Mais l'autre jour, le père m'a dévoilé son jardin secret: un splendide synthétiseur yamaha sur lequel il joue pendant des heures, improvisant sur des rythmes modernes. Bernard se plante à côté et l'écoute sans bouger.
Quand il s'est mis à jouer, au début, ce fut une vrai cacophonie, un brouhaha horrible...puis il s'est détendu et j'ai pu entendre de vrai phrases musicales, quelque chose se dégageait. Jamais je n'avais soupçonné qu'il était capable de ça.
Je suis allé chercher mon rolleiflex qui n'avait pas bougé de ma boite à gants depuis 10 jours et j'ai fini ma pellicule.
Techniquement ce n'est pas parfait du tout: j'ai du sous exposer pour pouvoir atteindre laborieusement un malheureux 15eme de seconde pour les photos d'intérieur, tout en guettant l'instant ou ses mains s'arrêtaient pour ne pas avoir de flou de bougé, la bicoque est sombre comme un four et j'ai fait de mon mieux pour essayer de fixer ce moment de partage totalement inattendu.
J'ai leur autorisation pour montrer ses photos et ils ont été enchantés de cette petite séance improvisée, moi également. Je leur apporterai des tirages, sans doute l'occasion de compléter ces portraits.