anasb a écrit :Alors, a qui la faute ?
-A ma mesure d'expo qui est simplement mauvaise ?
Il y a deux types de mesure qui te permette de connapitre l'exposition nécessaire : la mesure incidente et la mesure réfléchie. La première permet une mesure de la lumière tombant sur le sujet (tu tiens la cellule vers le sujet à photographier et tu regardes la mesure). La seconde méthode se fait généralement avec une cellule à main (les cellules incorporées dans les boitiers ne le permettant pas) : tu prends ta cellule que tu mets au niveau du sujet et que tu diriges vers le boitier de prise de vue, et tu mesures.
Le problème de la mesure réfléchie et qu'il est nécessaire d'interpréter les mesures pour obtenir le résultat souhaité (des noirs profonds ou des blancs purs) et en fonction de celle-ci, elles peuvent être facilement perturbées par la moindre source de lumière lors de la mesure, ce qui pose un problème si dans ton image, il y a de grands écarts entre certaines zones (comme ta seconde image).
Je n'expliciterai pas plus car ça serait très long, mais il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour approfondir mes propos)
anasb a écrit :-A mon développement qui crame les hautes lumières ?
C'est une possibilité mais au vue de tes images, je dirai oui et non. Oui parce qu'effectivement il y a des ciels cramés, mais non car le reste est bien exposé. Je m'explique : lors de ta prise de vue, tu as effectué ta mesure sur une zone (pour la 1 et la 3, on va dire le sol). Pour cette zone la mesure est bonne, mais par pour le ciel qui aurait nécessité une autre mesure. Donc si tu gardes une des deux mesures, tu te retrouves systématiquement avec une zone bien exposé et l'autre soit sur-exposé (comme le ciel de la 1 et la 3) ou sous-exposé (comme le sol de la 2).
Cherches le "Zone System" sur le Net, et tu comprendras mieux l'idée.
anasb a écrit :-A ma méthode de scan qui est mauvaise ?
ça n'a l'air d'être mauvais en tout cas.
anasb a écrit :- A mon post-traitement sous PS ?
C'est possible aussi, mais là, je laisse faire les spécialistes.