Bonjour,
Sur mon Durst M300 il y a un filtre inactinique rouge classique et un deuxième qui est rouge et vert (disque partagé en deux parties égales, une rouge l'autre verte)
Je n'ai jamais su à quoi servait ce filtre bicolore. Quelqu'un en connaît-il l'utilité?
Cordialement
Marc
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtre rouge et vert sur Durst M300
-
- Expert
- Danny
- Super Gourou
Re: Filtre rouge et vert sur Durst M300
pour la couleur !
En gros, il te projette une espèce d'arc en ciel sur le papier. On l'utilisait pour calibrer le filtrage de l'agrandisseur en couleur à l'aide d'un dispositif qui je crois était nommé "Colortim" ou un nom comme celui-là, celà date de l'époque des premières tentatives de photo couleur à la maison.
En gros, il te projette une espèce d'arc en ciel sur le papier. On l'utilisait pour calibrer le filtrage de l'agrandisseur en couleur à l'aide d'un dispositif qui je crois était nommé "Colortim" ou un nom comme celui-là, celà date de l'époque des premières tentatives de photo couleur à la maison.
-
- Expert
Merci Danny
Je savais bien que quelqu'un aurait la réponse !
Donc filtre sans utilité pour moi, mais au moins je me coucherai moins bête
Cordialement
Marc

Donc filtre sans utilité pour moi, mais au moins je me coucherai moins bête

Cordialement
Marc
-
- Intéressé
Salut,
Au risque de contredire Danny (désolé), mais en cherchant des infos dans le forum, je tombe sur ce post, et c'était une question que je m'étais déjà posée.
C'est en fait une aide pour la mise au point.
Le fonctionnement est le suivant :
vérifier que le filtre rouge n'est pas en position,
mettre un des passes vues (24x36) avec le petit triangle, l'engager jusqu'à mi-course sur l'agrendisseur (il y a une encoche prévue). De manière à ce que ce soit le triangle qui soit au milieu du faisceau projeté.
En plaçant ledit filtre, il va y avoir un triangle de chaque couleur projeté sur le plan de travail, La il faut jouer sur la mise au point de l'agrendisseur et magie, les deux triangles de couleurs différentes vont se confondre quand la mise au point sera bonne.
Je ne trouve pas cela très précis pour faire la mise au point, puisque ca ne tient pas compte de l'épaisseur du négatif, c'est plutot un gadget.
La réponse vient de mon manuel de mon Durst M301.
Si mes explications ne sont pas trop claires, dites le moi, j'enverrai le mode d'emploi de mon durst en PDF.
Au risque de contredire Danny (désolé), mais en cherchant des infos dans le forum, je tombe sur ce post, et c'était une question que je m'étais déjà posée.
C'est en fait une aide pour la mise au point.
Le fonctionnement est le suivant :
vérifier que le filtre rouge n'est pas en position,
mettre un des passes vues (24x36) avec le petit triangle, l'engager jusqu'à mi-course sur l'agrendisseur (il y a une encoche prévue). De manière à ce que ce soit le triangle qui soit au milieu du faisceau projeté.
En plaçant ledit filtre, il va y avoir un triangle de chaque couleur projeté sur le plan de travail, La il faut jouer sur la mise au point de l'agrendisseur et magie, les deux triangles de couleurs différentes vont se confondre quand la mise au point sera bonne.
Je ne trouve pas cela très précis pour faire la mise au point, puisque ca ne tient pas compte de l'épaisseur du négatif, c'est plutot un gadget.
La réponse vient de mon manuel de mon Durst M301.
Si mes explications ne sont pas trop claires, dites le moi, j'enverrai le mode d'emploi de mon durst en PDF.
- daouar
- Super Gourou
Ca doit au moins permettre de mettre rapidement au point quand on change la hauteur de la colonne, pour affiner au scoponet après, non ?
Je me renseigne un peu sur cet agrandisseur car j'en ai remis un en route le week end dernier dans ma (peux être) future coloc...
Je me renseigne un peu sur cet agrandisseur car j'en ai remis un en route le week end dernier dans ma (peux être) future coloc...
-
- Expert
Bonjour,
Merci Oli D, il faudra que j'essaye la prochaine fois que j'utiliserai cet agrandisseur
Cordialement
Marc
Merci Oli D, il faudra que j'essaye la prochaine fois que j'utiliserai cet agrandisseur

Cordialement
Marc
-
- Intéressé
Concernant la mise au point rapide sur la colonne, c'est vrai que l'on pourrait s'en servir comme ça, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais les simples contours du passe-vues me suffisent à régler grossièrement la mise au point sur ce petit modèle d'agrandisseur.