Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon 801 S : ?? étalonner cellule matricielle ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Nikon 801 S : ?? étalonner cellule matricielle ??

Message par Toutoune »

Voila, je viens d'acheter un Nikon 801 S et son objectif 35-70 pour vraiment pas cher, et je suspecte la cellule de ne pas être très bien réglée...

Enfaîte, mon seul moyen de comparaison est une cellule Gossen Sixtino (de 56 visiblement)

http://blogimages.seniorennet.be/retroc ... 040141.jpg

Je sais pas trop qui croire, mon 801 S ou la cellule? Surtout que je n'ai pas encore fais de photos avec. L'appareil est en parfait état, mais n'est pas neuf. je ne sais pas combien de temps il a servi, mais le bouton mode est un peut usé... donc il a servi.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

pour la cellule et le reste je m'y connais pas trop...
mais essaye peut etre simplement de shooter une ou deux pellicules et de voir le resultat...
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

c'est sans doute ce que je vais faire, mais ce me fait quand mème un peut chi*r...

J'ai un film N&B que j'ai pris avec mon vieil appareil photo dont la cellule est "morte". J'ai donc pris les photos en utilisant cette cellule. Je pourai donc voir ci elle est bonne. (le vendeur m'a dailleur regardé bizzaremen quand je lui ai demandé si elle donnait la bonne valeur... :twisted: )

(Au cas ou c'est la cellule de mon appareil qui foire, comment la r§gler alors? ou dois-je le faire faire par un pro?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un posemètre à main, au sélénium, peut être un peu lent, avec les années, et de plus, la mesure de lumière faite TTL, throught the lens par ton Nikon, dépend de l' objectif utilisé. Alors que ta cellule années 56 voit probablement plus large. Il est possible que les mesures ne soient pas identiques. Donne des précisions.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 20 décembre 2006 10:33, modifié 1 fois.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Enfaite, j'ai fasi des essais dans ma chambre, ou il y a des formes plus sombres et plus claires, colorées ou non, ... et là els différences sont assez notables. (plus ou moins 1 ou 2 diaphragmes)

Par contre j'ai fais l'essai dans la salle de bains ou la lumière est assez uniforme a cause du carrelage, et la différence n'est plus que de 0.3 diaphragme.

Donc, je cois que la cellule a un champs assez vaste, et que a cause de mon objectif, les informations sont un peut différents.

J'ai aussi fais l'essai vers mon jardin. Les nuages sont assez bas et il y a un peut de brouillard, ce qui fait que la lumière est très blache. (je sais pas si ca change quelque chose). Ici la différence était de nouveau de 0.3 mais dans l'autre sens.

Je crois donc que c'est assez normal non? d'autant plus que la cellul est sensible au gris 18 % ou un truc comme ca (là je parle un peut de choses que je ne connais pas :oops: )

En tous cas, merci de vos aides et désolé :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une différence de 0,3 c' est négligeable, les films ont une latitude d' exposition quisupporte largement cette imprécision. Pas de soucis. Fais un film , et tu seras satisfait.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Ok :D

Merci et bravo pour ce site et forum
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »