Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel étui pour un Rolleiflex 3,5 F ?
- antipatr
- Membre de l'association
Quel étui pour un Rolleiflex 3,5 F ?
Bonjour,
Je cherche un étui pour mon nouvel arrivé, un Rolleiflex 3,5 F (acheté sur ce forum..) mais je me perds dans la jungle (apparente) des modèles proposés notamment sur la baie. Quelques conseils pour ne pas me planter seraient les bienvenus.
d'avance merci.
Je cherche un étui pour mon nouvel arrivé, un Rolleiflex 3,5 F (acheté sur ce forum..) mais je me perds dans la jungle (apparente) des modèles proposés notamment sur la baie. Quelques conseils pour ne pas me planter seraient les bienvenus.
d'avance merci.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Quel étui pour un Rolleiflex 3,5 F ?
Bon courage ! J'ai tenté la même aventure pour Rolleiflex T. Je l'ai eu avec un étui de Rolleimagic charcuté et j'ai acheté récemment un sac pour 3,5 mais je n'étais pas sûr du modèle. Ce fut évidemment un échec : le boitier rentre bien mais les ferrures de sangle ne correspondent pas et je ne peux donc pas verrouiller le boitier.
Sac TP prochainement en vente.

- floguill
- Super Gourou
Moi je cherche un étui pour mon 2.8E. J'ai celui d'origine mais j'aimerais avoir un étui en deux parties. Si qq1 a ça rapidement, je prends (MP). Sinon, c'est ciseaux !
Pour ta question : ? me concernant...

Pour ta question : ? me concernant...

- Oriu
quelques infos sur l'étui du 3,5 F ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... e&start=15
J'ai l'étui je peux éventuellement le vendre ou l'échanger
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... e&start=15
- antipatr
J'ai parcouru tout le fil avec intérêt. Mes félicitations pour cette belle restauration. Quelle main et quelle patience ! Il y a notamment un point particulier qui m'intéresse, c'est la restauration des chiffres des distances et j'aimerais quelques précisions sur ce sujet : technique, type de peinture, etc.Moskva 4 a écrit :quelques infos sur l'étui du 3,5 F ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=sangle
Après avoir tout lu, je me demande si finalement je fais bien de me mettre en quête d'un étui et de la sangle d'origine

Je vous envoie malgré tout un MP pour l'étui et la sangle.
A propos, je me demande si une sangle de Hasselblad n'aurait pas convenu pour votre modèle. C'est la solution que j'ai trouvée pour mettre sur un Yashica Mat 124.
-
- Expert
Si tu n'es pas collectionneur, tu peux éviter l'étui en cuir des Rollei... plusieurs arguments pour cela... Le prix, la solidité, la protection de l'appareil... Je n'en utilise plus. Même si le cuir est bon état, les coutures sont fragiles et difficiles à refaire. La courroie d'origine risque de casser à tout moment car ce n'est que de la croûte de cuir qui avec l'âge est devenue plus fragile même entretenue. ( un jour mon Rollei est tombé!) Pour la courroie, j'ai gardé les attaches croco et j'ai fait riveterpar un cordonnier une lanière en cuir piqué très solide. Je range le tout dans un sac pour camescope, tissu étanche, mousse protectrice. ( vangard chez darty à mons de 30€) A la maison, hors du sac, le rollei 'respire" sur une étagère... (les étuis rollei en cuir et velours aiment bien les champignons et autres moisissures...)
Voilà mon point de vue sur la question!
Voilà mon point de vue sur la question!
- Oriu
Je suis assez d'accord avec toi gardinus, mon Rollei est tout nu et cet exhibitionnisme lui va bien. J'ai proposé le sac, car il est sur une étagère et qu'il ne sert pas.
Un Rollei tout nu c'est bô
Un Rollei tout nu c'est bô

- Georgesh
- Site Admin
Un sac tout-prêt , c' est assez encombrant quand on fait de la prise de vues.
surtout celui du Rollei. A chaque changement de pellicule, on est obligé de l' enlever... A chaque prise de vues, il faut ouvrir l' abattant. C' est peut-être du beau cuir, mais c'est un sérieux handicap quand on fait de la photo...
Et je ne dis rien des pinces crocodiles qui n' inspirent pas toujours confiance...
C' était très à la mode autrefois, quand on partait en voyage avec son boitier en bandoulière, mais justement, en bandoulière, c' est assez peu pratique .
surtout celui du Rollei. A chaque changement de pellicule, on est obligé de l' enlever... A chaque prise de vues, il faut ouvrir l' abattant. C' est peut-être du beau cuir, mais c'est un sérieux handicap quand on fait de la photo...
Et je ne dis rien des pinces crocodiles qui n' inspirent pas toujours confiance...
C' était très à la mode autrefois, quand on partait en voyage avec son boitier en bandoulière, mais justement, en bandoulière, c' est assez peu pratique .
- antipatr
Vos avis semblent tous aller dans le même sens et je sens que je vais les suivre..
L'étui ne me servira effectivement qu'en balade car tous mes appareils sont stockés "tout nus" car je sais que les capotes en cuir attirent les champignons.
Il me reste à trouver une solution élégante pour la courroie sans me ruiner pour autant et acheter une "Luigi" (si, si...il en vend à 145 € ; à voir sur la baie en cherchant "strap Rolleiflex")
L'étui ne me servira effectivement qu'en balade car tous mes appareils sont stockés "tout nus" car je sais que les capotes en cuir attirent les champignons.
Il me reste à trouver une solution élégante pour la courroie sans me ruiner pour autant et acheter une "Luigi" (si, si...il en vend à 145 € ; à voir sur la baie en cherchant "strap Rolleiflex")
- floguill
- Super Gourou
La sangle Luigi pour Rollei c'est un peu de l'arnaque tout de même
Moi j'avais acheté une "simple" OP-TECH, bien large en néoprène et franchement, il n'y a pas plus confortable. Suffit de faire passer la boucle dans l'attache du Rollei et zou ! L'avantage des crocos est qu'ils se décrochent facilement. J'ai les deux selon l'usage.
Quand à l'étui, moi je veux en remettre un car mon dos semble un peu déformée et parfois, il prends le jours. Hier j'ai pas fais dans la dentelle : un bon coup de ciseaux pour séparer la partie supérieure. Je voulais juste que mon dos soit mieux isolé. De toute manière, aucun regrêt car elle ne me servait jamais...

Quand à l'étui, moi je veux en remettre un car mon dos semble un peu déformée et parfois, il prends le jours. Hier j'ai pas fais dans la dentelle : un bon coup de ciseaux pour séparer la partie supérieure. Je voulais juste que mon dos soit mieux isolé. De toute manière, aucun regrêt car elle ne me servait jamais...
-
- Super Gourou
Photo Suffren vend un etui pour Rolleiflex
@+
Christophe
@+
Christophe
- antipatr
C'est vrai qu'il ne fait pas dans le bon marché notre ami transalpin mais il faut reconnaître que j'ai deux courroies de chez lui (trouvées en occasion) qui sont placées sur mes M3 et M6 et je dois bien avouer que j'aurais du mal à m'en séparer.floguill a écrit :La sangle Luigi pour Rollei c'est un peu de l'arnaque tout de même![]()
- floguill
- Super Gourou
Moi aussi sur mon M3 (Rally) et j'adore mais 145€...antipatr a écrit :C'est vrai qu'il ne fait pas dans le bon marché notre ami transalpin mais il faut reconnaître que j'ai deux courroies de chez lui (trouvées en occasion) qui sont placées sur mes M3 et M6 et je dois bien avouer que j'aurais du mal à m'en séparer.floguill a écrit :La sangle Luigi pour Rollei c'est un peu de l'arnaque tout de même![]()

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ah bah p***n !
c'est le prix d'un boitier ou d'une optique !
+1 pour les sangles Optech, c'est super confortable !

+1 pour les sangles Optech, c'est super confortable !
- floguill
- Super Gourou
Quel rabat-joie celui-làPierre-Yves a écrit :Ah bah p***n !c'est le prix d'un boitier ou d'une optique !
![]()

- Georgesh
- Site Admin
Juste une méconnaissance des prix du marché des Rolleiflex 3,5 F et des accessoires en baïo 2... je pense aux pare-soleils en particulier 

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Cela dit, je ne connais pas la valeur des access Rollei, en effet

Mon TLR sort tout nu, juste avec une sangle !
Et encore, je me retiens !floguill a écrit :Quel rabat-joie celui-là![]()

- Georgesh
- Site Admin
Oui, Luigi, il a du succès sur certains forums. Mais même pour les accessoires siglées Rolleiflex, il y a une inflation manifeste, je ne trouve pas de pare-soleil baïo 1 à moins de 45€ 

- floguill
- Super Gourou
Oui c'est pas donné. As-tu regardé les copies sur eBay ? J'ai acheté une copie du PS bay III (15€) et franchement, c'est de la très très bonne qualité !Georgesh a écrit :Oui, Luigi, il a du succès sur certains forums. Mais même pour les accessoires siglées Rolleiflex, il y a une inflation manifeste, je ne trouve pas de pare-soleil baïo 1 à moins de 45€
Là, je désespère vraiment de trouver un pare-soleil pour mon Summarit 50/1.5 vissant (XOONS)... ils se vendent en 80 et 150€

- Mael
Un tube en carton peint en noir ?