Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tête agrandisseur Meopta

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Tête agrandisseur Meopta

Message par trempette »

Bonsoir,

Je dispose actuellement d'un agrandisseur Meopta Opemus 6 dont je me sers pour faire des tirages N&B (exclusivement). Que puis-je gagner à acquérir une tête couleur? Peut-on encore trouver des têtes Meograde? Une tête Meopta Color 3 est-elle valable par rapport à une tête Color 4? A quoi sert le filtre de densité pour le N&B?

T.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Tête agrandisseur Meopta

Message par Georgesh »

Bonjour, dans une tête couleur, il y a 3 filtres un cyan, un magenta, un jaune. Ces filtres ont des densités progressives qu' on peut utiliser pour obtenir des effets similaires à ceux donnés par des filtres multigrades de type Ilford, en utilisant les filtres magenta et jaune.
L' avantage est donc de travailler comme avec des filtres multigrades placés dans des tiroirs ou dans des porte-filtres, sans avoir à les manipuler, simplement en affichant des valeurs de filtrage avec des mollettes placées en façade.
Les têtes couleurs utilisent le plus souvent des boites à lumière avec des ampoules halogènes 12 volts, et l' afgandisseur n' a pas de condenseurs.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonsoir,

J'ai bien vu qu'il y avait 3 molettes correspondant aux 3 filtres de couleur mais il y en a une quatrième (filtre de densité). Peut-on m'éclairer sur son utilisation en N&B?

T.
franckfranck
Débutant
Débutant

Message par franckfranck »

Pour utiliser les têtes couleur il faut ouvrir sa boite de papier. Sur la notice se trouve un tableau qui donne pour chaque valeur de Y, C et M le grade obtenu en fonction de la marque de la dite tête.
Mon expérience personnelle me fait dire qu'il est parfois difficile d'utiliser les têtes couleurs, Jobo par exemple. A vue de nez, le grade max de dépasse pas 3 alors qu'il devrait être de 5...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On sait que les têtes couleur donnent en principe un contraste plus doux d' environ un grade par rapport aux agrandisseurs à condenseurs. ça se corrige en développant des négatifs un peu plus vigoureux.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

oui mais c'est quoi les filtres de densité dont il parle ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »