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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Poussière et démontage Rolleiflex T
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Poussière et démontage Rolleiflex T
Bonjour à tous,
Avec l'accumulation de poussière, j'ai un peu de mal à lire les couples vitesse diaphragme et tambour EV sur les (trop) petites fenêtres du rolleiflex T (2314...) et je pense démonter le capot avant pour nettoyer cela.
Pas de problème pour les 4 vis sous les cuirettes droite et gauche, mais j'imagine qu'il faut aussi enlever les boutons de réglages qui dépassent :
Les boutons, retardateur et tirette EV, se dévissent-ils comme de simples écrous?
La prise de flash, doit-on enlever d'abord l'intérieur ou la bague extérieure qui tourne ?
Le déclencheur ; comment procéder avec la bague de blocage, la pièce conique et la tige qui dépasse?
Avec l'accumulation de poussière, j'ai un peu de mal à lire les couples vitesse diaphragme et tambour EV sur les (trop) petites fenêtres du rolleiflex T (2314...) et je pense démonter le capot avant pour nettoyer cela.
Pas de problème pour les 4 vis sous les cuirettes droite et gauche, mais j'imagine qu'il faut aussi enlever les boutons de réglages qui dépassent :
Les boutons, retardateur et tirette EV, se dévissent-ils comme de simples écrous?
La prise de flash, doit-on enlever d'abord l'intérieur ou la bague extérieure qui tourne ?
Le déclencheur ; comment procéder avec la bague de blocage, la pièce conique et la tige qui dépasse?
- ibraz
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Petit Up pour faire remonter le sujet...
Bon courage pour la réparation en espérant qu'un spécialiste vienne à la rescousse
Bon courage pour la réparation en espérant qu'un spécialiste vienne à la rescousse

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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Merci ibraz mais j'attends toujours leeeee spécialiste...
Entre temps j'ai dévissé l'écrou interne de la prise flash (après confection d'un mini spanner) mais il y a rien qui se passe.
Je pense que les boutons du retardateur et de la tirette EV peuvent rester en place mais j'ai besoin de conseils pour démonter le déclencheur de ce T white face.
Entre temps j'ai dévissé l'écrou interne de la prise flash (après confection d'un mini spanner) mais il y a rien qui se passe.
Je pense que les boutons du retardateur et de la tirette EV peuvent rester en place mais j'ai besoin de conseils pour démonter le déclencheur de ce T white face.
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
La tirette EV peux rester en place, seule celle de la sélection flash et retardateur se retire.
Le plus dur c'est la prise flash, si tu as dévisser l'axe interne avec ton spanner maison, il te faut repousser le ressort interne qui cravate la prise par l'extérieur, normalement tu doit voir les 2 tiges passer dans une gorge interne à cette prise. En faisant faire un quart de tour tu doit arriver à sortir la prise, c'est un peu dur j'en convient mais c'est le seul moyen.
Guide toi sur le manuel des Rolleiflex qui doit être disponible sur mon site quelque part, sinon je te donne l'adresse ce soir.
Le plus dur c'est la prise flash, si tu as dévisser l'axe interne avec ton spanner maison, il te faut repousser le ressort interne qui cravate la prise par l'extérieur, normalement tu doit voir les 2 tiges passer dans une gorge interne à cette prise. En faisant faire un quart de tour tu doit arriver à sortir la prise, c'est un peu dur j'en convient mais c'est le seul moyen.
Guide toi sur le manuel des Rolleiflex qui doit être disponible sur mon site quelque part, sinon je te donne l'adresse ce soir.
- Oriu
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Bonjour
c'est pas le même Rolleiflex, mais cela peut aider

c'est pas le même Rolleiflex, mais cela peut aider

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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Merci Moskva 4 mais le T est très différent.
Ok Benoit j'ai bien le manuel, mais les vues éclatées ne m'aident pas trop pour le démontage :
Nota, sur mon T, il n'y a pas semble-t-il de réglage de flash...
J'ai enlevé l'écrou interne, je dois donc sortir la prise entière ?
Le déclencheur reste-t-il en place ?
Et pour le retardateur, faut-il dévisser le bouton ?
Ok Benoit j'ai bien le manuel, mais les vues éclatées ne m'aident pas trop pour le démontage :
Nota, sur mon T, il n'y a pas semble-t-il de réglage de flash...
J'ai enlevé l'écrou interne, je dois donc sortir la prise entière ?
Le déclencheur reste-t-il en place ?
Et pour le retardateur, faut-il dévisser le bouton ?
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
C'est la partie externe de la prise flash qui sort, pas la prise PC.
Le déclencheur est une sorte d'ergot, il sort tous seul (c'est moins facile à remettre par contre).
La commande EV est solidaire du capot, donc elle sort toute seule avec le bloc.
Tu n'as pas de commande à la main droite pour passer de la synchro M à F et pour le retardateur? Si c'est ce que tu appelle le retardateur, il faut le dévisser avec un spanner très fin.
Le déclencheur est une sorte d'ergot, il sort tous seul (c'est moins facile à remettre par contre).
La commande EV est solidaire du capot, donc elle sort toute seule avec le bloc.
Tu n'as pas de commande à la main droite pour passer de la synchro M à F et pour le retardateur? Si c'est ce que tu appelle le retardateur, il faut le dévisser avec un spanner très fin.
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
PS pour Moskva:
Le rolleiflex T est très différend du MXV que tu nous montre.
Rolleiflex T
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... lex_T.html
Rolleiflex Automat MX ou MXV
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... nchro.html
Le rolleiflex T est très différend du MXV que tu nous montre.
Rolleiflex T
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Rolleiflex Automat MX ou MXV
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
C'est bon merci, la partie externe de la prise flash est sortie.
Le déclencheur ne sort pas tout seul. Il est gêné par le verrou de déclenchement intempestif ! Je ne vois pas comment faire...
Pour le retardateur, je ne vais jamais trouver un spanner aussi fin. Puis-je le tourner à la pince ?
Le déclencheur ne sort pas tout seul. Il est gêné par le verrou de déclenchement intempestif ! Je ne vois pas comment faire...
Pour le retardateur, je ne vais jamais trouver un spanner aussi fin. Puis-je le tourner à la pince ?
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Le verrou du déclencheur libère la tige s'il est tiré vers l'avant, et comme cette tige n'est que posée sur le déclencheur, normalement le bloc viens sans effort, à la seule condition que la commande du flash soit dévissée, or c'est seulement sa partie interne qui se dévisse, je te laisse le soin de trouver l'instrument idoine pour le faire. Moi j'ai modifié à la lime des pinces brucelles fines en pointe pour le faire.
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Une petite page sur le sujet
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleiflex_T.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleiflex_T.html
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Bravo pour la remise en état et merci pour la "petite page".
Sur le white face, pas de réglage de flash, de plus le bouton est différent avec des encoches externes.
J'attends dimanche pour finaliser...
Sur le white face, pas de réglage de flash, de plus le bouton est différent avec des encoches externes.
J'attends dimanche pour finaliser...
- suaudeau benoit
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Tu fais des photos pour que je puisse illustrer cette version? (si tu veux bien évidement)
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
je sais que c'est un peu bête, mais je n'ai même plus de numérique ! je vais m'arranger...
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Grâce au guide de démontage de Benoît, le capot est déposé. C'est fou comme on peut trouver à boire et à manger à l'intérieur !
Je passe un coup de coton-tige sur les bandelettes qui supportent les inscriptions de vitesses et diaphragmes.
J'espère qu'après le remontage, je ne vais pas me trouver avec un fonctionnement décalé des vitesses et diaphragmes.
Je passe un coup de coton-tige sur les bandelettes qui supportent les inscriptions de vitesses et diaphragmes.
J'espère qu'après le remontage, je ne vais pas me trouver avec un fonctionnement décalé des vitesses et diaphragmes.
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
En privé, je poste pour Benoît la photo demandée.
Je profite aussi du démontage du capot pour libérer le mouvement de rotation de la tirette vers le haut qui m'empêchait à EV 15, d'avoir t 125 - f 16 ou t 60 - f 22. La fente du capot était pincée.
Il faut aussi que je répare l'espacement des vues. Cette fois je poste la question dans le forum réparation.
Je profite aussi du démontage du capot pour libérer le mouvement de rotation de la tirette vers le haut qui m'empêchait à EV 15, d'avoir t 125 - f 16 ou t 60 - f 22. La fente du capot était pincée.
Il faut aussi que je répare l'espacement des vues. Cette fois je poste la question dans le forum réparation.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
La page est mise à jour avec tes photos.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleiflex_T.html
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleiflex_T.html
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
J'ai remonté le capot sans trop d'encombre, mais il a fallu réaligner d'un coup les couplages de
réglage vitesse, diaphragme, déclencheur, ressort de prise flash. C'est beaucoup pour un novice comme moi.
Enfin c'est propre, et la tirette fonctionne maintenant sur toute sa course.
réglage vitesse, diaphragme, déclencheur, ressort de prise flash. C'est beaucoup pour un novice comme moi.
Enfin c'est propre, et la tirette fonctionne maintenant sur toute sa course.
- Ti Clic
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Si tu dois changer les bandelettes (ça casse), Gérard Métrot en a. Puisque tu as fait le plus gros du boulot, autant refaire à neuf. http://www.ateliergms.com/Je passe un coup de coton-tige sur les bandelettes qui supportent les inscriptions de vitesses et diaphragmes
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Re: Poussière et démontage Rolleiflex T
Merci pour l'adresse, mais maintenant le capot est refermé.
Cependant c'est vrai, les bandelettes présentaient des amorces de ruptures et une remise à neuf aurait certainement été utile.
Cependant c'est vrai, les bandelettes présentaient des amorces de ruptures et une remise à neuf aurait certainement été utile.