Voila, je viens d'acheter un Nikon 801 S et son objectif 35-70 pour vraiment pas cher, et je suspecte la cellule de ne pas être très bien réglée...
Enfaîte, mon seul moyen de comparaison est une cellule Gossen Sixtino (de 56 visiblement)
http://blogimages.seniorennet.be/retroc ... 040141.jpg
Je sais pas trop qui croire, mon 801 S ou la cellule? Surtout que je n'ai pas encore fais de photos avec. L'appareil est en parfait état, mais n'est pas neuf. je ne sais pas combien de temps il a servi, mais le bouton mode est un peut usé... donc il a servi.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nikon 801 S : ?? étalonner cellule matricielle ??
-
- Passionné
- Gio
- Expert
-
- Passionné
c'est sans doute ce que je vais faire, mais ce me fait quand mème un peut chi*r...
J'ai un film N&B que j'ai pris avec mon vieil appareil photo dont la cellule est "morte". J'ai donc pris les photos en utilisant cette cellule. Je pourai donc voir ci elle est bonne. (le vendeur m'a dailleur regardé bizzaremen quand je lui ai demandé si elle donnait la bonne valeur...
)
(Au cas ou c'est la cellule de mon appareil qui foire, comment la r§gler alors? ou dois-je le faire faire par un pro?)
J'ai un film N&B que j'ai pris avec mon vieil appareil photo dont la cellule est "morte". J'ai donc pris les photos en utilisant cette cellule. Je pourai donc voir ci elle est bonne. (le vendeur m'a dailleur regardé bizzaremen quand je lui ai demandé si elle donnait la bonne valeur...

(Au cas ou c'est la cellule de mon appareil qui foire, comment la r§gler alors? ou dois-je le faire faire par un pro?)
- Georgesh
- Site Admin

Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 décembre 2006 10:33, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Enfaite, j'ai fasi des essais dans ma chambre, ou il y a des formes plus sombres et plus claires, colorées ou non, ... et là els différences sont assez notables. (plus ou moins 1 ou 2 diaphragmes)
Par contre j'ai fais l'essai dans la salle de bains ou la lumière est assez uniforme a cause du carrelage, et la différence n'est plus que de 0.3 diaphragme.
Donc, je cois que la cellule a un champs assez vaste, et que a cause de mon objectif, les informations sont un peut différents.
J'ai aussi fais l'essai vers mon jardin. Les nuages sont assez bas et il y a un peut de brouillard, ce qui fait que la lumière est très blache. (je sais pas si ca change quelque chose). Ici la différence était de nouveau de 0.3 mais dans l'autre sens.
Je crois donc que c'est assez normal non? d'autant plus que la cellul est sensible au gris 18 % ou un truc comme ca (là je parle un peut de choses que je ne connais pas
)
En tous cas, merci de vos aides et désolé
Par contre j'ai fais l'essai dans la salle de bains ou la lumière est assez uniforme a cause du carrelage, et la différence n'est plus que de 0.3 diaphragme.
Donc, je cois que la cellule a un champs assez vaste, et que a cause de mon objectif, les informations sont un peut différents.
J'ai aussi fais l'essai vers mon jardin. Les nuages sont assez bas et il y a un peut de brouillard, ce qui fait que la lumière est très blache. (je sais pas si ca change quelque chose). Ici la différence était de nouveau de 0.3 mais dans l'autre sens.
Je crois donc que c'est assez normal non? d'autant plus que la cellul est sensible au gris 18 % ou un truc comme ca (là je parle un peut de choses que je ne connais pas

En tous cas, merci de vos aides et désolé