bon j'ai aps tout lu, je vais te dire ce que je sais de la technique flash et le mécanisme de la lumière flash.
La vitesse de synchro c'est la vitesse max à laquelle ton appareil permet de faire une photo au flash, appelée synchro X cette vitesse est de 1/75e sur mon LX et de 1/250e sur mon Z1.
Cette indication veut dire que de cette vitesse à toutes les vitesses en dessous, tu peux faire une photo au flash. Ex tu prends une photos avec une obturation d'une seconde, ton flash se lance au début de la seconde et l'obturation continue sa seconde.
Effet: le flash fige le sujet (admettons un marcheur), mais le temps d'obturation laisse encore "filer" le sujet, tu auras donc un sujet fixé par le flahs et traine vers L'AVANT, ca ca s'appelle synchro lente 1e rideau.
Synchro lente 2e rideau, pareil tu tappe un, flash sur une exposition d'une seconde mais la le flahs déclenche à la fin de la seconde effet: effet filé à l'arrière du sujet fixé par le flash. C'est plus logique, ca donne mieux mais c'est pas dispo nécessairement sur tous les appareils.
Exemples: sur mon LX j'ai la TTL j'ai donc un flash TTL (af 280t) ,sur lequel j'ai le mode TTL, un mode A et un mode Manuel, je ne peux faire une photo au flash avec un autre temps que mon 1/75e (soit ma synchro X) qu'avec le mode Manuel du flash. Pas de synchro 2e rideau possible, sauf si je le fais moi même mais bon c'est pas ce qu'il y'a de plus précis.
Sur mon Z1, pareil, synchro 2e rideau possible je crois avec un flash spécifique.
Aujourd'hui, en général tout appareil reflex est équipé de la synhcro 2e rideau. De plus aujourd'hui les appareil peuvent "flasher" à toutes les vitesses grâce à la synchro FP.
La synchro FP est un mode ou le flash peut décllencher au dessu de la vitesse de synchro X, par exemple 1/4000e. C'est très utile pour déboucher les ombres en portrait par exemples et pour les effets de fill in qui deviennent un jeu d'enfant.
L'effet de fill in, si je l'ai bien compris est le fait de meler ton flash à la lumière ambiante par le principe exposé ici au dessus. Ex: une ambiance qui te prend 1/30e de seconde, mais tu veux figer un sujet qui bouge, tu choppe le flash, tu te met en synchro lente (en manuel sur ton boitier) et tu te mets à 1/30e. Ton flash ne se veras quasi mais mais aura figé ton sujet.
Voila
EDIT: y'a encore une technique au flash assez basique... l'open flash.
Très bien... admettons t'es dans une cave noire de chez noire t'as pas un prout de lumière, juste quelques reflets de lune de ci de la qui passent par la fenetre de ta cave.
Bon tu poses ton appareil sur pied, et tu le mets en pose B. Je sais pas disons euh 30 secondes avec un 400 iso.
Pendant ces 30 secondes, vu que c'est ta cave et que tu sais ce qu'il y a d'intéressant dans ta cave, tu vas "flashouiller", flash en main, les éléments que tu veux voir apparaître sur ta photo, le mode A de ton flash te fera plaisir.
Voila