Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographie peut-on en vivre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographie peut-on en vivre

Message par chriscard »

beveziers a écrit : C'est un peu du n'importe quoi, le regard ou le talent ne dépend aucunement de ta culture photographique.
c'est à la fois acquis et inné, acquis ou inné
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

beveziers a écrit :
Danny a écrit : Ceux qui s'improvisent photographes parce qu'ils ont un DSLR et un ordinateur mais aucune culture ne sont que de piètres photographes. Ni plus ni moins !
C'est un peu du n'importe quoi, le regard ou le talent ne dépend aucunement de ta culture photographique.
Justement si !

Car on ne nait pas avec les notions de cadrage, de gestion de la lumière ou simplement d'esthétique de manière innée. Celà s'apprend. Oserais-tu prétendre que tu n'as rien appris sur ce forum ? oserais-tu prétendre que tu n'as pas du tout évolué depuis tes débuts ?

Point de talent dans tout celà, juste de l'expérience qui te donne une culture photographique, ni plus ni moins.

Le "n'importe quoi", c'est de prétendre à un quelconque talent sans avoir la moindre culture.

Et ce que je veux dire, c'est que le type qui fait des photos façon "cousin jules" ne deviendra pas meilleur avec un meilleur matériel, mais souvent il en est convaincu.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

chriscard a écrit :c'est à la fois acquis et inné, acquis ou inné
Et moi je pense que c'est terrible de dire celà, surtout en temps que professeur tel que je le suis.

Parce que si on se base sur l'inné, ca revient à dire au gens "tu n'as pas ce talent, tu n'arriveras à rien".

Derrière toute oeuvre magistrale, il y a de la sueur et du travail, et aussi une culture. Mais pas du tout de prédisposition ou de capacité acquise de naissance.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si on avait pas mis mozart devant un piano, il serait rien devenu, c'est aussi l'environnement social, culturel (au sens sociologique). Je pense que tout s'apprend mais que certains ont des capacités qui aident.
ya qu'à voirle nombre de membres qui sont venus à la photo parce que leur père avait un appareil photo.
Ensuite on apprend par erreur ou imitation, donc le bagage culturel et artistique a un rôle.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

D'accord avec Béveziers, à 100%.

J'ai appris le cadrage avec des amis et la famille, avec un érable que j'ai photographié des centaines de fois à mes débuts, avec les herbes et les forêts, et quelques paysages montagneux que j'avais en tête. Peut-être quelques bouquins bien sûr.

Mais c'est pas les bouquins qui m'ont le plus aidé, mais les herbes, les forêts, les amis, mon érable, et toutes les pellicules ratées à 95% que j'ai faites.

Je me baladais avec mon FE10, et à cette époque je n'étais pas dans le forum.

Inné ça n'existe pas. Tout est acquis dans ce domaine, et heureusement!
Modifié en dernier par reflets de vert le mardi 30 mars 2010 0:31, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

chriscard a écrit :si on avait pas mis mozart devant un piano, il serait rien devenu, c'est aussi l'environnement social, culturel (au sens sociologique). Je pense que tout s'apprend mais que certains ont des capacités qui aident.
Y'a je crois aucune généralité à faire. Il est vrai que quelqu'un qui grandit dans la photo ou les arts visuels est prédisposé à cette pratique.

Mais cette personne peut très bien être dégoutée, saturée de cette discipline et choisir une voie opposée

D'un autre côté, des gens issus de milieux de "cul terreux incultes" vont justement s'acharner à devenir excellents par le travail.

D'autres vont se complaire dans leur quart-mondisme et y rester !
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bon ben désole de vous contre dire mais personnellement, ma culture photo est proche du néant.

Lorsque j'étais petit je dessinais et je faisais des peintures. Ma grand-mère me découpait des morceaux de tissus sur lesquels je paignais des paysages de mer.
J'ai utilise des tuiles aussi comme support et plus tard des vrais toiles.

J'en ais fait durant 3 ans sans prendre de cours. J'ai cessé la peinture et quelques années plus tard je decouvrais la photo.

Je n'ai pas pris de cours, je ne connais pas les photographes ormis deux ou trois. J'ai toujours photographié les choses sous l'angle que je trouvais le mieux.
J'ai appliqué instinctivement les notions de cadrage sans les avoir apprises... Parceque ça me semblait logique.

Certes j'apprend des choses en me cultivant (sur ce forum par exemple) mais je suis persuadé qu'a la base on peut avoir une sensibilité particulière qui fait que d'instinct on sait comment structurer une image.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

nicofoto a écrit :Pourquoi alors, sous prétexte que j'ai un peu de talent, je devrais me priver de cette éventualité professionnelle sous prétexte que l'argent ça tue le talent ???
Dès que quelqu'un vient ici parler de faire de la photo son métier ou de faire des études là dedans, beaucoup ont tenté de le décourager.

