Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La leçon

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La leçon

Message par Fujicator »

C'était hier soir.

Après m'être une fois de plus bagarré avec le représentant de la fédération française sur un sujet banal mais sur lequel il ne fallait pas me chatouiller, je suis entré au labo avec un des derniers argentiste du club, deux débutants curieux et un tireur professionnel.

Image

Dominique, est une personne très simple et pleine d'humour. Tout en nous montrant ses tirages de nus il ne cesse de dire...ah si j'avais encore 20 ans... :lol: Humour matcho autour de ces magnifiques tirages.

Puis nous commençons le travail. Un des débutants a amené un négatif d'une très belle photo qu'il a faite de sa gamine dans un jardin abandonné.

Dominique regarde le négatif grogne contre cette saleté de Durst (j'ai pensé à geule de bois :lol: ) et déplore le fait que le seul bon objectif soit un nikkor 80mm.

Le priox est inaccessible, je ne pourrai donc pas le voir marcher cette fois-ci non plus...

Les dés sont jettés, je ne ferai donc pas un 30/40 avec lui car aucun 50mm de qualité suffisante est présent... Je n'aurai jamais dû écouter JC et amené les miens comme je prévoyais de le faire.

Tout de suite dominique nous explique que les moniteurs d'exposition ne sont pas des machiens intéressantes pour les débutants et nous montre sa façon de faire des bandes d'essais. Il place ue bande sous l'agrandisseur avec le diaph ouvert à 8,5 pour un négatif exposé correctement. 35 secondes dessus avec deux retraits de temps donc trois zones : 35 30 et 25 secondes.

Et forcément il arrive pile pile dessus...

Une fois le bon temps et le bon grade déterminé, il place sa feuille et envoie l'image en utilisant une badine pour retenir les noirs.

Puis vient le moment du masquage avec une astuce incroyablement simple et merveilleuse, l'utilisation d'une grande plateforme en carton blanc avec au centre un trou pour le doigt.

Dominique nous explique qu'un objectif d'agrandisseur est moins bon à la périphérie qu'au centre et ajoute des secondes dans les coins et ssur les bords du tirage en faisant des gestes très précis. Puis en enelevant son doigt il rajoute sur les zones qui en ont besoin en prenant pour repère l'image projetée sur le carton blanc, c'est ultra précis.

développement au warm tone alors que nous travaillons sur du Rc, le résultat est un ton semi chaud magnifique :shock:

M'en vais acheter du warm tone moi aussi !

Puis après avoir fixé et rincé, alors que j'en ai déja pris plein les yeux, j'assiste médusé à la démonstration de l'utilisation de l'affaiblisseur de Farmer.

Pour ceux qui ne connaisent pas cette technique, il s'agit d'un mélangé qui dissout les sels d'argent. cela permet d'éclaircir des zones après le tirage et donc de déboucher les noirs ou d'éclairer la photo par zones...

Image

Là encore il me faudra très vite la formule de ce produit...

Nous réalisons donc trois tirages, dont deux pour moi... :twisted:

Dominique est très sympa, il a un mot gentil pour chacun d'entre nous, pour moi il dit que mes négatifs sont bien développés... :D

Par la suite le voici qui nous sort un immense classeur dans lequel se trouve un cours complet de tirage avec ses techniques ses astuces, je lui suggère très sérieusement de le publier.

C'est là que je découvre une autre facette du personnage par exemple sur cette photo :

Image

La route a été projetée à l'envers et le personnage a été rajouté avec un autre agrandisseur ! :shock: Dominique nous montre d'autres exemples comme un paysage avec un ciel vide qui se retrouve sous un ciel tourmenté pris sur un autre négatif et tant d'autres astuces...

"Photoshop n'a vraiment rien inventé" cette phrase ne cesse d'être prononcée... :)

Encore tant de choses à raconter mais bon j'ai à faire alors j'arrête là.

En quatre heures j'ai plus appris qu'en six mois... Tout ça grâce à un club avec une cellule argentique bien vivante.

Dominique donne des conseils sur l'aménagement du labo et sur ce que nous devons acheter, de mon coté je relance le président en lui demandant de voir si une petite cellule argentique ne peut pas se retrouver pour travailler, apprendre et former les autres.

Et clou de la soirée, j'ai découvert et utilisé le leica R5 de ce grand bonhomme !

Tant qu'il y aura des gens comme lui et comme vous dans la vie réelle et sur les forums, toute cette expérience et ces connaissances continueront d'êtres transmises.

Et peut être qu'un jour cela sera mon tour...

Planquez vous les jeunes ! :lol:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: La leçon

Message par jse »

Très sympa comme rencontre visiblement, la meilleur méthode pour apprendre en tout cas.

pour l'affaiblisseur c'était très utilisé par William Eugene Smith, un grand photo-reporter mais aussi un sacré pro du labo.

merci pour ce retour!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Désolé, en anglais:

Farmer’s Reducer for Prints

Stock Solution A:
Water . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250.0 ml
Potassium ferricyanide . . . . . . . . . . . . . 64.0 g
Potassium bromide . . . . . . . . . . . . . . . . . 30.0 g

Stock Solution B:
Water . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500.0 ml
Sodium thiosulfate . . . . . . . . . . . . . . . . 120.0 g

For use normal use, mix 1/4 ounce (7.5 ml) of solution A with 6 ounces (180 ml) of solution B and add water to make 16 ounces or 500 ml. This solution works quickly, so reduction must be carefully monitored. For a slower reducing action, increase the amount of water or reduce the amount of Solution A.

Farmer’s Reducer for Negatives
(Cutting formula for overexposed negatives)

Stock Solution A:
Potassium ferricyanide . . . . . . . . . . . . . 19 g
Water to make . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250 ml

Stock Solution B:
Sodium Thiosulfate (hypo) . . . . . . . . . 240 g
Water to make . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 liter

For use, mix 30 ml. Solution A with 120 ml. Solution B and add water to make 1 liter. This is for cutting the density of negatives, but it also increases contrast.

Farmer’s Reducer for Negatives
(Proportional formula for overdeveloped negs)

Stock Solution A:
Potassium ferricyanide . . . . . . . . . . . . . 7.5 g
Water to make . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 liter

Stock Solution B:
Sodium Thiosulfate (hypo) . . . . . . . . . 200 g
Water to make . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 liter

For use, place negative in solution A for 1 to 5 minutes, then place in solution B for 5 minutes. Wash thoroughly.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Waouh! Merci Christophe :)

Et ça s'achète où ces produits ?

Avec le recul, je trouve mon post un peu léger, pardon de m'être enflammé mais là je viens d'entrevoir ce qu'est vraiment le travail sous l'agrandisseur.

Jusque là je ne faisais que jouer, il me reste bien du chemin à parcourir et c'est très bien comem ça ! 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :Waouh! Merci Christophe :)

Et ça s'achète où ces produits ?
la
http://www.disactis.com/boutique/catego ... category=5
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et en une commande, tu aura assez de Farmer pour tout le club dans les dix ans a venir :lol:
@+
CHristophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Surtout que Dominique a laissé ses deux flacons en cadeau... :)

me remttre à la chimie, ça va me rajeunir ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Surtout que Dominique a laissé ses deux flacons en cadeau... :)

me remttre à la chimie, ça va me rajeunir ! :lol:
N'oublie pas les gants !!!!! et mef' aux produits, gaucher comme tu es :cry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Promis !

Dis faudra qu'on se MP pour vendredi... :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Promis !

Dis faudra qu'on se MP pour vendredi... :)
vi j'ai vu ton Mp
Réponse demain.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Merci Fuji de nous faire partager ça ! :D

N'étant pas un as du labo, j'ai déjà vécu 2 rencontres de ce genre et en effet on apprends énormément ! Une des meilleures façon d'apprendre AMHA.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est sûr que le Farmer ça change tout, pour rajouter des brillances dans les hautes lumières et donner du relief à l'image.

Quelques conseils supplémentaires :

- pour moi, ça ne sert pas vraiment à "déboucher les noirs", ni même à "éclaircir des zones" ou alors de très petites zones, et spécifiquement dans les hautes lumières, genre mèche de cheveux, feuillages... Ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut obtenir par masquage, c'est juste un petit "plus" très localisé.

- il faut deux éponges neuves, qui ne serviront qu'à cela : une, pour essorer le tirage, exempte de ferri, l'autre, pour absorber le ferri

- travailler dans l'évier, le tirage posé sur un plexiglas incliné avec le robinet au-dessus, qui laisse couler un filet d'eau à côté. Un coup d'éponge "neutre" sur le tirage pour enlever l'excédent d'eau et travailler sur l'émulsion seulement humide.

- puis application du ferri au pinceau (pour moi, mais le coton-tige de ton pote ça doit le faire aussi) et immédiatement éponger (avec l'éponge "ferri") puis faire couler de l'eau dessus en ramenant le robinet, sans attendre de voir le résultat, et rincer l'éponge immédiatement.

- sinon une belle tache blanche indélébile garantie et le tirage à la poubelle.

- attention aussi à ne pas faire goutter le pinceau en-dehors de la zone de travail, dans les ciels ça ne pardonne pas.

- procéder par petites touches jusqu'à obtention de l'effet voulu. Les HL doivent être plus brillantes, mais on ne doit pas avoir l'impression que l'image est "bouffée", ça doit rester discret.

Un nouveau fixage est nécessaire. JP Sudre utilisait pour cela une solution d'hypam à 1+1, avant fixateur traditionnel à l'hypo. Ceci pour les papiers à grade fixe. Pour les papiers multigrades, il préconisait de tamponner la zone travaillée avec un coton imbibé de bisulfite de Na avant second fixage.

À te lire, tu as effectivement vécu un moment fort... Le carton percé d'un trou et le ferri, bon, ça n'est pas franchement révolutionnaire quand même, mais les voir démontrés et bien utilisés c'est autre chose que de le voir dans un bouquin.

L'affaiblissement local je l'utilise aussi sur mes scans, avec l'outil éclaircir/assombrir localement du GIMP (options : action sur les HL, et opacité : 20%). Ci-dessous un petit exemple.

Image
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Je suis content pour toi. Tu n'as plus qu'à mettre en pratique. Tel que tu décris l'évenement, ça m'a l'air d'avoir été un moment de satisfaction, et ton engouement fait plaisir.
Amitiés.
Sébastien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Zacharie pour ces précisions supplémentaires, j'en prends bonne note comme du reste. :)

Oui c'est vrai, ce que j'ai vécu n'est pas vraiment révolutionnaire mais tout de même très impressionnant pour quelqu'un de mon niveau.

La partie "trucage sous l'agrandisseur" me pose tout de même des soucis d'éthique, ou plutôt de sens. j'ai bien envie de m'amuuser avec des projets idiots que j'ai en tête mais par contre je souhaite en règle générale rester dans une démarche qui se rapporte à une retranscription du réel.

Ajouter un personnage ou un ciel pour faire une photo de concours, d'ailleurs faire un concours tout court ce n'est pas mon truc...

En racontant longuement cette séance, je voulais avant tout encourager tous ceux qui se posent la question et qui hésitent à franchir le pas du tirage, allez-y c'est vraiment un tout autre univers qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même.

Les résultats tardent à se montrer mais le plaisir est sans cesse renouvellé. :P

Je vais d'ailleurs de ce pas tout ranger mon labo et développer des films qui j'espèrent me donneront satisfaction pour une séance de tirage samedi prochain sans doute de midi à minuit.

Cette fois, si j'ai un bon support je me lance dans le 30/40... Au club ils m'ont filé dix feuilles et je me sens confiant.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un fil intéressant qui montre bien pourquoi on se passionne rapidement pour le travail de labo argentique, avec ses aspects esthétiques et sa créativité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je peux aussi mettre en ligne une vidéo de deux minutes montrant Dominique utiliser le farmer sur la photo de mon copain du club... 8)
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

si c'est possible ce serait vraiment un petit bonheur cette vidéo, surtout que
j'ai adoré la photo du gars à l'ouvrage.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pensé à toi tout l'après-midi en tirant un portrait de F. Michaud, avec ferri... Voir aussi les photos de Sieff, JY Brégand en fait un grand usage.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est sympa Zacharie! :)

Bon je vous ai bricolé vite fait ces deux minutes de vidéo enregistrées avec l'apn de mon établissement...

C'est ici http://pagesperso-orange.fr/blamont/20100324183813.htm
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Très bon m'sieur! surtout la fin :lol:

ça donne envie d'une bonne séance de labo, merci!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »