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La photo du mois de juin 2025

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A qui la faute ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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anasb
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A qui la faute ?

Message par anasb »

Bonjour a tous,

Cela fait deja plusieurs mois que je parcours le forum.
Maintenant je suis inscris.

J'ai 27 ans et habite a paris. J'ai eu une experience numerique pendant plus de 2 ans.
Souffrant d'une maladie appele la 'declenchite du numerique', l'appel du film et de l'argentique se faisait de plus en plus fort.

J'en arrive aujourd'hui a mon 20e film. J'utilise un blad 500 CM, et cela me procure un plaisir indescriptible :)

Ce qui me fait galerer le plus aujourd'hui, ce sont les hautes lumieres. Je m'explique.
Je n'arrive quasiment jamais a obtenir une scene avec un ciel correctement expose.
J'utilise de la TMAX 100 et de la Tri-X 400, je developpe dans du tetenal ultrafin a 1+10, et je scanne via un epson V500 (brut de scan), puis je post traite sur PS.
Voici quelques exemples :

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Alors, a qui la faute ?
-A ma mesure d'expo qui est simplement mauvaise ?
-A mon developpement qui crame les hautes lumieres ?
-A ma methode de scan qui est mauvaise ?
-A mon post traitement sous PS ?

En vous remerciant d'avance pour vos reponses !
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karibouh
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Re: A qui la faute ?

Message par karibouh »

anasb a écrit :Alors, a qui la faute ?

-A ma mesure d'expo qui est simplement mauvaise ?
Il y a deux types de mesure qui te permette de connapitre l'exposition nécessaire : la mesure incidente et la mesure réfléchie. La première permet une mesure de la lumière tombant sur le sujet (tu tiens la cellule vers le sujet à photographier et tu regardes la mesure). La seconde méthode se fait généralement avec une cellule à main (les cellules incorporées dans les boitiers ne le permettant pas) : tu prends ta cellule que tu mets au niveau du sujet et que tu diriges vers le boitier de prise de vue, et tu mesures.

Le problème de la mesure réfléchie et qu'il est nécessaire d'interpréter les mesures pour obtenir le résultat souhaité (des noirs profonds ou des blancs purs) et en fonction de celle-ci, elles peuvent être facilement perturbées par la moindre source de lumière lors de la mesure, ce qui pose un problème si dans ton image, il y a de grands écarts entre certaines zones (comme ta seconde image).

Je n'expliciterai pas plus car ça serait très long, mais il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour approfondir mes propos)

anasb a écrit :-A mon développement qui crame les hautes lumières ?
C'est une possibilité mais au vue de tes images, je dirai oui et non. Oui parce qu'effectivement il y a des ciels cramés, mais non car le reste est bien exposé. Je m'explique : lors de ta prise de vue, tu as effectué ta mesure sur une zone (pour la 1 et la 3, on va dire le sol). Pour cette zone la mesure est bonne, mais par pour le ciel qui aurait nécessité une autre mesure. Donc si tu gardes une des deux mesures, tu te retrouves systématiquement avec une zone bien exposé et l'autre soit sur-exposé (comme le ciel de la 1 et la 3) ou sous-exposé (comme le sol de la 2).
Cherches le "Zone System" sur le Net, et tu comprendras mieux l'idée.

anasb a écrit :-A ma méthode de scan qui est mauvaise ?
ça n'a l'air d'être mauvais en tout cas.

anasb a écrit :- A mon post-traitement sous PS ?
C'est possible aussi, mais là, je laisse faire les spécialistes.
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Re: A qui la faute ?

Message par 20x25 »

anasb a écrit :
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Cool, un Revolution en plein Paris!!!
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

Ton developpement est peut etre un peu trop contrasté mais logiquement tu as de l'info dans tes hautes lumieres, faut les chercher au scan

(cramer de la TX faut quand meme le vouloir!)
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anasb
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

Merci pour vos reponses

L'agitation a un lien avec les hautes lumieres ?
J'agite en continu la 1ere minute, puis 10 retournements chaque minute.
Est ce la bonne methode ?
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Re: A qui la faute ?

Message par 20x25 »

Au dela des reminiscences d'anciennes amours cerfvolantesques (j'ai encore, entre autre, un Rev'II au grenier, mais il faudrait que je retrouve des fil en Kevlar pour le remettre en route...), deux remarques:
- le V500 aura du mal a suivre dans les hautes lumieres, surtout si tu developpe un peu contraste... un traitement en multiscan peut peut etre arranger les choses mais sans faire de miracle (si il ne sort pas d'info, plusieurs passages en sortiront aussi peu mais aggraveront le rapport signal bruit, comme dans tout surechantillonnage...)
- c'est quoi ton post traitement sous PS? car la un des seul moyens de t'en sortir, c'est de masquer (masque de fusion, masque de reglage...) pour faire ce que tu souhaite sur chaque zone... finalement comme sous un agrandisseur...

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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

Ouais mais si il le scan à la base sans info le post traitement changera rien...

Tu scan avec le logiciel epson? tu tripotes les cniveaux avant de scanner?
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anasb
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

Je scan avec epson scan, 16bits gris 2400 dpi.
Sous PS, je cale l'histo, applique une courbe en S, crop + redimension.

Apres cet excellent article (http://sites.google.com/site/francoisco ... etdilution), je soupçonne mon agitation de faire monter les hautes lumiere.
J'agite en continu la 1ere minute, puis 10 secondes chaque minute.
Cela me semble excessif
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

Ton agitation est un peu violente effectivement, mais developper moins contrasté ne changera pas les parametres automatiques d'epson scan qui crame par nature les HL

Tu as une petite icone avec un histo sur epson scan, joue avec pour avoir un max d'info sur le scan, tu auras un truc super gris à la sortie mais ça te permettra de gerer convenablement le post traitement sur PS

(tu verras sur l'histo d'epson scan qu'il crame tres allegrement les hautes lumieres si tu le laisse faire tout seul)
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

Il les cramera meme si je fais 'reinitialiser' sur l'histo ?
Quel est l'agitation optimale pour du tetenal ultrafin ?
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

C'est justement en reinitialisant qu'il te fait une expo automatique qui t'enleve une partie des noir et une grande partie des blanc. Tu colles les balises à la base de l'histo pour les noirs et à l'autre extrémité pour les blancs et tu découvriras déja tes photos différemment ;)

(je connais pas l'ultrafin donc je peux pas te répondre)
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Re: A qui la faute ?

Message par Danny »

plus simple pour obtenir de beaux ciels (a condition que ce dernier ne soit pas gris) : Le filtre jaune !

Sinon, tu dois travailler comme à l'agrandisseur : Masquer pour faire revenir le ciel sans trop assombrir l'image.

Dis toi qu'un film noir et blanc a toujours tendance à réagir fortement au bleu et éventuellement au cyan, donc les ciels paraissent trop souvent blancs.
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

J'aurais pense que le fait de 'reinitialiser' fairait un scan brut.
Le callage de l'histo se faisant dans photoshop ....

Caller l'histo dans le soft d'epson peut avoir un rendu different que le caller dans PS ?!
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

anasb a écrit :J'aurais pense que le fait de 'reinitialiser' fairait un scan brut.
Le callage de l'histo se faisant dans photoshop ....

Caller l'histo dans le soft d'epson peut avoir un rendu different que le caller dans PS ?!
Le soft d'epson est reglé pour essayer d'apporter une image plus ou moins directement exploitable en sortie de scan. Elle te vire donc les valeurs de gris les plus extremes -> le ciel n'est pas scanné si tu le laisse faire automatiquement

A partir de la t'aura beau faire ce que tu veux sous PS si ton scan est pas complet à part déssiner un ciel je vois pas :roll:

Essaye là, t'es chez toi? t'as ton scan? t'allumes et tu tentes!
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

Non, malheuresement, je suis perché au 24e etage d'une tour a la defense ... :)
Il est donc preferable de decocher 'Exposition automatique' ? Quid du gamma ensuite ?

PS : mille merci pour vos reponses
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

Expo automatique -> caca! :lol:

Tu cliques sur l'icone qui représente un histo. T'auras une fenetre qui s'ouvrira avec l'histo du néga et les trois petits pointeurs : noir/gamma/blanc

Perso, je colle le noir a l'extremité gauche, le blanc à l'extremité droite, je mets la valeur de noir à 0, la valeur de blanc à 255, et je regle le gamma en fonction pour avoir le moins de perte possible.

A partir de là tu pourras t'amuser sous PS.

(Ma copine fait ça différement : elle joue avec l'histo pour avoir un scan le plus proche possible de ce qu'elle veut à la base et elle a quasiment plus de post traitement. Mais là ça exclut les masquages...)

Bref c'est comme tu le sens, mais tes ciels sont la sur le néga, j'en suis sur ;)
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Re: A qui la faute ?

Message par anasb »

Je teste en rentrant et vous tiens au courant.
J'aime ma photo des invalides, et ce ciel cramé m'a un peu degouté.

Sinon pour les masques sous PS, comment fait on pour le detour ?
Lasso ? Lasso magnetique ? pinceau ?
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Re: A qui la faute ?

Message par Gaetan R. »

La je laisse les pro répondre (j'utilise pas PS ^^)
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Re: A qui la faute ?

Message par karibouh »

Je n'avais pas fait gaffe au premier coup d'œil, mais le bonhomme de la première image traîne toujours à côté des Invalides pour faire voler de très beaux et grands cerfs-volants. ça vaut le coup d'œil. :D
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Re: A qui la faute ?

Message par 20x25 »

karibouh a écrit :Je n'avais pas fait gaffe au premier coup d'œil, mais le bonhomme de la première image traîne toujours à côté des Invalides pour faire voler de très beaux et grands cerfs-volants. ça vaut le coup d'œil. :D
et la il fait voler un Rev', c'est ce que je dis :wink: :roll: :wink:
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