Bon les pseudo bricolo à la colle, laissez passer le plasturgiste merci.
Je n'ai pas été surnommé Alambix par des maquettistes pour rien
D'abord ta question n'est pas à deux balles, tu as parfaitement raison de la poser, les colles étant effectivement susceptibles de relarguer moultes cochonneries (tout comme les plastiques, à votre avis pourquoi les vitres de votre bagnole NEUVE se salissent toujours hyper vite à l'intérieur hein ????)
Si tu casses un élément en plastique noir de ta cuve, point besoin de colle petit padawan. Tu récupères de l'acétone où tu peux (et si tu y as accès encore mieux, du THF), tu mouilles un coton tige de ce liquide magique et odorant (et qui a surtout l'excellente idée d'être un excellent solvant du plastique utilisé pour fabriquer la cuve) , tu mouilles les deux lèvres de la fracture relativement généreusement (ton coton va noircir, normal, tu arraches du plastique), tu mets les deux lèvres en contact et tu presses....environ 30 " plus tard tu peux relacher, l'acétone s'est suffisamment évaporée pour que ça tienne. Attend encore une heure ou deux pour que la matière au coeur soit bien solidifiée.
Voilà , aussi solide qu'avant, et plus qu'avec n'importe quelle colle car il n'y a pas de surface de contact plastique colle, surface généralement fragile.
Que c'est il passé ?
L'acétone a suffisamment solvaté le plastique pour le rendre pâteux et permettre aux chaînes du polymère de bouger. Au contact des deux lèvres les chaines se sont intiment mêlées. L'acétone s'évaporant (avec quelques une de tes neurones en passant...) le plastique a repris son état rigide. Appelons ça une fusion ou une soudure à froid....
Si par contre c'est une pièce blanche que t'a pêté...ben là t'es dans le caca (prochaine fois retiens toi de pêter, ça évitera les traces dans le slip...bon ok je m'égare...). Elles sont en nylon et le solvant du nylon est le phénol...autant dire que ça court pas les rues (ni même les labos d'ailleurs !!!).
Si c'est la bague de maintien que tu as cassé, comme le préconise 20*25 un simple élastique enfilé 2 à 3 fois pour gagner de l'épaisseur et du frottement fera largement l'affaire !!!! C'est ce que je fais pour surléver ma spire en stand dev' !!!!
Voilà, c'était la minute du bixou....