Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographie peut-on en vivre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographie peut-on en vivre

Message par chriscard »

la tendance des pros actuellement, c'est la haute qualité. pour se différencier. il ne faut pas en vouloir aux amateurs, c'est une évolution.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

nicofoto a écrit :Ma seconde activité, je la fais en dilétante. Si je peux gagner un peu tout en étant déclaré et donc en toute légalité, pourquoi pas.
J'ai des doutes de faire une activité commerciale en dilettante et espérer en tirer profit. De plus je ne pense pas qu'on soit prêt à filer 100 Euros de l'heure à un dilettante.

Je ne connais pas l'approche commerciale de la photo mais je pense qu'il doit être plus facile d'intégrer un prix de prise de vue à un tirage que le facturer séparément surtout à un tarif qui me semble assez prohibitif, mais je peux me tromper. :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

La tendance "acheter toujours moins cher", ça va de toute façon revenir dans la gueule du consommateur.
Puisque le consommateur est perdant sur tout les tableau :
- Il croit faire une bonne affaire mais se retrouve avec un produit de piètre qualité
- En payant moins cher il contribue à faire délocaliser les entreprises, faire bosser des enfants dans les pays pauvre
- Il perd en pouvoir d'achat car les usines, pour produire moins cher, payent les employés moins si ils ne les licencient pas pour délocaliser.

C'est bien, continuons ainsi...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'vais vous, dire, si on me demande de faire un mariage, je le ferai.
Les gens savent ce qu'ils font, ils savent ce qu'ils payent.
Je crois que beaucoup de gens demandent à des connaissances aujourd'hui parce que dans le passé et peut etre encore aujourd"hui, les photos que faisaient les pros avec leur matos sophistiqué, finalement, elles étaient pas si belles que ca, de mauvais gout,....et en général on classe le machin dans un tiroir.

Alors maintenant les pros, ben c'est comme pour tout et partout, c'est a eux de trouver la recette miracle qui fera qu'un couple demandera au pro plutot que de se contenter d'un amateur.
Faut pas en vouloir à un couple qui demande à un amateur pour payer moins si ils s'y retrouvent, faut pas en vouloir à l'amateur d'essayer de se faire une place, c'est encore normal non ?

Pour moi vivre de la photo, c'est mort.
Faire du paysage, parcourir le monde faire des photos marquantes de tribus histoire d'etre dans Geo et faire des expo facon Yann Arthus Bertrand... ouais c'est encore un des seuls trucs ou je pense y'a moyen de prendre son pied. Et encore je suis même pas sur.

La mode, l'actu, ... c'est bouffé, rongé.
L'art ?... ouais en tant qu'amateur averti qui a un taff sur le côté.
Voila pq YAB style: c'est de l'art et du reportage... c'est publié dans les magazines et les gens aiment bien, c'est joli, beau, bien foutu, propre.

Mais non c'est pas du pessimisme, comment tenir un autre discours alors que vous avez des amateurs tout frais qui vont se payer l'instrument le plus performant et en quelques mois se former grace à la rapidité numérique et finir par vous supplanter...

Avant fallait taffer longtemps pour etre photographe pro, pellicule, prise de vue, labo et STYLE (oui parce qu'avant, moins maintenant, les photographes avianet leur propre style... mtnt un style est vite copié)... fallait y'aller pour maitriser l'affaire et certifier un bon résultat. Encore aujourd'hui je viens de me rendre compte que j'ai fait 36 poses dans le vent... pellicule mal engagée.

'fin pour moi c'est logique tout ca.
Modifié en dernier par eyslime le dimanche 28 mars 2010 19:39, modifié 1 fois.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Lionel,
Peut-être que "Diletante" n'est pas le terme approprié, j'ai pour soucis de faire le meilleur travail que je le peux.
Je suis obligé de facturer à l'heure et ensuite au tirage.
Par exemple, j'ai une commande pour une aprés midi de prise de vue et 20 tirages 30x40cm sur support.
Mais j'ai une autre commande pour une après-midi d'animation autour de la photo et 30 tirages de 10x15cm (des portraits).

Du coup je ne peux pas appliquer un tarif au tirage, imagine que je passe 6h sur site et que le client veuille 10 tirages et un autre jour je passe 3h sur site et le client veut 20 tirages... ce serait incohérent.

En général, le client m'appelle, je prend rdv avec lui pour discuter du travail.
Ensuite arrivé chez moi je rédige un Devis que je lui envoie par mail.
Ensuite, après acceptation du devis, on fixe une date, je réalise le travail sur site et je termine chez moi (post traitement, tirages etc).
Enfin, je livre moi-même les photos au client.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

les mariages c'est terrible, plein de mauvais pros qui demandaient des tarifs dingues, ils ont un peu tué la poule.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Danny a écrit :La photo "libre de droits" n'existe pas ! Le droit d'auteur est un droit inaliénable, même en publiant ta photo sous un creative commons, tu gardes un droit moral sur ton image.

Maintenant, réponds à ceci :

Comment veux-tu faire pour que les agences de presse continuent d'employer des photos journalistes alors qu'à côté, il y a la tentation des photos libres (gratuites) ?
En principe, mes photos sont en creative commons, mais n'autorisent pas d'usage commercial!
Donc si un journal utilise une de mes photos sans mon autorisation je peux lui faire un procès,
Je sais qu'en pratique c'est moins évident. Mais je préfère quand même publier sur internet toutes mes photos en plein format (quand c'est numérique) ou au format du scan, pour que tous les gens qui aiment bien puissent y avoir accès.

Je pense donc qu'en creative commons il faut interdire l'usage commercial.
Même les "amateurs" y ont intérêt, d'une part parce que préserver le photojournalisme c'est préserver le métier de photographe et une certaine conception de la qualité, d'autre part parce qu'ils n'ont pas intérêt à ce qu'on utilise des photos contre leurs convictions.
(je dis ça je suis amateur aussi)

Si certains arrêteraient de penser juste à eux ça pourrait avancer, mais je trouve ça important!
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

J'ai eu l'impression d'être plus pertinent avec mon rb 67 de me mettre au bon endroit et avoir les mariés avec les gens à l'arrière-plan... bien plus pertinent que le pro qui a mitraillé et après a fait une super photo dans l'herbe... mais après tout ce métier de photographe il est chouette alors il faut bien être solidaire, non?

La place du photographe, ça doit être de faire des chouettes photos de terrain, et pas seulement de mariages!

(c'est vrai que j'ai déjà vu des photographes pros nunuches ou qui m'énervent... mais c'est pas une raison!)

Je suis assez d'accord avec ce que disent Eusaebius et nicofoto
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Lionel a écrit :
nicofoto a écrit :Ma seconde activité, je la fais en dilétante. Si je peux gagner un peu tout en étant déclaré et donc en toute légalité, pourquoi pas.
J'ai des doutes de faire une activité commerciale en dilettante et espérer en tirer profit. De plus je ne pense pas qu'on soit prêt à filer 100 Euros de l'heure à un dilettante.

Je ne connais pas l'approche commerciale de la photo mais je pense qu'il doit être plus facile d'intégrer un prix de prise de vue à un tirage que le facturer séparément surtout à un tarif qui me semble assez prohibitif, mais je peux me tromper. :wink:
Ca depent du type de prestation
effectivement tu colles un forfait en incorporant a titre indicatif le taux horaires histoire de signifier que ca pourrait etre pire
100 euros c'est effectivement un peu haut
chez nous on tournent autour de 70
Mais on est plusieurs (2 ou 3)
8) :roll:
chriscard a écrit :les mariages c'est terrible, plein de mauvais pros qui demandaient des tarifs dingues, ils ont un peu tué la poule.
tout a fait d accord
les seul photographes dans mon entourage (et j en croise un paquet) qui se plaignent sont plutot mediocre

par contre ceux que je n entends jamais sont ravis il n ont jamais autant bossé
(les bons)

:lol:
chriscard a écrit :la tendance des pros actuellement, c'est la haute qualité. pour se différencier. .
c'est là que le mal blesse
certain continue a bosser comme a leur habitude
une certaine feneantise
je n en fait pas un cas general mais bon il y en a un fort pourcentage
:roll:

@danny
du Yuppie si tu préfères.
faux meme il existe une certaine parenté
le yuppie reste tres eloigné du "bobo" francais
Oui, le faux discours teinté d'humanisme à deux balles et d'humilité de papier telle que préconisée par les défenseurs de la presse citoyenne
ça a toujours existé depuis la nuit des temps
ça s appelle du cynisme 8)
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le dimanche 28 mars 2010 20:05, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les pires sont ceux qui sont bénévoles et qui sont en plus doués :arrow:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Papouleu a écrit :les pires sont ceux qui sont bénévoles et qui sont en plus doués :arrow:
j'ai un exemple, un service de presse d'une organisation qui a un budget de 1mios d'euros, ben depuis 2 ans ils exigent des photographes accrédités qu'ils donnent 3 photos libres de droit, donc voili voilou
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

un collegue de travail m'a demandé un jour si je pouvais juste faire un portrait de lui et son epouse à son mariage car ils voulaint pas de photographe pour faire tout un album (bien leur a pris car ils ont divorcé même pas une année après leur union) .
j'ai dit oui mais quelques jours plus tard il me demande de faire un peu plus car des parents et beau parents et frères et soeurs ont voulait aussi.
je commencer à tiquer mais donné mon accord quand même.
encore quelques jours plus tard je recois un coup de fil et une femme me demande si je pouvais faire une photo de groupe et d'autres pendant le mariage et la, j'ai dit non et leur a conseillé de prendre un pro qui a tout le matos (estrades) .
ceci dit, je pense qu'on a le droit de faire quelques clichés pour rendre service (les prix que j'ai pratiqué pour ces quelques photos été equivallant à la somme que j'investi dans film, papier, chimie)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

chriscard a écrit :
Papouleu a écrit :les pires sont ceux qui sont bénévoles et qui sont en plus doués :arrow:
j'ai un exemple, un service de presse d'une organisation qui a un budget de 1mios d'euros, ben depuis 2 ans ils exigent des photographes accrédités qu'ils donnent 3 photos libres de droit, donc voili voilou
le photographe peut très bien refuser et aller voir ailleurs.
chacun est libre.
je connais des maisons de retraite qui prélèvent un % sur le travail d'infirmières libérales. Celles ci au début étaient bien contentes de se faire une patientèle facilement, réunie dans un seul endroit. Aprés elles ont pleuré. A qui la faute?
Moi ce système je l'ai refusé dès le début. J'ai bossé, couru, sué mais je suis libre et indépendant.
Dans la vie il y a les baiseurs et les baisés. Les premiers resteraient puceaux si les seconds étaient moins c....
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Papouleu a écrit :
le photographe peut très bien refuser et aller voir ailleurs.
chacun est libre.
une organisation si grande, c'est comme la mafia, ils sont partout, tu te grilles avec tout le monde ensuite.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la peur engendre la peur et l'esclavage petit scarabée.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Papouleu a écrit :la peur engendre la peur et l'esclavage petit scarabée.
oui grand sage, mais arrete de me provoquer aussi, je suis encore fougueux moi

donc le sujet est bien: peut-on vivre de la photo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le maitre du hors sujet qui donne des leçons. :wink:
mon propos est dans le fil du sujet.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Eusaebius a écrit :Je crois que nous amateurs pouvons faire quelque chose pour les pros : faire de très belles photos, pour montrer à nos chers beaufs ce qu'est une vraie belle photo, leur apprendre à apprécier ça. Et s'ils nous demandent de faire le mariage de la cousine, ben... les envoyer vers un pro. :roll:

Et arrêter de jouer l'apprenti reporter avec la presse à deux balles. Je ne comprends pas ça...
Un amateur qui fait un mariage, ca existe depuis des années et c'est pas un problème. Quand c'est un cousin, ami, c'est normal.

C'est pas l'amateur que je dénonces, c'est le travail au noir de certains.
eyslime a écrit :j'vais vous, dire, si on me demande de faire un mariage, je le ferai.
Les gens savent ce qu'ils font, ils savent ce qu'ils payent.
Je crois que beaucoup de gens demandent à des connaissances aujourd'hui parce que dans le passé et peut etre encore aujourd"hui, les photos que faisaient les pros avec leur matos sophistiqué, finalement, elles étaient pas si belles que ca, de mauvais gout,....et en général on classe le machin dans un tiroir.
Non, ils ne demandent pas plus aux amis de faire les photos. Pas plus qu'avant.
Alors maintenant les pros, ben c'est comme pour tout et partout, c'est a eux de trouver la recette miracle qui fera qu'un couple demandera au pro plutot que de se contenter d'un amateur.
Faut pas en vouloir à un couple qui demande à un amateur pour payer moins si ils s'y retrouvent, faut pas en vouloir à l'amateur d'essayer de se faire une place, c'est encore normal non ?
Dans un sens je te comprends... Mais la loi est claire : C'est engager quelqu'un à travailler au noir ! Dans le même genre d'idées, c'est comme les français qui vont engager des roumains ou polonais au noir pour faire les travaux dans la maison. C'est moins cher mais illégal.
Pour moi vivre de la photo, c'est mort.
Faire du paysage, parcourir le monde faire des photos marquantes de tribus histoire d'etre dans Geo et faire des expo facon Yann Arthus Bertrand... ouais c'est encore un des seuls trucs ou je pense y'a moyen de prendre son pied. Et encore je suis même pas sur.
Redescends sur terre ! C'est une minorité de photographes qui font celà. Le problème de beaucoup de gens, c'est qu'ils sont fascinés par le côté star system de la chose. Sans remettre son talent en question, Yann Arthus Bertrand est devenu un "People".
Mais non c'est pas du pessimisme, comment tenir un autre discours alors que vous avez des amateurs tout frais qui vont se payer l'instrument le plus performant et en quelques mois se former grace à la rapidité numérique et finir par vous supplanter...
Ben moi je l'ai fait ! Donc d'autres peuvent y arriver ! Mon discours alternatif, c'est qu'il faut que les gens viennent voir un artisan et non un commercial.
Avant fallait taffer longtemps pour etre photographe pro, pellicule, prise de vue, labo et STYLE (oui parce qu'avant, moins maintenant, les photographes avianet leur propre style... mtnt un style est vite copié)... fallait y'aller pour maitriser l'affaire et certifier un bon résultat.
Mais encore maintenant ! Pour être photographe pro, il faut faire des études, une vraie école de photo, apprendre l'esthétique, l'histoire de l'art, avoir une culture...

Ceux qui s'improvisent photographes parce qu'ils ont un DSLR et un ordinateur mais aucune culture ne sont que de piètres photographes. Ni plus ni moins !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

[HS ]
Papouleu a écrit :.........Moi ce système je l'ai refusé dès le début. J'ai bossé, couru, sué mais je suis libre et indépendant. ....
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: ... et je peux te dire qu'à l'heure actuelle ils y en a qui tremblent pour régler leurs charges ....

[/HS] :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je vais répondre une dernière fois à ce sujet.

Je crois qu'entreprendre, c'est risqué. J'ai des amis qui se sont lancés dans le BTP, restauration, commerce... Certains ont réussi, d'autres se sont plantés.

Donc à la question : Peut-on vivre de la photographie, je réponds OUI, mais c'est pas automatique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »