur de la spire avant de mettre le second toujours avec le même mouvement de va et vient.
Ca passe très bien et sans effort sauf pour les derniers centimètres où ça freine un peu. Le chevauchement semble impossible mais d'après ce que tu viens d'écrire cela peut arriver...

Voilà pourquoi ceux qui font ça stochent les deux en prenant l'adhésif d'un des deux films !

- MAD
- Super Gourou
Au moins avec du 220, tu n'as pas ce problème...

- Fujicator
- Modérateur
Si je me mets au 220, je reprends illico les mauvaises habitudes du 24/36 c'est à dire griller le film n'importe comment pour vite développer pour avoir les deux-trois photos qui m'intéressent.
Avec le rolleiflex c'est 12 photos, avec ma Konie c'est 10 et avec le Moskva c'est 8 !
D'ailleurs, Ô joie le dernier essai au Moskva re-révisé
semble très bon, il sèche au labo et petite joie, on m'a donné un pauvre savoy contre un coup de main sur un ordinateur...
Pauvre petit appareil
après un nettoyage attentif je découvre que son optique est toute rayée...
Mais une conception vraiment sympa et cocorico, française !
Avec le rolleiflex c'est 12 photos, avec ma Konie c'est 10 et avec le Moskva c'est 8 !

D'ailleurs, Ô joie le dernier essai au Moskva re-révisé

Pauvre petit appareil

Mais une conception vraiment sympa et cocorico, française !

- MAD
- Super Gourou
Savoy? Je ne connais pas.
- Fujicator
- Modérateur

Le bloc optique se démonte, le déclencheur est sur l'objectif et ça va du 300eme à la pose B.
Mais pas de dispositif de mise au point, juste une bague avec les distances...
Je vais tout de même l'essayer car c'est une personne agée qui me l'a offert et j'aimerai lui faire plaisir.
Les accessoires sont aussi très spéciaux... Le flash à pétale surtout...

Note : ce n'est pas le mien sur la photo (prise sur le site de Sylvain) mais le mien est son jumeau.
- zacharie
- Super Gourou
ô joie, j'ai fait mon premier tour de piste comme pilote de F1 ! (dans l'écurie Sinar...)

- Georgesh
- Site Admin
Sur ce modèle le dos est fixe, on charge la pellicule par l' avant. l' usine Royer était à Annemasse. On trouve beaucoup de Royer dans le 25...Fujicator a écrit :
Le bloc optique se démonte, le déclencheur est sur l'objectif et ça va du 300eme à la pose B.
- Fujicator
- Modérateur
Salut ! déja debout ?
Moi aussi en fait, je tente de trouver un bon négatif pour une séance de tirage avec un pro lundi soir.
Bon, pour en revenir au savoy, en le regardant je me demande si les derniers propriétaires n'ont pas nettoyé l'objectif au stoch brite
Faire un test avec cet appareil sera une façon de savoir à quel point les rayures peuvent influer sur le rendu...
Je vais tout de même essayer d'en faire une ou deux pour faire plaisir au monsieur qui me l'a donné de bon coeur.
Moi aussi en fait, je tente de trouver un bon négatif pour une séance de tirage avec un pro lundi soir.
Bon, pour en revenir au savoy, en le regardant je me demande si les derniers propriétaires n'ont pas nettoyé l'objectif au stoch brite

Faire un test avec cet appareil sera une façon de savoir à quel point les rayures peuvent influer sur le rendu...
Je vais tout de même essayer d'en faire une ou deux pour faire plaisir au monsieur qui me l'a donné de bon coeur.

- MAD
- Super Gourou
@zacharie
Absolument superbe!
Ce qui est dingue avec une chambre, c'est que la résolution est si monstrueuse que même le plus simple des sujets prend une tout autre dimension!
En tirage lith, cette image devrait bien donner
Absolument superbe!
Ce qui est dingue avec une chambre, c'est que la résolution est si monstrueuse que même le plus simple des sujets prend une tout autre dimension!

En tirage lith, cette image devrait bien donner

- Mael
- Membre de l'association
Ô joie ! Un adaptateur pour monter les objectifs Contax sur boîtiers Leica M remporté sur eBay... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Chapeau, combien si c'est pas indiscret? ce genre d'accessoires étant si rares et si mythiques?
- Mael
- Membre de l'association
première enchère ratée : un rare adaptateur Orion d'époque, Contax vers Leica M39, j'ai arrêté à 224 GBP, il est parti à 225 GBP...
deuxième enchère (remportée) : un adaptateur Amadeo Muscelli moderne, fait en petite série à partir de rampe de Kiev en usinage numérique, propre, Contax vers M, 132 GBP.

deuxième enchère (remportée) : un adaptateur Amadeo Muscelli moderne, fait en petite série à partir de rampe de Kiev en usinage numérique, propre, Contax vers M, 132 GBP.

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ô joie je commence a etre vraiment content de mes tirages. J'ai donc décidé que je ne posterai plus que ça 

- chriscard
- Super Gourou
comment tu vas poster un tirage ? tu le scannes pas ?Gaetan R. a écrit :Ô joie je commence a etre vraiment content de mes tirages. J'ai donc décidé que je ne posterai plus que ça
- MAD
- Super Gourou
Non, il l'envoie par la Poste à chaque membre du forum! 

- P@dh
- Super Gourou
Pour moi, un 24x30, S.t.P.
P@dh.

P@dh.