Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
obturateur gommé que faire ?
- igorovitch
- Débutant
obturateur gommé que faire ?
Bonjour a tous,
je viens d'acheter un "Beirette junior 2" l'obturateur mecanique est a iris 2 lames avec 3 vitesses 30/60/125 et pose B il a marché un petit peu c'est a dire en ne se refermant qu'avec une claque dans le dos puis il s'est bloqué en position fermé il s'arme encore et il se declenche mais les lamelles ne bouges plus j'aimerai essayer de le reparer l'obturateur se trouve dans l'objectif apres le diaphragme quelqu'un aurait il des conseils pour ce type de reparation Merci d'avance
je viens d'acheter un "Beirette junior 2" l'obturateur mecanique est a iris 2 lames avec 3 vitesses 30/60/125 et pose B il a marché un petit peu c'est a dire en ne se refermant qu'avec une claque dans le dos puis il s'est bloqué en position fermé il s'arme encore et il se declenche mais les lamelles ne bouges plus j'aimerai essayer de le reparer l'obturateur se trouve dans l'objectif apres le diaphragme quelqu'un aurait il des conseils pour ce type de reparation Merci d'avance
- zacharie
- Super Gourou
Re: obturateur gommé que faire ?
Avoir de bons outils, être habile de ses mains et patient, travailler sur un plan de travail propre, prendre chaque étape en photo, bien ranger les petites pièces... Et ne pas avoir peur de sacrifier la bestiole si c'est ta première intervention de ce type, ce qui semble le cas... Je peux en parler, pas pour avoir réparé un seul appareil, mais pour en avoir définitivement ruiné plusieurs !
- Krg
- Gourou
Si l'obtu est simplement gommé sans pièce cassée, on peut le dégripper par trempage dans l'essence F.
Mais pour çà, il faut pouvoir démonter la partie optique; c'est ce que je viens de faire pour débloquer les vitesses lentes et le retardateur d'un Focaflex.
J'ai suivi les indications de cette page:
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... t_3flx.htm
Mais pour çà, il faut pouvoir démonter la partie optique; c'est ce que je viens de faire pour débloquer les vitesses lentes et le retardateur d'un Focaflex.
J'ai suivi les indications de cette page:
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... t_3flx.htm
- igorovitch
- Débutant
zachari a raison c'est ma premiere tentative sur un appareille photo mais j'ai deja ruiné beaucoup de bijoux et de montres (mdr) sans blagues...La solution de l'essence F m'interesse bien je vais essayer Merci beaucoup a tous les deux... 

- zacharie
- Super Gourou
Bonne chance !
- igorovitch
- Débutant

- igorovitch
- Débutant
Le beirette remarche apres trempage dans de l'essence F les 3 vitesses sont operationnelles mais pas la pose B peu importe je ne m'en sevirai surement pas . Je suis allé a la campagne pour l'essayer avec une Fomapan 200 et le resultat est tres positif C'etait pas facile de pas bouger au moment de declancher ni de faire les reglage a la main avec en plus l'echelle de zone de netteté en Feet mais les clichés sont tres stylé...j'aime bien.
Les meilleures photos (negatifs scannés) sont visible sur le lien en bas de ce post.Merci encore a Zacharie et Krg pour leur aide.
Si ça interesse quelqu'un j'ai des images de la reparation...
Les meilleures photos (negatifs scannés) sont visible sur le lien en bas de ce post.Merci encore a Zacharie et Krg pour leur aide.
Si ça interesse quelqu'un j'ai des images de la reparation...
- igorovitch
- Débutant
Voici les photos du degommage http://vintagedeclic.blogspot.com/