Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sur la plage...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
nicolasc
Passionné
Passionné

Sur la plage...

Message par nicolasc »

Salut,

Les beaux jours reviennent, on en profite pour sortir, et ça donne ça :

Image
Sam

Image
Davy

Image
Trois de loin

Ces images sont des scans de tirage de mon premier "vrai" développement. Première fois aussi que je fais des photos pour faire des photos, et non des tests.
Mon scanner les a assombris, malheureusement,

J'en ai d'autres que je posterais plus loin...

J'attends vos critiques, vos conseils (si vous le voulez bien, bien sûr :)),

Merci par avance,

N.
nicolasc
Passionné
Passionné

Re: Sur la plage...

Message par nicolasc »

Aucune critique sur mes tirages? :(
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

tu peux régler la luminosité sur ton scanner ou retravailler ca dans Gimp (qui est gratuit) ou Photoshop.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

c'est trop dense je trouve
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

C'est un peu trop dense pour moi aussi mais pour la deux de je comprends pas très bien pourquoi tu as cadré comme ça j'avoue... Je trouve que l'espace à droite du personnage n'apporte pas énormément et son visage "étouffe" un peu à gauche, à mon avis. C'est dommage parce que son expression est bien captée. :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos commentaires :),

Chriscard,

Quand j'abaisse la luminosité, des lignes apparaissent... Il faut que je m'en offre un bon :)

Tilu, Sophiedu22,

Par densité, vous voulez dire que c'est trop sombre? (Je suis débutant et pas encore très familier avec les termes techniques...).
Savez vous d'où vient le problème? (si c'est au moment de la prise de vue, du développement du négatif, ou du tirage?).

Quant au cadrage pour la seconde, il n'y a pas de raison particulière, et maintenant que tu me le dis, effectivement, ça me semble egalement mal équilibré... J'essayerais de faire mieux la prochaine fois (ce mec est très photogénique, c'est hallucinant!).

En tout cas, merci beaucoup pour vos remarques, elles m'aident beaucoup.

N.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

nicolasc a écrit :

Tilu, Sophiedu22,

Par densité, vous voulez dire que c'est trop sombre? (Je suis débutant et pas encore très familier avec les termes techniques...).
Savez vous d'où vient le problème? (si c'est au moment de la prise de vue, du développement du négatif, ou du tirage?)
cela peut venir des trois...
si tu sous exposes ton négas à la prise de vue (le plus probable)
si tu le sous développes (négas trop clair)
si tu poses trop longtemps sous l'agrandisseur

et trop dense veurt dire que c'est trop sombre oui.

Une règle utile pour exposer: la règle du F16.
En plein soleil à F16, tu as pour vitesse 1/isos
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Pour la premiere, j'aimais le ciel, les galets et la mers, mais c'est vrai que le visage est sous ex, et c'est dommage :)
La seconde, c'est vrai que le cadrage n'est pas commun, et comme le dit sophie, ca étouffe peut etre le visage. En revanche j'aime beaucoup l'arriere plan, les galets et la MAP (mise au point pour les intimes, il y a peu, je croyais encore qu'on parlait de carte..). cet arriere plan ne serait pas si bien ressorti simplement en cadrant plus à gauche. Donc je trouve que ca peut se justifier.
La troisieme, encore une fois, je trouve le cadre sympa. Les galets (encore une fois) le chemin de planches (qui meriterait d'etre plus centré, certes)... Le probleme reste le même, la sous ex des modeles.

Mas donc je pense qu'il y a quelque chose dans tout ca :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

hop, parce que j'aime bien ces images, je te les ai refaites, hésite pas à me dire de les virer si ca te gène pour une raison ou pour une autre.

Image

Image

Image

j'aime bien ces images, une aprem à la cote entre pots...
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Aller une petite critique??? je sais bien faire ça...
La première est en contre-jour, donc c'est difficile de gérer le calcul de l'appareil. Donc c'est sombre, normal. La deuxième version est mieux c'est clair. Pour le cadrage tu aurais justement pu faire comme sur la deuxième, laisser un côté (le gauche de préférence, direction du regard) vide, why not??? je pense que cela aurait donné un plus sur la photo
La second, je n'aime pas du tout le cadrage. C'est dommage pour moi car la tête penchée remplit la diagonale de la photo, à voir avec un recadrage
La troisième, l'idée de l'allée vers les personnages est bonne pour moi mais les personnages sont trop au milieu. Si tu les mets plus en haut, je pense que le regard serait mieux guidé par les planches et ça enlèverait le ciel vide et donc inutile.

Voila mes avis. Ce sont de bons débuts quand même et ça te laisse plusieurs pistes à explorer pour t'améliorer.

@+
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Salut,

Merci pour vos critiques,

Eyslime, effectivement,ça donne mieux ainsi. J'essayerais de refaire les tirages en me rapprochant de ce résultat :)

Merci beaucoup à tous,

N.
Répondre

Retourner vers « Portrait »