Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

comment choisir le diaph avec un doubleur?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

comment choisir le diaph avec un doubleur?

Message par FanFan »

hello,

je ne comprens pas pourquoi j'ai une bague de diaph sur le doubleur et une bague de diaph sur l'objectif (enfin çà c'est normal)? j'ai une baïonnette qui relis les 2, mais si je me met à 22 sur le doubleur je suis à 8 sur l'objectif et si je me met à 32 sur le doubleur je suis à 11 sur l'objectif! je ne comprens pas du tout le fonctionnement :(

info: l'objectif est un nikkor P 3.5 55mm et le doubleur est inscrit auto teleplus NI (le diaph va de 2 à 32). pouvez vous m'aider?

une image pour mieux comprendre:
Image

merci.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: comment choisir le diaph avec un doubleur?

Message par eric.c »

Ne serait ce pas plutôt un tripleur ?

Le chiffre de l'ouverture, c'est la focale divisée par le diamètre de l'ouverture en mm.

50 mm et un diamètre d'ouverture de 4.5 mm donnent une ouverture de 11.

Les mêmes 4.5 mm avec une focale de 150 mm font une ouverture de 33

Règle ton ouverture avec la bague du dou(tri)pleur
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Bien, un peu d'aritthmétique.

Soit une optique de 50mm ouverture 2.

Le diaphragme aura un diamètre de 25mm

Avec un doubleur, on a 100mm toujours avec 25mm de diamètre de diaph, soit une ouverture de 4.

2 ; 2,8 ; 4 -> Tu as "perdu" deux diaphs.

Avec un tripleur, on passe à 150mm de focale, soit environ 5,5 (qu'on arrondit à 5,6) soit trois diaphs.

As-tu vraiment un doubleur ??? Ton doubleur indique une ouverture de 16 au lieu de 5,6, comme un tripleur, or il n'en a pas vraiment les dimensions.

Conclusion, si c'est bel et bien un doubleur, alors ta table d'équivalence est fausse. Etant donné que ce doubleur est a index manuel, tu dois selon moi régler l'index sur le doubleur en lui indiquant l'ouverture maximale de l'objectif.

PS : Eric a très bien expliqué celà et nos post se croisent.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

c'est un peu plus clair, merci! mais oui c'est bien un doubleur, il y a écrit "2X converter". donc il faut qu'il y ai un écart de 2 diaph, alors que moi il y a un écart de 3 diaph! donc je vais éssayé de régler çà! et je choisi mon ouverture sur le doubleur, si j'ai bien compris!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ben si la graduation de ton doubleur est fausse, ça va pas le faire :mrgreen:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ce qui me semble bizarre aussi sur la photo, c'est que la bague de diaph du Nikkor est graduée de gauche à droite (ça c'est normal) et celle du doubleur l'est dans l'autre sens...
Je penche pour une "bizarrerie" du doubleur (d'une marque "bidon") dans tous les cas il n'y a pas de diaph sur le doubleur, la bague c'est juste une transmission externe du couplage, donc cela doit fonctionner en donnant les bonnes infos à la cellule, il faut simplement "oublier" ce qu'il y a marqué sur le doubleur et penser que l'on perd deux diaphs par rapport à celui affiché sur le Nikkor...comme l'a dit Danny !

Enfin, le 55 AI est une optique excellentissime, quel dommage d'y monter un doubleur (et une m...) en plus !
:oops:
@+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »