Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fernand Michaud

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Fernand Michaud

Message par zacharie »

Bonjour,

Depuis quelques jours, ou semaines, je ne sais plus, une éternité... Immersion complète dans le travail d'un photographe que j'aime et admire particulièrement, Fernand Michaud, qui m'a fait l'honneur et l'amitié de me confier la réalisation de son site.

Un des très grands de la génération des Sudre, Ronis, Brihat... Moins connu car il a fait sa carrière sur des chemins de traverse, photographe attaché au Festival d'Avignon de 70 à 86. Voir sa bio, ses expos... un beau parcours.

Voilà, je vous laisse le découvrir sur www.fernandmichaud.net. Le site s'enrichira dans les jours qui viennent, de nouvelles galeries.

Amitiés

Image
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Fernand Michaud

Message par frost242 »

J'ai visité le site entre plusieurs bugs, bizarrement j'étais plutôt prolifique ce matin, et j'aime beaucoup cet hommage que tu rends à Fernand et Odette.
A quand l'expo ??
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

découverte de Fernand Michaud pour moi

tu as dû prendre un plaisir énorme à parcourir ses tirages pour la conception du site et la mise en ligne de ses photos...

j'y retournerai :D
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Très fan de la section "portraits de photographes".

Quel matériel a-t'il utilisé pour cette série ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

@ Punk et Cyd :

- seule la série "La chair et la matière" a été scannée sur des tirages originaux (de presse, pas d'expo), le reste à partir de livres et catalogues allant de très bien à passablement mal imprimés. Mais oui, j'y ai pris beaucoup de plaisir voir mon blog et la page À propos du site pour la genèse du projet.

- la "trilogie" : pour le moment, que des mauvais scans du site précédent, Odette n'en retrouve pas de tirages, un comble pour cette série importante dans son parcours !

- pour le matériel : je ne sais pas. Il a été longtemps collectionneur, mais a vendu sa collection il y a quelques années.

Apparemment du 24x36, lumière naturelle je n'en sais pas plus. Je sais que pour un portrait il demandait deux heures à ses modèles (faut pouvoir assumer la conversation dans le face-à-face !) et je crois avoir lu qu'il se limitait à 3 films par séance.

Ce qui est certain, on en revient toujours au même point mais c'est flagrant ici, c'est que tout son art du portrait repose sur la relation avec le modèle, la conversation et la psychologie... et aussi le réflexe d'appuyer au bon moment. Après, Nikon, Canon ou Minolta, ça n'a vraiment pas d'importance !

Je suis heureux que ce site vous plaise !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Petit up, à l'occasion de la mise en ligne de nouveaux scans pour la trilogie.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Splendide, une découverte aussi........ Superbe boulot sur la réalisation du site, bravo. Pas évident.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je viens d'ajouter de nouveaux scans de portraits des années cinquante, qui fleurent bon la France profonde... Il y a aussi une nouvelle série sur "En attendant Godot" avec Georges Wilson, Michel Bouquet, Rufus.

http://www.fernandmichaud.net/annees50

J'ai vu Fernand et Odette dimanche, journée gâchée car Fernand a fait un malaise une demi-heure après mon arrivée, évacuation pompiers et passé l'après-midi aux urgences, mais il est rentré chez lui dans la soirée et va bien. J'aurais aimé vous montrer le beau labo d'Odette, et le mur entier dédié aux produits chimiques, mais on n'avait plus trop le cœur à ça après le départ de Fernand.

Ci-dessous photo de mes très, très chers amis.

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

CYD a écrit :Très fan de la section "portraits de photographes".

Quel matériel a-t'il utilisé pour cette série ?
Maintenant je peux répondre : équipé tous formats pour le travail alimentaire, mais excepté les premiers portraits à la chambre en bois, Leica M pour toutes ses photos personnelles, même portraits, avec le 90mm (et sponsorisé par la marque... j'aimerais bien moi aussi !)

J'ai vu dimanche quelques tirages originaux de cette série, encadrés dans son bureau... Ronis, comme un bronze antique, Kertesz, comme la statue du commandeur, et Doisneau qui semblait jaillir du cadre, c'est intimidant de se voir observé par ces grands anciens !

Image
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 09 avril 2010 17:27, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

:D :D :D

je retiens "voyage à la surface d'un corps"...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je viens de mettre en ligne une série d'images sur la Brenne. Les scans sont moyens (d'après livre, pas tirages) mais ça reste une belle leçon de reportage "humaniste" comme on dit...

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Désormais sur Wikipedia !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:bienjoue:
@+
Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Et dire que cet homme habite dans ma ville et que je ne l'ai appris que très récemment...

Be funky

M A D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui pourrait me traduire pour le site de Fernand, ce petit texte de Vittorio Gassman ? J'en comprends grosso-modo le sens par les analogies avec le français, mais je ne parle pas un mot d'italien !

Merci !
Le immagini parlano un loro linguaggion esclusivo, segreto, immediato.
Le immagini di Fernand Michaud sviluppano questo genere di linguaggio, perché sono immagini "vere".
Farei dunque loro torto ad illustrale. Esse sono state, e sono, parte viva della mia bella avventura ad Avignon, l'emoziante periodo di prove e di rappresentazioni nell'incanto scenico della Corto dei Papi : perché le immagini appunto sono parte anche del teatro, di quel recipiente sferico e altamente ambiguo che è il teatro.
Amo queste immagini, e spro che voi tutti le apprezzerete, sia come l'opera autonoma di un artista raffinato, sia come documento di una esperienza teatrale collettiva.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le immagini parlano un loro linguaggion esclusivo, segreto, immediato.
Le immagini di Fernand Michaud sviluppano questo genere di linguaggio, perché sono immagini "vere".
Farei dunque loro torto ad illustrale. Esse sono state, e sono, parte viva della mia bella avventura ad Avignon, l'emoziante periodo di prove e di rappresentazioni nell'incanto scenico della Corto dei Papi : perché le immagini appunto sono parte anche del teatro, di quel recipiente sferico e altamente ambiguo che è il teatro.
Amo queste immagini, e spro che voi tutti le apprezzerete, sia come l'opera autonoma di un artista raffinato, sia come documento di una esperienza teatrale collettiva.

les images parlent leur propre langage exclusif, secret, immédiat. Les images de Fernand Michaud développent ce genre de langage parce que ce sont des images vraies.
Je leur ferais du tort en les décrivant . Elles ont été et sont une partie vivante de mon aventure à Avignon, l'émotionnante période de répétitions et de réprésentations dans l'enchantement scénique de la cour des Papes: parce que les images en effet font partie aussi du théâtre, de ce récipient sphérique et hautement ambigu qu'est le théâtre.
J'aime ces images, j'espère que vous tous les appréciez, soit comme l'oeuvre autonome d'un artiste raffiné, soit comme un document d'une expérience théâtrale collective.

[edit pour affinage]
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 05 mai 2010 20:49, modifié 2 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Papouleu tu es génial ! Tu peux m'envoyer ton vrai nom en MP pour que je te cite comme le traducteur ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le texte original a été transcrit d'où? car il comporte quelques erreurs. Recopie d'interview ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Papouleu, il manque un bout de phrase (la partie en gras):

Esse sono state, e sono, parte viva della mia bella avventura ad Avignon, l'emoziante periodo di prove e di rappresentazioni nell'incanto scenico della Corto dei Papi : perché le immagini appunto sono parte anche del teatro, di quel recipiente sferico e altamente ambiguo che è il teatro.

soit (le gras est une proposition de traduction de la partie manquante) :

Elles ont été et sont une partie vivante de mon aventure à Avignon, l'émouvante période de répétitions et de représentations dans l'enchantement scénique de la cour des Papes: parce que les images en effet font partie aussi du théâtre, de ce récipient sphérique et hautement ambigu qu'est le théâtre.

edit
ou plus joli « (...) à Avignon, le temps émouvant des répétitions et des représentations dans l'enchantement (...) »
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »