Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un 6-4.5 léger mais performant

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un 6-4.5 léger mais performant

Message par LYNX »

Image

Mon fils en plein action avec ce Fuji GA 645 PRO équipé d'un 60mm/4 et chargé d'un film 120 N et B. C'est pas avec son Mamiya qu'il aurait pu tenir le boitier avec une seule main ! :lol: Avec en plus le confort d'un reflex: mode automatique et l'AF qui me semble du même type que les Contax G (télémètre électronique?)

On s'est retrouvé tous les deux ce WE pour faire des ballades en région Toulousaine. Pour voyager léger, j'avais pris un MZn et son 28-80 :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un 6-4.5 léger mais performant

Message par effraie »

j'adores cet appareil :) même si le mien est moins propre, et un peu bardé de scotch :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

C'est quand même assez volumineux comme appareil.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

monbon a écrit :C'est quand même assez volumineux comme appareil.
Il faut quand même loger une 120 :lol: Peut-être moins qu'un F4S ? et le poids en moins :wink:
J'avais oublié: il est motorisé et le viseur est très bon avec l'indication des paramètres d'expo: tout ça prend évidemment de la place :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Comme je le disais si bien récemment sur un autre fil, je me cite: " il s'agit d'un appareil assez atypique et donc déroutant pour les habitués du moyen format: cadrage rectangulaire vertical, et automatismes performants, avec en contrepartie une utilisation en manuel compliquée et finalement peu agréable.
Un "point and shot" redoutable d'efficacité, servi par une superbe optique, mais assez frustrant pour qui veut (tenter de) maitriser les paramètres de prises de vues"

Pour monbon: même gabarit qu'un Nikon F4S y compris en épaisseur grâce à son objectif rétractable, mais 850 gr seulement comparé au 1.700 gr du F4S en ordre de marche avec un AF 50 mm), ou même en comparaison des quelque 600 grammes d'un Zeiss Super Ikonta du même format de pellicule, mais sensiblement plus compact.

Autre atout : son flash intégré pas si ridicule et en tous cas précieux pour déboucher des contre-jours.

Nice to have: la poignée dédiée, qui offre une excellente prise en cadrage "paysage", et une griffe de flash orientable.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

dirapon a écrit :Comme je le disais si bien récemment sur un autre fil, je me cite: " il s'agit d'un appareil assez atypique et donc déroutant pour les habitués du moyen format: cadrage rectangulaire vertical, et automatismes performants, avec en contrepartie une utilisation en manuel compliquée et finalement peu agréable.
Un "point and shot" redoutable d'efficacité, servi par une superbe optique, mais assez frustrant pour qui veut (tenter de) maitriser les paramètres de prises de vues".
Je partage à 100% ta vision de cet appareil. J'ai fais 5 films avec cet exemplaire 60mm et je dois dire qu'il a beaucoup de qualités et est très très léger. L'optique est assez hallucinante :shock:

Et moi je ne le trouve pas gros du tout. En revanche il faut accepter la frustration de laisser faire la machine toute seule. AHMA le mode manuel est inutilisable et les petits boutons sont affreusement douloureux à manipuler.

Si on est ok avec l'AF et que la priorité ouverture ou l'Auto ne vous pose pas de pb, il est fait pour vous. Moi, il m'a frustré : je suis maintenant incapable d'être à l'aise avec un AF. Et surtout il a un gros, très très gros défaut : pas de mémo d'expo (sauf erreur de ma part).

Pour moi, c'est impardonnable pour un Fuji Pro :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dernière chose : le format 6x4,5, c'est super ! Je ne comprends pas qu'on critique sans cesse ce format dont le négatif est nettement plus gros que le 24x36. Et 16 vues, c'est plus qu'appréciable.

Comme cet appareil s'oriente facilement, on l'utilise agréablement en format paysage, sans contrainte.

Il n'est pas parfait mais c'est un chouette d'appareil :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

LYNX a écrit :
monbon a écrit :C'est quand même assez volumineux comme appareil.
Il faut quand même loger une 120 :lol: Peut-être moins qu'un F4S ? et le poids en moins :wink:
J'avais oublié: il est motorisé et le viseur est très bon avec l'indication des paramètres d'expo: tout ça prend évidemment de la place :wink:
Je l'imaginais beaucoup plus petit en fait, un moment j'avais pensé l'acquérir.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

dirapon a écrit :Comme je le disais si bien récemment sur un autre fil, je me cite: " il s'agit d'un appareil assez atypique et donc déroutant pour les habitués du moyen format: cadrage rectangulaire vertical,
.
Nous avons découvert ensemble son fonctionnement, en particulier le débrayage des automatismes..... à l'aide de la notice :wink:

Comme il fait beaucoup le paysage, le voilà condamné à tenir le boitier le plus souvent verticalement :mrgreen: ... ce qui rend en plus moins pratique une utilisation manuelle!

Je lui transmettrai vos avis élogieux sur l'objectif: ça lui fera plaisir :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »