salut rombier ! alors pour le démontage, je ne ferais pas de schéma parceque ça n'est pas la peine (super fastoche) ! tu mets une paire de gants en caoutchouc (pour la vaisselle par ex), et tu tiens fermement d'une main le barillet, et de l'autre tu attrapes le pourtour de la lentille frontale et tu dévisses sans hésiter : Tout le corps optique vient (après moulte vis-vis-vis-vis-vis), et le barillet de map reste de l'autre coté. Après c'est comme tout objo : les bagues gravées sont tenues par des micro-vis qu'il suffit de débloquer d'un quart ou demi tour ( ne jamais les enlever !!!)
Mais ce n'est la peine d'enlever les bagues que pour tout démonter pour un nettoyage de l'hélicoïde, sinon pour le calage du backfocus, la première étape suffit. Gaffe à ne pas perdre les rondelles présentes !
Le dépoli, tout bien réfléchi, un schéma n'apporte pas grand chose non plus :
il suffit de poncer délicatement au papier (pas du papier de verre, plutôt du papier à carrosserie) grain 180 environ, en mouvement régulier sur un coin de vitre. Quand il est régulièrement opaque, mais pas trop (ouais je sais c'est empirique

) tu le coupes à la dimension voulue (24x36 ou 6x9, j'ai les deux).
Pour contrôler l'accuité visuelle de ton appareil, tu poses B avec un câble bloquant (sinon tu te tues les doigts) à moins que tu ais une pose Z ou T, j'en ai sur certains très vieux appareils !
Bref, tu poses, tu ouvres au max, tu colles ton dépoli contre le passage de film, dépoli vers l'objo, tu colles avec des boulles de patafix, ça laisse moins de traces que la colle du scotch, tu vises un objet lumineux à distance choisie et tu admires !
Planéité idéale, luminosité et finesse de grain te permette avec une petit loupe d'avoir une idée très précise de la qualité de map.
Comme j'ai mauvaise conscience de ne pas avoir fait le schéma (la flemme, j'ai un gros rube et la tête en vrac) ...
tu peux me joindre en privé si tu veux des renseignements plus précis pour ton cas particulier