Tout est dans le titre !!! Je me pose la question par rapport au potentiel d'absorption du papier...
'n'ai marre des poussières moi >:/
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Repique sur RC ?
-
- Gourou
Repique sur RC ?
Modifié en dernier par P'tit Lu le mercredi 24 mars 2010 12:15, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Re: Repique sur RC ?
Comme sur le baryté.
-
- Gourou
Ok merci 
(ça au moins c'est une réponse rapide, même pas eu le temps d'éditer mon message
)

(ça au moins c'est une réponse rapide, même pas eu le temps d'éditer mon message

- Scultfer
- Gourou
Pas trop d'accord !zacharie a écrit :Comme sur le baryté.
Par la pratique, je trouve la repique beaucoup plus facile sur le baryté en raison de sa faculté d'absorption plus importante...
Sur le RC, le rendu n'est pas le même et la repique me donne plus l'impression de faire une tache superposée...
Mais bon, ce n'est que mon avis et ma technique est peut être à revoir et améliorer...
- benoit c
- Super Gourou
je n'en ai jamais fait que sur baryté.
Sur RC, j'avais appris (mais où l'avais-je lu? Bachelier?) qu'il fallait légèrement gratter la zone à repiquer de manière à retrouver une surface légèrement absorbante pour le gris-film.
Sur RC, j'avais appris (mais où l'avais-je lu? Bachelier?) qu'il fallait légèrement gratter la zone à repiquer de manière à retrouver une surface légèrement absorbante pour le gris-film.
-
- Gourou
Battez vous ! Battez vous !!! 
Bon, au pire ce n'est pas grave... C'est que j'ai beau nettoyer mes tirages au chiffon antistatique, y'a toujours un peu de poussières dessus... et quand je tire des photos réalisées en pleine nuit forcément ça le fait pas
'm'en fou, quand j'aurais des sous (c'est pas pour aujourd'hui snif) je rachète du papier !!

Bon, au pire ce n'est pas grave... C'est que j'ai beau nettoyer mes tirages au chiffon antistatique, y'a toujours un peu de poussières dessus... et quand je tire des photos réalisées en pleine nuit forcément ça le fait pas

- chriscard
- Super Gourou
en RC, ca absorbe moins, faut pas gratter, ca abime la photo.
la technique que j'ai apprise, c'est des minuscules petits points au pinceau très fin, pour faire comme une trame. faut s'excercer, puis apres quelques heures, ca vient.
la technique que j'ai apprise, c'est des minuscules petits points au pinceau très fin, pour faire comme une trame. faut s'excercer, puis apres quelques heures, ca vient.
- clicklak
- Super Gourou
Et surtout il faut y aller progressivement si on veut que la repique soit invisible. Sur papier RC, c'est plus compliqué que sur du baryté. Il faut alors se poser la question, le jeu en vaut il la chandelle ???