J'ai d'ailleurs été un des premiers à me mettre des gens sur le dos avec des phrases choc du genre "c'est pas parce que vous n'avez pas pu réussir vos vies que les autres doivent faire pareil" (c'était volontairement provocateur).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

reflets de vert a écrit :D'accord avec Béveziers, à 100%.
Comment peux-tu être d'accord à 100% avec Beveziers qui dit :
beveziers a écrit :C'est un peu du n'importe quoi, le regard ou le talent ne dépend aucunement de ta culture photographique.
Alors que tu dis :
J'ai appris le cadrage avec des amis et la famille, avec un érable que j'ai photographié des centaines de fois à mes débuts, avec les herbes et les forêts, et quelques paysages montagneux que j'avais en tête. Peut-être quelques bouquins bien sûr.
En gros, tu as appris... tu t'es fait une culture photographique.
nicofoto a écrit :Bon ben désole de vous contre dire mais personnellement, ma culture photo est proche du néant.

Lorsque j'étais petit je dessinais et je faisais des peintures. Ma grand-mère me découpait des morceaux de tissus sur lesquels je paignais des paysages de mer.
J'ai utilise des tuiles aussi comme support et plus tard des vrais toiles.
[...]

Certes j'apprend des choses en me cultivant (sur ce forum par exemple) mais je suis persuadé qu'a la base on peut avoir une sensibilité particulière qui fait que d'instinct on sait comment structurer une image.
Mais tu t'es fait une culture de l'image sans t'en rendre compte en fait !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Danny a écrit :
nicofoto a écrit :Pourquoi alors, sous prétexte que j'ai un peu de talent, je devrais me priver de cette éventualité professionnelle sous prétexte que l'argent ça tue le talent ???
Dès que quelqu'un vient ici parler de faire de la photo son métier ou de faire des études là dedans, beaucoup ont tenté de le décourager.

J'ai d'ailleurs été un des premiers à me mettre des gens sur le dos avec des phrases choc du genre "c'est pas parce que vous n'avez pas pu réussir vos vies que les autres doivent faire pareil" (c'était volontairement provocateur).
+1

sinon la peinture, la littérature, le cinéma, la couture sont des éléments qui nourrissent la photo, pas besoin d'une culture photographique mais un bagage culturel OUI
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

j attends maxou pour qu il nous fasse un condensé du fil

j ai un memoire a finir 8)
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

moi j' en vis

j' ai eu assez de chance mais faut avoir un peu de chance c' est sur il ne faut pas rester assis devant son ordinateur ce n'est pascomme ça que ça va marcher
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

thug_tibo a écrit :moi j' en vis

j' ai eu assez de chance mais faut avoir un peu de chance c' est sur il ne faut pas rester assis devant son ordinateur ce n'est pascomme ça que ça va marcher
ca montre que c'est possible
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

chriscard a écrit :sinon la peinture, la littérature, le cinéma, la couture sont des éléments qui nourrissent la photo, pas besoin d'une culture photographique mais un bagage culturel OUI
Exactement !

De plus, une maitrise artistique en un domaine précis te permet de passer très facilement vers un domaine voisin.

Ainsi, une personne qui a fait le dessin aura plus de facilités à faire de la photo et inversement. A l'image du musicien qui a souvent plusieurs instruments en pratique.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Danny a écrit :
chriscard a écrit :sinon la peinture, la littérature, le cinéma, la couture sont des éléments qui nourrissent la photo, pas besoin d'une culture photographique mais un bagage culturel OUI
Exactement !

De plus, une maitrise artistique en un domaine précis te permet de passer très facilement vers un domaine voisin.

Ainsi, une personne qui a fait le dessin aura plus de facilités à faire de la photo et inversement. A l'image du musicien qui a souvent plusieurs instruments en pratique.
de toute facon, on réglera pas la question à ce sujet.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Danny a écrit : En gros, tu as appris... tu t'es fait une culture photographique.
Euh au début je n'avais aucune culture photographique...!

Qu'on s'en fasse une en cours de route c'est un autre problème...
Mon père prenait bien des photos, mais pas si souvent... plus en vacances.

Je ne dessinais pas particulièrement non plus.

Si, peut-être des découpages dans du papier... mais là ça va chercher loin.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Je suis bien d'accord avec Danny.
Les bons artistes sont ceux qui ont travaillé et retravaillé les oeuvres des autres. Eric Clapton se mettait les vinyles des bluesmen et jouait et rejouait leurs gammes. John Coltrane a joué pendant 10 ans le bop en tant que sideman avant d'inventer le free jazz en tant que leader. Chopin enseignait Bach a ses élèves, bien que ses fortunés disciples voulaient jouer du Chopin, et pas de ce bigot de Bach.
Ceux qui se privent d'une culture photographique sont condamnés à faire de la soupe. C'est inévitable.
Le travail (les gammes), la culture (ce que font les autres) émancipe l'artiste. Le refuser, c'est d'abord péter plus haut que son cul, mais en plus se condamner à ne jamais évoluer.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"moi j' en vis

j' ai eu assez de chance mais faut avoir un peu de chance c' est sur il ne faut pas rester assis devant son ordinateur ce n'est pascomme ça que ça va marcher": tu fais quoi exactement?
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

....j'en vis aussi...
pas de ma "production" ou de mon "idéal photographique" mais de votre espoir qu'un énième autre appareil fera de vous un meilleur photographe !!!

(excusez-moi monsieur, les filtres uv , c'est pour que les gens soit plus bronzés sur les photos?)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

romu a écrit :j attends maxou pour qu il nous fasse un condensé du fil

j ai un memoire a finir 8)
A la demande de Romu, un résumé.

En fait, ça dépend des cas.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »