Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lequel choisir ?
Lequel choisir ?
Je possède un Voigtlander Vitessa T avec un objectif 50 mm, un Minolta XG-1 avec un 50 mm et un grand angle de 28 mm, et un Canon Eos 3000 N avec un zoom 28-80 mm... Je débute et je me demandais lequel des trois était l'idéal pour commencer ?
-
- Gourou
Re: Lequel choisir ?
Salut à toi et bienvenue!
Je dirais le minolta qui est apparemment un bon appareil, et surtout, tu peux lui attacher deux focales FIXES (bien mieux pour débuter)...
Bref, sur celui-ci, tu as à l'essentiel du reflex et des objos de qualité!
Le 3000N est, à mon sens, une bouse...
Le vitessa T a, je crois, bien meilleure réputation, mais c'est un autre système de visée peut-être plus difficile que la visée reflex, et sa cellule au sélénium n'est peut-être pas tout à fait juste...
Mais, comme tu le vois, il y a beaucoup de "peut-être", donc, n'hésites pas à jongler pour te faire une idée précise de ce dont tu as besoin!
Enfin, évite l'eos quand même...

Je dirais le minolta qui est apparemment un bon appareil, et surtout, tu peux lui attacher deux focales FIXES (bien mieux pour débuter)...
Bref, sur celui-ci, tu as à l'essentiel du reflex et des objos de qualité!
Le 3000N est, à mon sens, une bouse...
Le vitessa T a, je crois, bien meilleure réputation, mais c'est un autre système de visée peut-être plus difficile que la visée reflex, et sa cellule au sélénium n'est peut-être pas tout à fait juste...
Mais, comme tu le vois, il y a beaucoup de "peut-être", donc, n'hésites pas à jongler pour te faire une idée précise de ce dont tu as besoin!
Enfin, évite l'eos quand même...

- ptitlu
- Expert
C'est vraiment 3 appareils completement différents...
Grille une pelloch avec chaque.
Comme ça tu veras bien celui qui te plait le plus et tu pourras voir s'ils sont en bon état et sans fuite.
Mais -> Minolta XG-1 pour moi aussi
Grille une pelloch avec chaque.

Mais -> Minolta XG-1 pour moi aussi
-
- Gourou
Oui, voilà, j'ai été plus long que ptilu mais c'est ça!Grille une pelloch avec chaque

Le vitessa T a déja été testé et est ok niveau fiabilité, les photos sont pas extraordinaires mais je crois que ça, c'est plutôt à imputer à l'utilisateur
... Reste à tester les deux autres... Merci pour les conseils.. 

- P@dh
- Super Gourou
Perso, je débuterais avec le Minolta (c'est ce que j'ai fait dans le temps, d'ailleurs, mais pas celui là !), mais ça n'engage que moi...enfin tu voulais un avis, tu as le mien...
P@dh.

P@dh.

- daouar
- Super Gourou
Je vote aussi Minolta. Je te recommande aussi la notice de ton appareil, comme toutes les notices Minolta c'est aussi un mini cours de photo 
http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=XG-1

http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=XG-1