Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
enfin!
- Gaetan R.
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: enfin!
bon,je viens de voir qu'il reste des traces d'eau près sechage.puis rattraper ça?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Tu relaves, dans un bain d'eau déminéralisée avec une goutte d'agent mouillant, ou au pire (pas taper papou) une goutte de produit vaisselle
Euh par contre, c'est pas en 1/4h qu'il est sec ton film hein!
Euh par contre, c'est pas en 1/4h qu'il est sec ton film hein!
-
- Super Gourou
ok merci.le film sèche depuis 1h30.j'attend encore ou je relave maintenant?
- jse
- Super Gourou
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je pense que tu peux relaver direct oui (les pro confirmeront) Et il faut théoriquement laisser secher le film au moins 12h, te précipite pas sur le scan en pensant qu'il est sec, c'est le meilleur moyen de le rayer. Patience! 

- daouar
- Super Gourou
Attends demain, ou ce soir... La remise en spire, si c'est pas bien sec, ça risque de faire des rayures.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ah ben oui jsuis con, faut la respirer pour la relaverdaouar a écrit :Attends demain, ou ce soir... La remise en spire, si c'est pas bien sec, ça risque de faire des rayures.

-
- Super Gourou
merci pour vos réponses.
une petite question:(j'ai utilisé comme agent mouillant agepon.celui ci a 7 ou 8 ans mais n'a jamais été ouvert.)est ce que ce produit a une durée de vie limitée?
une petite question:(j'ai utilisé comme agent mouillant agepon.celui ci a 7 ou 8 ans mais n'a jamais été ouvert.)est ce que ce produit a une durée de vie limitée?
- zacharie
- Super Gourou
À ma connaissance, ça ne se périme pas, c'est un simple détersif.
- clicklak
- Super Gourou
Avec un gant en coton et de l'alcool à 90°, j'arrive à enlever toutes les traces de séchage. Bien entendu, il ne faut pas le faire côté émulsion et y aller doucement sous peine de rayer le film.
- jse
- Super Gourou
j'ai utilisé cette méthode à une époque (quand je bossais comme laborantin) ça marche pas mal, avec beaucoup de prudence tout de même...clicklak a écrit :Avec un gant en coton et de l'alcool à 90°, j'arrive à enlever toutes les traces de séchage. Bien entendu, il ne faut pas le faire côté émulsion et y aller doucement sous peine de rayer le film.
-
- Super Gourou
bon,c'est ce que je viens de faire.clicklak a écrit :Avec un gant en coton et de l'alcool à 90°, j'arrive à enlever toutes les traces de séchage. Bien entendu, il ne faut pas le faire côté émulsion et y aller doucement sous peine de rayer le film.
a priori ,iln'y a plus de trace.
merci.
j'avais quand meme relavé le film avec eau deminéralisée +agent mouillant et encore des traces.quelque chose doit quand meme clocher dans mon mode opératoire.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je rince à l'eau déminéralisée et ensuite quand le film est sec j'efface les traces de séchage avec un chiffon micro-fibre bien propre et dépoussiéré.
- bbjm
- Super Gourou
Quand l'eau est trop calcaire (c'est mon cas) il est préférable de faire un bain avant le mouillage avec eau distillée et 2% d'acide acétique. On peux mettre du vinaigre blanc si on a pas l'acide sous la main.
Ca évite des traces de calcaire qui ne partent pas avec l'agent mouillant seul. Ca fait des négas super brillant.
Ca évite des traces de calcaire qui ne partent pas avec l'agent mouillant seul. Ca fait des négas super brillant.
- old.japan
- Expert

- bbjm
- Super Gourou
Oui on peux le dire comme ca mais avec de l'eau distillée.
En fait, en cas d'eau calcaire, il peut rester aprés le lavage des traces de calcaire. Donc j'ai des bains tout pret de 1 litre, que je réutilise: avant dernier eau distillé avec 2% d'acide acétique, et dernier bain eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant (photoflo ou autre). Etendre le film, un petit coup de pince essoreuse à néga. et le tour est joué.
Ca ne vaut le coup de t'embeter que si ton eau est vraiment dure.
Pour ce qui est du bain d'arret (entre révélo et fixateur), je préfère les bains vendus (indicet) ca coute pas trop cher, ca dure longtemps et surtout ca ne pue pas comme le vinaigre ou l'acide acétique.
En fait, en cas d'eau calcaire, il peut rester aprés le lavage des traces de calcaire. Donc j'ai des bains tout pret de 1 litre, que je réutilise: avant dernier eau distillé avec 2% d'acide acétique, et dernier bain eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant (photoflo ou autre). Etendre le film, un petit coup de pince essoreuse à néga. et le tour est joué.
Ca ne vaut le coup de t'embeter que si ton eau est vraiment dure.
Pour ce qui est du bain d'arret (entre révélo et fixateur), je préfère les bains vendus (indicet) ca coute pas trop cher, ca dure longtemps et surtout ca ne pue pas comme le vinaigre ou l'acide acétique.