Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recoller la cuirette d'un yashica electro 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Recoller la cuirette d'un yashica electro 35

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Je viens de ressusciter un electro 35 qui souffrait des deux maladies "classiques" de ces appareils: contact négatif de la pile oxydé et dessoudé, et "pad de la mort". A ce propose, j'aimerais remercier Benoît Suaudeau dont les pages très bien faites m'ont beaucoup aidé dans la compréhension du problème du pad.

J'en arrive à ma question: j'aimerais recoller la cuirette que j'ai dû décoller pour démonter le bloc objectif-obturateur. Que me conseillez-vous comme colle sachant que, si par malheur ma réparation du pad devait ne pas tenir, j'aimerais pouvoir refaire le démontage sans trop de difficulté ? Autrement dit, j'aimerais quelques chose qui colle, mais pas trop, dans le style de la colle d'origine...

Merci :D !

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Recoller la cuirette d'un yashica electro 35

Message par suaudeau benoit »

De la néoprène mal posée, je m'explique, normalement il faut encoller les deux faces et attendre 10 minutes, et là, c'est du solide. Je fait pareil mais j'attends moins de 5 minutes, en fait je colle dès que la colle en surface devient laiteuse (cela dépend de son épaisseur), et là, ça colle, mais pas trop. Sinon il y a la colle scotch mais elle laisse des dépôts, et pour finir la colle spéciale cuirette de chez micro tools, mais son odeur violente me fait penser que sa charge en solvants cancérigènes et encore plus massive que la néoprène.
Sinon je suis content d'avoir été utile.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de relire ma page sur ma solution alternative, et j'ai en partie changé d'avis, cette technique olé olé n'est qu'un pis-aller, le changement du pad est vraiment la chose à faire pour avoir une machine juste et fiable dans le temps.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 23 mars 2010 0:15, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Benoît, tu m'aides bien à nouveau.

Pour le réglage "par la semelle", c'est vrai que c'est un pis-aller, mais c'est instructif quand même. En effet, même une fois le pad remplacé, ce réglage peut encore s'avérer utile et nécessaire, en fonction de l'épaisseur du pad de remplacement.

Amitiés
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Message par Genial_Genius »

Bonjour messieurs , je suis en plein dans le probléme : le pad de la mort .Ma femme m'a offert (je l'ai un peu guidée :wink: ) un Y Electro 35CC esthétiquement très beau , mais atteint du pad .L'électronique fonctionne impec , pas de probléme d'alimentation , la cellule réagit bien , les flèches s'allument .Mais j'en viens au comble : je n'arrive pas à décoller la cuirette .La colle semble cristallisée et l'ensemble colle-cuirette est sec ,dur et rigide au point que je n'arrive pas à glisser une lame fine dessous .
Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour ramollir la colle ou la cuirette , sans risque pour l'appareil ? Un diluant (pas d'acétone , c'est clair ?) ? Un sèche-cheveux ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas de sèche cheveux, la chaleur vas fluidifier les graisses de l'optique et gommer l'obturateur. Essaye l'alcool, mais sans garantie. Au pire tu flingue la cuirette et tu la remplaces par une autre de chez Micro Tool ou autre, la valeur du 35CC le vaut largement.
Par contre les schémas pour le 35CC sont un peu différends des autres electro, donc prend bien des photos du démontage pour pouvoir remonter sans te prendre la tête.
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci Benoit , je vais faire dans le sauvage , parce que c'est vraiment dur "comme du chien" cette saleté .Je ferai un petit post photo , ça pourra servir.
C'est vrai que c'est une belle bête et ce bruit de réarmement m'em.....e :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Attention, le double clac au réarmement est constitutif des Electro, il est normal, le Pad de la mort donne comme symptômes, surtout une expo complètement fausse en basse lumière, pas au dessus de 1/30eme de seconde.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Si ton electro fait le même bruit que sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=C7ZmzL3ojZc
c'est qu'il fonctionne normalement !

C'est exactement ce que dit Benoît ci-dessus, mais c'est toujours plus clair avec un exemple sonore ;-)

Amitiés
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Les gars , vous êtes précieux ! parce que la vidéo donne les bruits de mon Yashica : il claque sec lorsque j'arme après juste 1 centimètre de course du levier et le déclenchement de l'obturateur se fait à fond de course du déclencheur , avec un bruit très doux .
Donc , tout parait normal .

Pour les cuirettes , une excellente adresse que je viens de tester :

http://www.cameraleather.com/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »