Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif étoiles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

objectif étoiles

Message par sassi »

encore et toujours moi pour des questions d'ordre technique. Voila, j'aimerais prendre en photo des étoiles, avec mon 28-80 et puis mon 100-300, en revanche je compte le faire ( de nuit c'est logique) en pose longue pour créer sur la pellicule une trainée qui permette de voir la rotation de la terre. Je me demande donc quel est le type de pellicule nécessaire à ce type de prise, et selon vous pendant combien de temps faudrait-t-il laisser l'obturateur ouvert. Moi j'opte pour une ouverture allant de 1/4 à 1/2 heure.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Peut importe. A ce niveau, la sensibilité perd de son importance. Une nuit bien noire.

Eviter la trop grande proximité d'agglomération dont la pollution lumineuse sera responsable d'un ciel baveux d'une luminosité sans intérêt.

Autant d'heures que tu souhaites de plus ou moins longues traînées d'étoiles. En 1/4 d'heure le mouvement de rotation de la terre ne sera pas suffisant pour produire une image photographiquement significative.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

merci pour l'info. Concernant la lumière il n'y a pas de soucis, j'habite à la campagne, un peu loin de tout. En revanche, j'ai tenté une bonne vingtaine de minutes hier soir et j'ai eu un invité surprise : le gel .
Pas cool ça, faudra donc attendre l'été. Alors avis aux parigots, dans le Sud Ouest il fait certes beau et on a des tomates jusqu'en novembre, mais quand il caille, il caille.
Merci Chourmo.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

J'en profite pour rappeller a ceux qui font developper de demander le tirage de toutes les photos.

J'ai fait des photos de la lune au 500, ca a ete developpe, mais pas tire.

De toute facon ca n'aurait rien donne la lune est cramee sur les negatifs, mais bon s'ils n'ont pas tire ma lune, il y a des chances qu'ils ne tirent pas un ciel etoile non plus...

Nicolas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bojour, peut-être que tu ne t'es pas adresser au bon endroit pour faire tirer ta lune! :lol: :lol: :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

La durée de pose dépend de la longueur des traces que l'on veut obtenir sur son image.

Si l'on considère que la Terre fait une rotation de 360° en 24H00, on voit tout de suite qu'en une heure, la trace fait 1/24ème de cercle, soit 15°, etc., etc.

Mais, il y a d'autres limitations à la durée de la pose, à commencer par la luminosité du fond du ciel, soit due à toutes les lumières artificielles de par le monde ; plus, et y compris au fin fond du désert, la luminescence naturelle de l'atmosphère, en plus de l'éclat cumulé des étoiles...

En règle générale, il faut aussi tenir compte de la sensibilité de la pellicule, et surtout de son effet d'écart à la loi de la réciprocité.

Bien entendu, pas question de dépasser de beaucoup, des traces de plus de 180°...

Cordialement.
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Il faut absolument un ciel pur sinon le fond du ciel va monter et tu ne verras rien du tout. Ne pas hésiter à diaphragmer un peu l'objectif, une pellicule peu sensible est recommandée. SI la pose peut durer quelques heures il ne faut pas s'en priver! Ne pas oublier de choisir un joli premier plan.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,
Voici un lien qui peut être assez utile pour la photo astro en argentique, je l'ai déjà donné dans un autre post mais il me semble assez bien fait.
par ici
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: objectif étoiles

Message par Toutoune »

sassi a écrit :encore et toujours moi pour des questions d'ordre technique. Voila, j'aimerais prendre en photo des étoiles, avec mon 28-80 et puis mon 100-300, en revanche je compte le faire ( de nuit c'est logique) en pose longue pour créer sur la pellicule une trainée qui permette de voir la rotation de la terre. Je me demande donc quel est le type de pellicule nécessaire à ce type de prise, et selon vous pendant combien de temps faudrait-t-il laisser l'obturateur ouvert. Moi j'opte pour une ouverture allant de 1/4 à 1/2 heure.
En tant qu'astronome amateur, je te conseille de t'orienter plutot pour un film genre 400 ou 800. Prends un objectif plutot grand angle, tu verrais mieux la trainée...
Autre détail: si tu fais 1/4 ou 1/2 heure, tu ne veras pas grand chose. Choisi plutot un pose ganre 4 ou 5 heures. Bon, il faut tenir le coup, mais bon...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »