Salut à tous !
mes gamins de l'atelier photo ont grillé 2 HP5+ et 2 APX100 (en 135) que je dois du coup développer.
Mon problème : je galère à développer les films Ilford.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est tout à fait irrationnel ; j'adore le rendu que les autres obtiennent avec, et moi c'est toujours raté.
Or, j'aimerais bien qu'on puisse tirer correctement ces films qu'elles attendent avec impatience depuis qu'elles les ont exposés.
Je n'ai chez moi que du D76 et du Rodinal (et un vieux flacon, ouvert depuis 2ans, de LC29). Quel produit me conseillez-vous ? Quel temps ? Quelle agitation ? Quelle dilution ? Bref, tous les détails, je ne veux rien rater cette fois-ci.
Question subsidiaire : les APX, j'ai l'habitude, je les fait 8/9 min dans du rodinal 1+25 d'habitude et ça marche très bien (je remplis toujours ma cuve à fond, donc ça fait 20ml de rodinal pour 500ml d'eau pour un film).
Quid si je mets deux films dans ma cuve ?
Merci de votre aide toujours si précieuse.
A plus.[/u][/b]
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement HP5+ et APX100
- ramuntxo
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: développement HP5+ et APX100
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:42, modifié 1 fois.
- valAa
- Membre de l'association
Salut,
Personnellement, j'aime beaucoup la HP5+ dans le rodinal.
Chez moi ça donne 8 min à 1+25 à 20°C (enfin pour être rigoureux, à 1+24, car je mets 12mL de rodinal pour un volume total de 300mL).
Agitation : 4-5 retournements au début, puis 3 retournements / minute jusqu'à la fin.
Je l'ai aussi pas mal pratiquée au D76 à 1+1, 13min à 20°C, même agitation.
Je la préfère dans le rodinal, plus pêchue , mais c'est une histoire de goût.
Dans une cuve patterson 2 films classique, il faut mettre au moins 290mL par film 135 (c'est écris en dessous). Pour éviter de sortir la calculette et les seringues de précision à chaque dilution, j'arrondis et procède comme suit :
1 film -> 300mL
2 films -> 600mL
500mL ça me paraît juste pour deux films (par pour la quantité de produit actif, mais tu risques d'avoir un bout de pellicule qui dépasse). -> edit : mais si jehan dit que ça passe, c'est que c'est vrai
Pour la APX 100, aucune idée, je ne l'ai jamais utilisée.
Personnellement, j'aime beaucoup la HP5+ dans le rodinal.
Chez moi ça donne 8 min à 1+25 à 20°C (enfin pour être rigoureux, à 1+24, car je mets 12mL de rodinal pour un volume total de 300mL).
Agitation : 4-5 retournements au début, puis 3 retournements / minute jusqu'à la fin.
Je l'ai aussi pas mal pratiquée au D76 à 1+1, 13min à 20°C, même agitation.
Je la préfère dans le rodinal, plus pêchue , mais c'est une histoire de goût.
Dans une cuve patterson 2 films classique, il faut mettre au moins 290mL par film 135 (c'est écris en dessous). Pour éviter de sortir la calculette et les seringues de précision à chaque dilution, j'arrondis et procède comme suit :
1 film -> 300mL
2 films -> 600mL
500mL ça me paraît juste pour deux films (par pour la quantité de produit actif, mais tu risques d'avoir un bout de pellicule qui dépasse). -> edit : mais si jehan dit que ça passe, c'est que c'est vrai
Pour la APX 100, aucune idée, je ne l'ai jamais utilisée.
-
- Passionné
En ce qui me concerne je n'ai pas encore testé le rodinal. Je reste sur le D76 en 1+3 pendant 20 min. 3 retournements par minute (oui on trouve le temps long)
A la sortie le film a une belle gamme de gris mais si tu préfères les contrastes plus marqués il faudra surement rajouter 3 - 5 min de plus.
Voilo
A la sortie le film a une belle gamme de gris mais si tu préfères les contrastes plus marqués il faudra surement rajouter 3 - 5 min de plus.
Voilo

Modifié en dernier par epimel le samedi 27 mars 2010 20:06, modifié 2 fois.
- chriscard
- Super Gourou
pareil D76, juste parce que j'ai jamais essayé le rodinal.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
D76 pour éviter "d'exploser le grain". Personnellement je suis adepte du stock, ce qui donne des néga très doux mais facile à tirer avec en plus l'effet de grain le plus discret. 7 minutes 30' à 20°.
- ramuntxo
- Super Gourou
Bon, merci à tous pour vos conseils.
Je crois que je vais opter pour la solution Rodinal.
Merci encore.
Je crois que je vais opter pour la solution Rodinal.
Merci encore.