Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vos appareils photo 6x6
-
- Expert
Re: Vos appareils photo 6x6
Salut tout le monde !
Mes boitiers 6x6 dont je me sers sont les suivants :
- LUXOFLEX
avantages : solide, robuste
inconvénients : optique bof bof, mécanisme de déroulement devient de plus en plus dur, pas un multidos, obturateur trop vieux pour pose B
- SEAGULL 4B
avantages : facile à transporter, optique correcte, fiabilité
inconvénient : pas un multidos, oburateur trop vieux pour pose B
- KIEV 88 CM (+ optique ARSAT 80mm)
avantages : bonne optique, obturateur récent (donc pose B possible), multidos (remplace donc plusieurs boitiers !), rapport qualité/prix intéressant
inconvénient : coins d'images non carrés et un peu déformés, poids, dos lunatiques (certains), cordon d'obturateur pas solide (il faut un spécial, les standards ne fonctionnent pas avec le KIEV),
Voilà, voilà ...
A+
Fredo
Mes boitiers 6x6 dont je me sers sont les suivants :
- LUXOFLEX
avantages : solide, robuste
inconvénients : optique bof bof, mécanisme de déroulement devient de plus en plus dur, pas un multidos, obturateur trop vieux pour pose B
- SEAGULL 4B
avantages : facile à transporter, optique correcte, fiabilité
inconvénient : pas un multidos, oburateur trop vieux pour pose B
avantages : bonne optique, obturateur récent (donc pose B possible), multidos (remplace donc plusieurs boitiers !), rapport qualité/prix intéressant
inconvénient : coins d'images non carrés et un peu déformés, poids, dos lunatiques (certains), cordon d'obturateur pas solide (il faut un spécial, les standards ne fonctionnent pas avec le KIEV),
Voilà, voilà ...
A+
Fredo
-
- Gourou
Bonjour,
Après une errance de quelques mois en Kiev 88-CM, je file le parfait amour avec un Blad 501-C/M bien équipé (50, 80, 150 et 250). Il y a quelque chose de sensuel là-dedans, j'aime le regarder, le toucher, même déclencher à vide pour le plaisir. Une Tri-X dans un dos A12 et c'est le bonheur
.
T.
Après une errance de quelques mois en Kiev 88-CM, je file le parfait amour avec un Blad 501-C/M bien équipé (50, 80, 150 et 250). Il y a quelque chose de sensuel là-dedans, j'aime le regarder, le toucher, même déclencher à vide pour le plaisir. Une Tri-X dans un dos A12 et c'est le bonheur

T.
- benoit c
- Super Gourou
tu veux parler du déclencheur souple? Curieux ça, chez moi ça marche avec tous.Fredo la loose a écrit :cordon d'obturateur pas solide (il faut un spécial, les standards ne fonctionnent pas avec le KIEV),

- ALambix
- Super Gourou
Coins d'images non carrés ???? C'est quoi tes dos là ????Fredo la loose a écrit :Salut tout le monde !
Voilà, voilà ...
A+
Fredo
Sinon même réaction que Benoît C !!!!! Les déclencheurs souples de mon Salyut S sont du standard de standard.....
- benoit c
- Super Gourou
peut-être veux-tu parler des angles avec une petite marque? Mais c'est le cas aussi sur les blad (on les reconnait d'ailleurs à la forme caractéristique de cette petite encoche), et sans doute d'autres SLR 6x6.
-
- Super Gourou
Un blad cm
un rolleiflex 2.8 C
un super baldax
un diana
ensuite j ai du 6/9
un rolleiflex 2.8 C
un super baldax
un diana
ensuite j ai du 6/9
- Drakho
- Expert
J'ai découvert le MF avec un Mamiya RB67 équipé d'un 65mm f4.5.
Quel engin, quel poids, quelle taille et quels résultats
et ce Shlonkkk
Puis, alors que je cherchais vainement un dos supplémentaire pour ce boîtier, je suis tombé sur une annonce pour un Rolleiflex Automat 6x6 Model K4B; un vénérable ancêtre, fabriqué entre 1939 et 1943 si j'en crois le Rolleiclub, 75mm f3.5 Jena Tessar.
250.- CHF (175 €) la bestiole, je saute sur l'occasion et reçoit l'appareil, minuscule en regard du Mamiya, minuscule et léger ! Le chargement de film est aussi plus simple, la charte d'exposition, au dos du boîtier est bienvenue, le déclenchement très doux.
L'appareil m'a tellement plût que j'ai revendu le Mamiya.
Et j'ai récement acquis pour lui des bonettes avec compensation de la parallaxe, ainsi qu'un pare-soleil et un porte filtres.
Quel engin, quel poids, quelle taille et quels résultats

Puis, alors que je cherchais vainement un dos supplémentaire pour ce boîtier, je suis tombé sur une annonce pour un Rolleiflex Automat 6x6 Model K4B; un vénérable ancêtre, fabriqué entre 1939 et 1943 si j'en crois le Rolleiclub, 75mm f3.5 Jena Tessar.
250.- CHF (175 €) la bestiole, je saute sur l'occasion et reçoit l'appareil, minuscule en regard du Mamiya, minuscule et léger ! Le chargement de film est aussi plus simple, la charte d'exposition, au dos du boîtier est bienvenue, le déclenchement très doux.
L'appareil m'a tellement plût que j'ai revendu le Mamiya.
Et j'ai récement acquis pour lui des bonettes avec compensation de la parallaxe, ainsi qu'un pare-soleil et un porte filtres.
- ramuntxo
- Super Gourou
Pour ma part je joue essentiellement avec mon mamyia M645 et son 80mm qui ouvre à 1,9 : j'aime beaucoup ce boîtier et l'objectif est
.
Sinon j'ai aussi mon bon vieux yashica 12 de mon père qui fait un peu des siennes mais que j'aime beaucoup.
Et récemment je me suis offert un mess ikonta avec un objectif novar de chez Dirapon. Un bon petit folding 6*6 pour de la photo de rue en carré. Son seul défaut : télémètre non couplé mais ça se compense bien en utilisant une petite ouverture.
Voilà.

Sinon j'ai aussi mon bon vieux yashica 12 de mon père qui fait un peu des siennes mais que j'aime beaucoup.
Et récemment je me suis offert un mess ikonta avec un objectif novar de chez Dirapon. Un bon petit folding 6*6 pour de la photo de rue en carré. Son seul défaut : télémètre non couplé mais ça se compense bien en utilisant une petite ouverture.
Voilà.
- karibouh
- Super Gourou
Dans le désordre :
Rolleiflex Automat : qualité, fiabilité. Seul défaut : un dépoli un peu sombre; mais vu la date de fabrication, c'est compréhensible
Seagull 4 : mon premier TLR, acheté à Bièvre. Simple d'utilisation, plutôt léger, bien construit et donnant de bons résultats. Défaut par rapport à mon Rolleiflex : avancement et arment non couplé. Pas dramatique mais pas à utiliser dans le feu de l'action
Box Brownie Flash : simple box des années 50. Je l'ai acheté parce qu'il était vendu avec sa sacoche en cuir, deux flash dédié et une demi-douzaine d'ampoule neuve (pas facile à trouver). J'ai du réussir une seule bonne photo avec mais le rendu est étonnamment bon.
Folding Ikonta Zeiss Ikon : mon premier MF. Acheté car très pratiquer à transporter de par sa taille. Excellent rendu de l'optique (piqué et contraste sont dela fête). Sinon avancement et armement non couplé, pas de télémètre et pas d'échelle de profondeur de champ. Donc obligé de jouer sur de petit ouverture avec une 800 ISO dedans et plein de post-it collés derrière le boitier pour avoir une idée des différents repères.
Rolleiflex Automat : qualité, fiabilité. Seul défaut : un dépoli un peu sombre; mais vu la date de fabrication, c'est compréhensible
Seagull 4 : mon premier TLR, acheté à Bièvre. Simple d'utilisation, plutôt léger, bien construit et donnant de bons résultats. Défaut par rapport à mon Rolleiflex : avancement et arment non couplé. Pas dramatique mais pas à utiliser dans le feu de l'action
Box Brownie Flash : simple box des années 50. Je l'ai acheté parce qu'il était vendu avec sa sacoche en cuir, deux flash dédié et une demi-douzaine d'ampoule neuve (pas facile à trouver). J'ai du réussir une seule bonne photo avec mais le rendu est étonnamment bon.
Folding Ikonta Zeiss Ikon : mon premier MF. Acheté car très pratiquer à transporter de par sa taille. Excellent rendu de l'optique (piqué et contraste sont dela fête). Sinon avancement et armement non couplé, pas de télémètre et pas d'échelle de profondeur de champ. Donc obligé de jouer sur de petit ouverture avec une 800 ISO dedans et plein de post-it collés derrière le boitier pour avoir une idée des différents repères.
- chriscard
- Super Gourou
Hasselblad 500 EL/M
Yashica Mat 124 G
Box Tengor
Yashica Mat 124 G
Box Tengor
-
- Expert
Bonjour,
Depuis plusieurs décennies j'utilise deux Rolleiflex bi pour des diapos et apprécie le rapport entre la qualité des résultats et la compacité des appareils. Avant cette période j'ai fait mes armes avec Lubitel, Mat et Sem en NB.
Néanmoins, je préfère le Bronica Etr question manipulation, fiabilité et homogénéité des résultats. Dans un autre registre je pratique aussi le panoramique avec un Horizon 202...
Depuis plusieurs décennies j'utilise deux Rolleiflex bi pour des diapos et apprécie le rapport entre la qualité des résultats et la compacité des appareils. Avant cette période j'ai fait mes armes avec Lubitel, Mat et Sem en NB.
Néanmoins, je préfère le Bronica Etr question manipulation, fiabilité et homogénéité des résultats. Dans un autre registre je pratique aussi le panoramique avec un Horizon 202...
-
- Expert
Salut tout le monde !
Sinon, crois bien que je ne me serais pas cassé le c*l à commander en Ukraine un bitonio de 10 cm mal fabriqué censé être un déclencheur
--> j'ai un autre déclencheur souple, et je peux t'assurer qu'il fonctionne avec les autres (FUJICA AX3, SEAGULL 4B, LUXOFLEX et autres) mais pas avec le KIEV 88 CM que j'ai.benoit c a écrit :tu veux parler du déclencheur souple? Curieux ça, chez moi ça marche avec tous.
Sinon, crois bien que je ne me serais pas cassé le c*l à commander en Ukraine un bitonio de 10 cm mal fabriqué censé être un déclencheur

-
- Expert
Salut tout le monde !
--> j'ai un autre déclencheur souple, et je peux t'assurer qu'il fonctionne avec les autres (FUJICA AX3, SEAGULL 4B, LUXOFLEX et autres) mais pas avec le KIEV 88 CM que j'ai.benoit c a écrit :tu veux parler du déclencheur souple? Curieux ça, chez moi ça marche avec tous.
-
- Expert
Salut tout le monde !
--> j'ai un autre déclencheur souple, et je peux te certifier qu'il fonctionne avec les autres (FUJICA AX3, SEAGULL 4B, LUXOFLEX et autres) mais pas avec le KIEV 88 CM que j'ai.benoit c a écrit :tu veux parler du déclencheur souple? Curieux ça, chez moi ça marche avec tous.
- jazza
- Super Gourou
Salut à tous,
Bon beh voila c'est fait depuis quelques semaines, un Hasselblad 500CM avec le planar 80mm (*T) de 1979, c'est vraiment génial comme appareil, c'est fou de pouvoir observer une telle différence de matière et de détail par rapport au 24x36, je ne fais plus que ça depuis!!!
Son état est aussi fou d'ailleurs, je crois que ce genre d'engin c'est casi increvable si on en prend soin.
En tout cas beaucoup d'atouts, solidité, tout mécanique, super objectifs,....
D'ailleurs merci à ceux qui passeront par là et qui m'ont aidez dans mon choix à ce moment!
J'ai déjà envie de voir ce que ça donne que de faire de la chambre!!
Bon beh voila c'est fait depuis quelques semaines, un Hasselblad 500CM avec le planar 80mm (*T) de 1979, c'est vraiment génial comme appareil, c'est fou de pouvoir observer une telle différence de matière et de détail par rapport au 24x36, je ne fais plus que ça depuis!!!
Son état est aussi fou d'ailleurs, je crois que ce genre d'engin c'est casi increvable si on en prend soin.
En tout cas beaucoup d'atouts, solidité, tout mécanique, super objectifs,....
D'ailleurs merci à ceux qui passeront par là et qui m'ont aidez dans mon choix à ce moment!
J'ai déjà envie de voir ce que ça donne que de faire de la chambre!!
- igorovitch
- Débutant
Je vien d'acheter un Montanus DELMONTA sur la baie on m'a dit que c'etait comparable a un Semflex, je sais pas j'ai jamais essayer le moyen format! mais j'aime bien le format carre et le mode de visé c'est vraiment special j'adore! et puis je vais pouvoir faire des tirage contact bref c'est cool !.... 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si on prend le modèle standard de chez Semflex, oui (obturateur 1-1/250 s + B, optique Berthiot (triplet) 75/3,5 de base). Si on compare à un Semflex Semi-Oto ou Oto, non : obturateur 1 - 1/400 s + B et optique Berthiot Flor (formule Tessar).
- igorovitch
- Débutant
Merci pour le retour ! Je pense que c'est bien pour debuter avec un petit budjet...Je vais bien m'amuser avec mon nouveau joujou...

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
1)ZEISS IKONTA 521/2
2)ZEISS IKON NETTAR 515/6
3)ROLLEIFLEX PLANAR 3,5
4)HASSELBLAD 500 C/M
5)MAMIYA 645 pro TL
6)VOIGTLANDER 667
Le Mamiya avec 4 objectifs
Voila ma petite collection
2)ZEISS IKON NETTAR 515/6
3)ROLLEIFLEX PLANAR 3,5
4)HASSELBLAD 500 C/M
5)MAMIYA 645 pro TL
6)VOIGTLANDER 667
Le Mamiya avec 4 objectifs
Voila ma petite collection

-
- Gourou
Salut,
Mon préféré c'est mon Rolleiflex Automat de 1950, la visée est un peu sombre et il ressemble à une épave mais les résultats sont fabuleux et en plus, je peux le trimballer partout sans crainte
Sinon, j'ai aussi (en état de marche
) un 500CM, un C330, des Semflex, des Yashica et un Folding Voigtlander.
A+
Mon préféré c'est mon Rolleiflex Automat de 1950, la visée est un peu sombre et il ressemble à une épave mais les résultats sont fabuleux et en plus, je peux le trimballer partout sans crainte

Sinon, j'ai aussi (en état de marche

A+