Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je me lance aussi ...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Oz
Expert
Expert

Je me lance aussi ...

Message par Oz »

http://1321321.over-blog.com/

Je peut mettre des liens directs sur le forum si vous preferez, mais je ne voulais pas faire un post trop long.
Il y a les archives de novembre, en cliquant a gauche.
Les premieres photos sont prises avec un Canon Ae1.
Les 4 dernieres sont prises avec ma derniere aquisitions, le Minolta Srt 101.
Je n'ai pas de pile pour le minolta, donc je regle la vitesse et le diaphragme completement au feeling, de toute façon, la plupart du temps, c'est toujours sous-exposer, je travaille essentiellement de nuit.
Pour les photos, je sais que c'est sous exposer, mais ce n'est pas vraiment la technique qui m'interesse mais plus capté un moment de la vie.
Je ne supporte pas les photos posés, lorsque quelqu'un me voit, je n'arrive plus a le prendre en photo, il change son attitude, et sa me gene enormement.
Il n'y a pas beaucoups de photo de paysages ou autre. Souvent je m'ennuit lorsqu'il n'y a personnes ...
Voila voila .... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonnes idées, ces photos de nuit, vraiment des photos volées, des instants de vie. Faudrait juste que tu soignes un peu tes réglages, là , c' est un peu destroy, mais t' as un bon coup d' oeil.
C' est du déclenchement à l' instinct, :bienjoue:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'aime beaucoup celle des deux filles dont le portrait de l'une des deux est vraiment à peine dessiné. une raison en plus pour que j'abandonne le flash car je trouve très brutal sur mes portrait, j'envisage une lampe de 6V 30 w qui peut fonctionner nominalement sur une pile 6V rechargeable :D ca va adoucir mes photos en comparaison avec le flash, en plus mes chats n'aiment pas le flash :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Aly, tu devrais essayer le flash en ricochet sur le plafond, c' est moins brutal... :wink:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Franchement, dire qu'il y a un bon coup d'oeil n'est pas évident, car on ne voit vraiment rien sur la plupart de ces photos.
Par ailleurs, il y a des fautes d'orthographe dans les commentaires du blog.

Bref, une copie à revoir... :roll:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Aly a écrit :j'aime beaucoup celle des deux filles dont le portrait de l'une des deux est vraiment à peine dessiné. une raison en plus pour que j'abandonne le flash car je trouve très brutal sur mes portrait, j'envisage une lampe de 6V 30 w qui peut fonctionner nominalement sur une pile 6V rechargeable :D ca va adoucir mes photos en comparaison avec le flash, en plus mes chats n'aiment pas le flash :lol:
alors là, je pouffe... Ok pour le flash qui écrase tout et qui est parfois trop brutal, mais là Aly, il y a des limites!
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir :)

Il y a des choses sympa :bienjoue: j'aime bien la première :D

et celle-ci : La basse-cour poulaga dans lille-flandre :lol: à croire que c'est leur lieu de promenade principal.. je suis sûr d'en revoir autant demain à Lille Europe (quoique.. à 6h00 c'est pas sûr que le coq commisaire ait envoyé ses ouialles au taf .... ) :twisted:

Sinon je rejoins Georges, le traitement "optimisé" va certainement donner de splendides instantanés :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Larivière a écrit :Franchement, dire qu'il y a un bon coup d'oeil n'est pas évident, car on ne voit vraiment rien sur la plupart de ces photos.
Par ailleurs, il y a des fautes d'orthographe dans les commentaires du blog.

Bref, une copie à revoir... :roll:
Tu as mis dans la marge , exactement les remarques qu' il faut pour que Oz arrête la photo.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

rôôôôôô, je peux pas croire ça.

Parlons-en de la 1ère: sombre, bancale, bouchée de partout, sans aucun cadrage.
Par ailleurs, le gars Oz prend sa photo à l'arrache et se casse en courrant comme un voleur.

Je trouve ça limite. Et il faudrait qu'on applaudisse?

:oops:
Bon j'arrête avec Oz...
je :arrow:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Pour les fautes d'ortographe, je suis vraiment un mauvais eleve. Generalement on m'enleve 2-3 points par disserts pour sa ...
C'est vrai egalement qu'on ne voit pas grand chose. Je sais pas pourquoi, mais meme en scannant tres pointilleusement, le rendu est nettement plus sombre. En essayant de retoucher la lumiere par photoshop, le noir devient grisatres, ce qui devient immonde sur la photo par exemple des 2 filles, qui n'a sont interet que pour ses traits dessinés qui se voient beaucoups mieux en original :(
Pour les reglages ... dès que je me procure une piles, promis, j'essayerais d'en tenir compte, mais souvent de toute maniere, il m'indique que c'est insuffisant, a moins de mettre la vitesse a 30/1. Je prefere au compromis, trop sombre que trop flou
:?
Merci beaucoups de ce que vous dites, j'en prend enormement compte. :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon ok, je modère, je modère...

poursuivez vos efforts sans vous décourager
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Dis-en nous plus sur les conditions de prise de vue : objectif, ouverture, vitesse, pellicule, choix de sensibilité, etc.
1/30e, c'est pas forcément flou.

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) oz, il a annoncé la couleur: photo humaniste. Et effectivement, ses photos volées sont des tranches de vie, de l' émotion . Quand il fera deux ou trois réglages, ça va donner du très bon reportage de rue. Humain, et mal cadré. Mais ça , on peut apprendre. Je vois tellement de photos bien cadrées, bien centrées, et desespérantes de vacuité...
Et puis, moi, j' aime beaucoup les photos de rue...
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Larivière a écrit :rôôôôôô, je peux pas croire ça.

Parlons-en de la 1ère: sombre, bancale, bouchée de partout, sans aucun cadrage.
C'était ma toute premiere premiere photo, je me suis apercu au developpement qu'elle était penché. Un copain m'a demandez si je voulais la remettre droit, mais j'ai refusé, la photo me paraissait bien avec ce defaut.
A vrai dire, les defauts techniques reelement j'en tient compte, meme si c'est tres dur d'y remedier, souvent je fait le cadre avec mes mains, et je prend de suite la photo. Je n'ai tres tres rarement le temps de faire rien que la mise au point :( . La technique, souvent je n'y pense pas vraiment lorsque je prend une photo. Je reste souvent assis des heures sans prendre une photo parce que rien m'inspire, et quand un moment vient, tout disparait, je ne prend en compte que ce que je voit dans l'objectif, et j'espere pour capté ce moment . Mais je comprend, parce que dans le cinema, je ne suis pas du tout comme sa.
J'avais essayer de prendre des belles photos de monuments ... Je trouve que c'est du gachis personnelement de pellicule .. Si je prend la photo, c'est uniquement une photo technique, elle n'evoque rien pour moi, pas d'histoire, pas d'imagination. Alors, j'ai arreté de m'interessé de vouloir faire de la photo technique, par contre, j'essaye d'en mettre dans mes cliché a " l'instinct :) " ( Georgesh ), mais c'est pas facile ...
Par ailleurs, le gars Oz prend sa photo à l'arrache et se casse en courrant comme un voleur.
Habituellement, apres avoir pris le cliché, je previens la personne que j'lai pris, enfin, sa depend, si c'est que des silouettes, je demande pas. Par exemple dans le cadre de la mère et fille dans le rer, j'avais prevenus. Et que si elle voulais, je pouvais donné mon telephone pour qu'elle ait mon cliché. Dans le pere avec son gamin dans le caddie. Il avait un regard assez .... bizarre, pas menacant mais bizarre. Je vous rassure, j'ai une carrure pas tres imposante, mais j'ai vecu dans la cité depuis 18 ans, alors je n'ai pas peur ni rien. C'était juste que c'etait un regard d'incomprehension, et .... bizarre lol . Je me suis barré vite fait bien fait ... en fesant semblant de photgraphier plein d'autre chose autour lol ...

Je trouve ça limite. Et il faudrait qu'on applaudisse?

Bon j'arrête avec Oz...
je :arrow:
Et bin moi je veux que tu continus :? . Je n'ai pas posté mes photos en ayant dans l'esprit que vous allez adorés mes photos et que vous n'allez pas critiquez, si j'lai ait postés, c'est aussi pour voir ce que je peut faire pour m'amelioré, et si mes methodes de photographie derange comme les " photos volés ", bin faut le dire ... moi j'ecoute :oops:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Népo a écrit :Dis-en nous plus sur les conditions de prise de vue : objectif, ouverture, vitesse, pellicule, choix de sensibilité, etc.
1/30e, c'est pas forcément flou.

Népo
Alors j'ai pris du 400 asa pour toute les photos ... Parce que je ne sais pas trop ce que je doit prendre :lol:
En fait, on m'avait dit qu'il me fallait plus du 400 si c'était beaucoups de photo s de nuit, alors j'me suis dit que j'allait l'ecouter :oops:

Alors j'ai un objectif de 1.4, que je ne ferme casiment jamais, vu que c'est souvent des photos de nuits, et que je n'aime pas trop en plus ne pas avoir le flou devant et derriere un cliché, je sais pas trop si vous voyez ce que je veut dire.
Pour la vitesse, je met souvent a 250 voir 500. Je sais pas pourquoi j'ai une telle phobie de la photos flou. Je n'ai que tres rarement experimenté en dessous ... mais si vous me dites que c'est pas forcement flou en dessous ... j'ai l'air con maintenant avec mes clichées sombres lol, alors que je croyait que c'était le prix a payer pour avoir de la netteté :lol:
Georgesh a écrit ::) oz, il a annoncé la couleur: photo humaniste. Et effectivement, ses photos volées sont des tranches de vie, de l' émotion . Quand il fera deux ou trois réglages, ça va donner du très bon reportage de rue. Humain, et mal cadré. Mais ça , on peut apprendre.
Merci beaucoups, en fait c'est sa que je voulais dire, mais je trouvait pas les mots ... C'est du reportage de rue, je n'aime pas les quartiers trop .... lisse, propre... je m'ennuit au Elysée par exemple. A noel, je compte allez dans les fin fond de la cités pour essayer de photographier un milieux un peu plus populaire ...
Merci beaucoups des encouragements !!!!

Au fait ... :
bouchée de partout
Sa veut dire quoi bouchée ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oz a écrit :Alors j'ai pris du 400 asa pour toute les photos ... Parce que je ne sais pas trop ce que je doit prendre :lol:
En fait, on m'avait dit qu'il me fallait plus du 400 si c'était beaucoups de photo s de nuit, alors j'me suis dit que j'allait l'ecouter :oops:
Alors j'ai un objectif de 1.4, que je ne ferme casiment jamais, vu que c'est souvent des photos de nuits, et que je n'aime pas trop en plus ne pas avoir le flou devant et derriere un cliché, je sais pas trop si vous voyez ce que je veut dire.
Pour la vitesse, je met souvent a 250 voir 500. Je sais pas pourquoi j'ai une telle phobie de la photos flou. Je n'ai que tres rarement experimenté en dessous ... mais si vous me dites que c'est pas forcement flou en dessous ... j'ai l'air con maintenant avec mes clichées sombres lol, alors que je croyait que c'était le prix a payer pour avoir de la netteté :lol:
Si t'étais intéressé par la technique, je te conseillerais de bien prendre de la 400ASA mais de régler l'appareil sur 800 ASA, en prévenant ton photographe au moment du développement. Je te dirais de laisser ouvert à 1,4, et de descendre la vitesse à 1/60e (j'imagine que ton optique est un 50mm), ou 1/125 si tes sujets bougent vite. De garder ces réglages, de fermer d'un cran ou deux s'il y a beaucoup beaucoup de lumière, et sinon de ne t'occuper que de la MAP, et surtout du cadrage, qui pêche vraiment. Mais bon, comme la technique ne t'intéresse pas, pas la peine de suivre mon avis :roll:

Népo
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::) Aly, tu devrais essayer le flash en ricochet sur le plafond, c' est moins brutal... :wink:
explique stp plus, de combien faudra ouvrir le f stop en conséquence (par rapport au donnée flas) pour une bonne exposition de la surface susceptible? :lol:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ok ok
alors voilà:
- étape 1: maîtrise du srt 101 sans pile (apprendre à doser la lumière à l'estime, en se servant de son oeil et de ses habitudes, donc habitudes à créer, évidemment...)
La maîtrise de l'appareil est indispensable (amha) même dans le genre de situation de prise de vue que tu décris où tu ne te poses aucune question sur la technique.
Parce qu'à moins que la photo largement sous-ex soit une prise de position artitstique (auquel cas il va falloir travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup), il y a quand même nécessité de se pencher (un peu) sur la technique pour présenter des clichés artistiquement et "humanistiquement" acceptables.

- étape 2: si ça ne marche toujours pas au srt 101, retourner à l'AE1... ou équivalent (genre XD7 chez Minolta, qui est même mieux que l'AE1, ou X700)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D au début, quand je prenais des photos, je m' arrêtais devant un sujet, de préférence immobile, et je regardais les diaphs, les vitesses, je visais soigneusement... petit à petit, j' ai appris à voir des instants, des clins d' oeil, qui disparaissent très rapidement, des beaux cadrages, une belle lumière, une expression.
Et pour ne pas la rater, en 24 X 36, je déclenche.
Pas le temps de régler. J' ai commencé ainsi à capturer le mouvement, les gens qui bougent, c' est un tout autre domaine que la photo posée. Et ça m' intéresse beaucoup plus parce que c' est la vie. Tout le monde croit qu' il faut un super matos, des gros zooms et des optiques piquées, je m' aperçois que pour photographier le mouvement, il faut surtout voir. La technique, c' est facile.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 18 décembre 2006 23:49, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Larivière a écrit :
Aly a écrit :j'aime beaucoup celle des deux filles dont le portrait de l'une des deux est vraiment à peine dessiné. une raison en plus pour que j'abandonne le flash car je trouve très brutal sur mes portrait, j'envisage une lampe de 6V 30 w qui peut fonctionner nominalement sur une pile 6V rechargeable :D ca va adoucir mes photos en comparaison avec le flash, en plus mes chats n'aiment pas le flash :lol:
alors là, je pouffe... Ok pour le flash qui écrase tout et qui est parfois trop brutal, mais là Aly, il y a des limites!
certainement il y des limites :D il faut que tu considères aussi que les moments 'volés' c'est pas évident, en plus la nuit, tu ne peux pas mettre ton trépied et faire une pose B sur les personnes discrètement :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »