ET46 a écrit :Bonjour
Je suis bien d'accord avec Danny.
Les bons artistes sont ceux qui ont travaillé et retravaillé les oeuvres des autres. Eric Clapton se mettait les vinyles des bluesmen et jouait et rejouait leurs gammes. John Coltrane a joué pendant 10 ans le bop en tant que sideman avant d'inventer le free jazz en tant que leader. Chopin enseignait Bach a ses élèves, bien que ses fortunés disciples voulaient jouer du Chopin, et pas de ce bigot de Bach.
Ceux qui se privent d'une culture photographique sont condamnés à faire de la soupe. C'est inévitable.
Le travail (les gammes), la culture (ce que font les autres) émancipe l'artiste. Le refuser, c'est d'abord péter plus haut que son cul, mais en plus se condamner à ne jamais évoluer.
Je ne comprend pas comment on peut dire une telle affirmation. Certes la culture photographique peut apporter un plus, mais il y a des génies, des vraies, qui n'ont jamais eu besoin de copier qui que se soit pour briller..
il n'y a pas de vérités absolues. Et en même temps, celui qui fait de la photo, s'intéresse je pense à la photo, et regardera les photos des autres ..
Pour mon expérience personnelle, je regardais les photos, les film au cinoche, mais pas forcèment, les images des gens connus !
La culture photographique pour moi, est de connaitre, tel ou tel photographe, son oeuvre, mais en aucun cas cette connaissance, permet de faire des belles photos... Il y a autre chose...