Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
comment choisir le couple vitesse diaphragme??
- tonybadd
- Expert
comment choisir le couple vitesse diaphragme??
débutant, j'ai un peu de mal a choisir un couple diaph et vitesse!! svp aidez moi a mieux comprendre?? 

- Georgesh
- Site Admin
Re: comment choisir le couple vitesse diaphragme??
Bonjour, commence par choisir ta vitesse.
En principe, on sélectionne une vitesse qui stoppe le mouvement, c' est à dire une vitesse d' obturation pendant laquelle to sujet n' aura pas le temps de bouger..
Un piéton qui vient vers toi, 1/30ème de seconde
Un piéton qui traverse devant toi, 1/60ème de seconde, et les jambes risquent d' être floues.
Un vélo le 1/100ème de sec
Les voitures de face, au moins le 1/250ème.
Les voitures de profil, au moins le 1/1000ème, et c' est encore mieux si tu les suis dans le viseur, ça fait un effet de filé, mais elles seront nettes.
Après, plus tu choisis une vitesse rapide, plus il faut ouvrir le diaphragme pour avoir assez de lumière sur le film. Inconvénient, avec des diaphragmes ouverts, la zone de netteté ( profondeur de champ ) est réduite, ton sujet sera net, mais l' arrière plan et le premier plan seront flous.
Inversement, pour une scène de type paysage ou il te faut beaucoup de netteté , tu fermes le diaphragme, et tu peux te permettre de choisir une vitesse lente, puisque ton sujet est immobile.
En principe, on sélectionne une vitesse qui stoppe le mouvement, c' est à dire une vitesse d' obturation pendant laquelle to sujet n' aura pas le temps de bouger..
Un piéton qui vient vers toi, 1/30ème de seconde
Un piéton qui traverse devant toi, 1/60ème de seconde, et les jambes risquent d' être floues.
Un vélo le 1/100ème de sec
Les voitures de face, au moins le 1/250ème.
Les voitures de profil, au moins le 1/1000ème, et c' est encore mieux si tu les suis dans le viseur, ça fait un effet de filé, mais elles seront nettes.
Après, plus tu choisis une vitesse rapide, plus il faut ouvrir le diaphragme pour avoir assez de lumière sur le film. Inconvénient, avec des diaphragmes ouverts, la zone de netteté ( profondeur de champ ) est réduite, ton sujet sera net, mais l' arrière plan et le premier plan seront flous.
Inversement, pour une scène de type paysage ou il te faut beaucoup de netteté , tu fermes le diaphragme, et tu peux te permettre de choisir une vitesse lente, puisque ton sujet est immobile.
-
- Super Gourou
Donc, tu as remarqué que pour une condition de lumiere donnée, tu as le choix... a chaque fois que tu augmentera la vitesse par deux (de 1/60 au 1/125), et donc diminuer le temps d'entree de la lumiere par deux, il faudra augmenter l'ouverture et donc l'entree de lumiere par deux, par exemple en passant de f/11 à f/8...
apres.... tu fais un choix, librement, en fonction de ce que tu cherche et de ton sujet...
en sachant que:
- si la vitesse est trop lente (pour faire simple en dessous de 1/60 ou 1/30s), tu risques de bouger ou au moins que ton sujet bouge...
- le diaph est trop ouvert, tu n'aura pas de profondeur de champs
- le diaph est trop fermé, tu aura peut etre trop de profondeur de champs
- si la vitesse est trop rapide, tu va peut etre trop figer un mouvement...
@+
Christophe
apres.... tu fais un choix, librement, en fonction de ce que tu cherche et de ton sujet...
en sachant que:
- si la vitesse est trop lente (pour faire simple en dessous de 1/60 ou 1/30s), tu risques de bouger ou au moins que ton sujet bouge...
- le diaph est trop ouvert, tu n'aura pas de profondeur de champs
- le diaph est trop fermé, tu aura peut etre trop de profondeur de champs
- si la vitesse est trop rapide, tu va peut etre trop figer un mouvement...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
coiffé au poteau par georgesh! 

-
- Super Gourou
Juste un petit ajout: comme tu as dû le remarquer, plus tu fermes le diaphragme, plus la valeur de l'ouverture est élevée, jusqu'à atteindre 16, 22.... et à une ouverture très grande, c'est l'inverse: 2, 1.8 .....
Pas évident quand on débute 

-
- Super Gourou
parce qu'on ommet de dire que c'est f:/16, cest a dire 1/16!!!!LYNX a écrit :Juste un petit ajout: comme tu as dû le remarquer, plus tu fermes le diaphragme, plus la valeur de l'ouverture est élevée, jusqu'à atteindre 16, 22.... et à une ouverture très grande, c'est l'inverse: 2, 1.8 .....Pas évident quand on débute
et 1/16 c'est plus petit que 1/2... les raccourcis et les simplifications ne sont pas toujours un avantage...
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le jeudi 25 mars 2010 10:40, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
50/16 tu veux dire avec un 50mm20x25 a écrit :parce qu'on ommet de dire que c'est f:/16, cest a dire 1/16!!!!LYNX a écrit :Juste un petit ajout: comme tu as dû le remarquer, plus tu fermes le diaphragme, plus la valeur de l'ouverture est élevée, jusqu'à atteindre 16, 22.... et à une ouverture très grande, c'est l'inverse: 2, 1.8 .....Pas évident quand on débute
@+
Christophe

-
- Super Gourou
oui, pardon, j'ai oublié de preciserGaetan R. a écrit :50/16 tu veux dire avec un 50mm20x25 a écrit :parce qu'on ommet de dire que c'est f:/16, cest a dire 1/16!!!!LYNX a écrit :Juste un petit ajout: comme tu as dû le remarquer, plus tu fermes le diaphragme, plus la valeur de l'ouverture est élevée, jusqu'à atteindre 16, 22.... et à une ouverture très grande, c'est l'inverse: 2, 1.8 .....Pas évident quand on débute
@+
Christophe
@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Expliquer la photo à des clanches en sciences (et en math particulierement) c'est excessivement ennuyeux... je suis en train d'en faire l'experience avec un amie 

- Ju bil
- Super Gourou
En fait c'est implicite dans la notation f:16Gaetan R. a écrit :50/16 tu veux dire avec un 50mm20x25 a écrit :parce qu'on ommet de dire que c'est f:/16, cest a dire 1/16!!!!LYNX a écrit :Juste un petit ajout: comme tu as dû le remarquer, plus tu fermes le diaphragme, plus la valeur de l'ouverture est élevée, jusqu'à atteindre 16, 22.... et à une ouverture très grande, c'est l'inverse: 2, 1.8 .....Pas évident quand on débute
@+
Christophe
"f" représente la focale et ":" est un des symboles de la division.
- daouar
- Super Gourou
Bref, ce qu'il faut piger, c'est que tout marche par moitié ou double en photo : les sensibilités de pellicule, les vitesses, les ouvertures. Donc, on peux facilement changer un élément, en doublant ou divisant un autre. Je suis ouvert à f11 au 1/125 eme pour un 400 iso, je mets une 800 iso (je double la sensibilité du film), je change ma vitesse à 1/250 eme, mon exposition reste la même. Ou je passe mon ouverture à 16 (de 11 à 16 elle diminue de moitié) en gardant mon 1/125eme.
Après, sachant qu'au dessus de 1/125eme le bougé est rare, et que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible (la plupart des objectifs indiquent une échelle pour cela sur leur fut), il ne reste plus qu'a faire des multiplications et divisions par deux. Hop, j'augmente de deux vitesses et je diminue de deux diaf pour avoir un fond flou, en gardant la même exposition, etc.
Après, sachant qu'au dessus de 1/125eme le bougé est rare, et que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible (la plupart des objectifs indiquent une échelle pour cela sur leur fut), il ne reste plus qu'a faire des multiplications et divisions par deux. Hop, j'augmente de deux vitesses et je diminue de deux diaf pour avoir un fond flou, en gardant la même exposition, etc.
- tonybadd
- Expert
merci pour ces explications!! j'y vois déja plus clair...
pas évident quand on débute mais avec des bons conseils comme les votre,
je suis encore plus motivé pour mon apprentissage!!

- chriscard
- Super Gourou
que la force soit avec toitonybadd a écrit :merci pour ces explications!! j'y vois déja plus clair...
![]()
![]()
![]()