Après m'être une fois de plus bagarré avec le représentant de la fédération française sur un sujet banal mais sur lequel il ne fallait pas me chatouiller, je suis entré au labo avec un des derniers argentiste du club, deux débutants curieux et un tireur professionnel.

Dominique, est une personne très simple et pleine d'humour. Tout en nous montrant ses tirages de nus il ne cesse de dire...ah si j'avais encore 20 ans...

Puis nous commençons le travail. Un des débutants a amené un négatif d'une très belle photo qu'il a faite de sa gamine dans un jardin abandonné.
Dominique regarde le négatif grogne contre cette saleté de Durst (j'ai pensé à geule de bois

Le priox est inaccessible, je ne pourrai donc pas le voir marcher cette fois-ci non plus...
Les dés sont jettés, je ne ferai donc pas un 30/40 avec lui car aucun 50mm de qualité suffisante est présent... Je n'aurai jamais dû écouter JC et amené les miens comme je prévoyais de le faire.
Tout de suite dominique nous explique que les moniteurs d'exposition ne sont pas des machiens intéressantes pour les débutants et nous montre sa façon de faire des bandes d'essais. Il place ue bande sous l'agrandisseur avec le diaph ouvert à 8,5 pour un négatif exposé correctement. 35 secondes dessus avec deux retraits de temps donc trois zones : 35 30 et 25 secondes.
Et forcément il arrive pile pile dessus...
Une fois le bon temps et le bon grade déterminé, il place sa feuille et envoie l'image en utilisant une badine pour retenir les noirs.
Puis vient le moment du masquage avec une astuce incroyablement simple et merveilleuse, l'utilisation d'une grande plateforme en carton blanc avec au centre un trou pour le doigt.
Dominique nous explique qu'un objectif d'agrandisseur est moins bon à la périphérie qu'au centre et ajoute des secondes dans les coins et ssur les bords du tirage en faisant des gestes très précis. Puis en enelevant son doigt il rajoute sur les zones qui en ont besoin en prenant pour repère l'image projetée sur le carton blanc, c'est ultra précis.
développement au warm tone alors que nous travaillons sur du Rc, le résultat est un ton semi chaud magnifique

M'en vais acheter du warm tone moi aussi !
Puis après avoir fixé et rincé, alors que j'en ai déja pris plein les yeux, j'assiste médusé à la démonstration de l'utilisation de l'affaiblisseur de Farmer.
Pour ceux qui ne connaisent pas cette technique, il s'agit d'un mélangé qui dissout les sels d'argent. cela permet d'éclaircir des zones après le tirage et donc de déboucher les noirs ou d'éclairer la photo par zones...

Là encore il me faudra très vite la formule de ce produit...
Nous réalisons donc trois tirages, dont deux pour moi...

Dominique est très sympa, il a un mot gentil pour chacun d'entre nous, pour moi il dit que mes négatifs sont bien développés...

Par la suite le voici qui nous sort un immense classeur dans lequel se trouve un cours complet de tirage avec ses techniques ses astuces, je lui suggère très sérieusement de le publier.
C'est là que je découvre une autre facette du personnage par exemple sur cette photo :

La route a été projetée à l'envers et le personnage a été rajouté avec un autre agrandisseur !

"Photoshop n'a vraiment rien inventé" cette phrase ne cesse d'être prononcée...

Encore tant de choses à raconter mais bon j'ai à faire alors j'arrête là.
En quatre heures j'ai plus appris qu'en six mois... Tout ça grâce à un club avec une cellule argentique bien vivante.
Dominique donne des conseils sur l'aménagement du labo et sur ce que nous devons acheter, de mon coté je relance le président en lui demandant de voir si une petite cellule argentique ne peut pas se retrouver pour travailler, apprendre et former les autres.
Et clou de la soirée, j'ai découvert et utilisé le leica R5 de ce grand bonhomme !
Tant qu'il y aura des gens comme lui et comme vous dans la vie réelle et sur les forums, toute cette expérience et ces connaissances continueront d'êtres transmises.
Et peut être qu'un jour cela sera mon tour...
Planquez vous les jeunes !