Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Alternative Ilford
- jazza
- Super Gourou
Alternative Ilford
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poster ça ici mais dans la rubrique papier il n'y a que des post-it autorisé, alors....
Vu le prix du Baryté chez ILFORD (106€ pour 50fls ici) je me demandais si pour la même qualité et le même rendu il y avait d'autres marque ou références?
J'ai vu sur caddy, du Téténal, dans le forum on parle de Foma,...
J'ai essayer de fouiller dans le forum mais je m'y perd un peu et les avis sont partagés, alors si vous avez des conseils sur le rapport, marque/qualité/rendu/prix, je suis preneur.
Rien à voir, mais à quoi vous faites référence quand vous parlez de faire virer au sélénium?
Merci d'avance.
Je ne sais pas si je peux poster ça ici mais dans la rubrique papier il n'y a que des post-it autorisé, alors....
Vu le prix du Baryté chez ILFORD (106€ pour 50fls ici) je me demandais si pour la même qualité et le même rendu il y avait d'autres marque ou références?
J'ai vu sur caddy, du Téténal, dans le forum on parle de Foma,...
J'ai essayer de fouiller dans le forum mais je m'y perd un peu et les avis sont partagés, alors si vous avez des conseils sur le rapport, marque/qualité/rendu/prix, je suis preneur.
Rien à voir, mais à quoi vous faites référence quand vous parlez de faire virer au sélénium?
Merci d'avance.
- Danny
- Super Gourou
Re: Alternative Ilford
Tetenal est un peu moins cher, il y a aussi Kentmere ou encore Foma.
Puis les rebadgers comme Rollei ou encore Adox de fotoimpex.
C'est différent de Ilford (pas tant que celà) mais dire que l'un est meilleur, j'irai pas jusque là.
Puis les rebadgers comme Rollei ou encore Adox de fotoimpex.
C'est différent de Ilford (pas tant que celà) mais dire que l'un est meilleur, j'irai pas jusque là.
- grains et pixels
- Passionné
Jusqu'à récemment, j'aurais conseillé Kentmere, que j'utilisais avec plaisir depuis longtemps. Mais depuis que la fabrication a été reprise par Harman (Ilford), le papier n'a plus rien à voir : beaucoup plus difficile d'obtenir de belles nuances, curl impossible à faire disparaître... bref, je suis à la recherche d'autre chose, sûrement du côté de Foma/Tetenal (tout le monde semble dire que c'est bien le même, et mon fournisseur habituel - Central Photo à Lyon - me confirme qu'il s'agit d'un papier aux qualités stables)
- monbon
- Super Gourou
Actuellement je tire sur du tetenal baryt vario 111 30x40, c'est pas mal du tout.
- old.japan
- Expert
bonjour Monbon
Ce papier, le Tetenal Baryt vario me tente aussi, dans quel révélateur le développes-tu ?

- monbon
- Super Gourou
Dans du tetenal eukobrom, c'est celui que j'utilise aussi pour le papier ilford. Révélateur apprécié pour ses profondeurs de noirs.old.japan a écrit :bonjour MonbonCe papier, le Tetenal Baryt vario me tente aussi, dans quel révélateur le développes-tu ?
- jazza
- Super Gourou
Super pour vos réponses, merci beaucoup.
Je vais allez voir du coté de tetenal alors.
Juste pour finir quelqu'un serait me dire pour ma question à la fin sur le terme virer au selenium?
Juste pour finir quelqu'un serait me dire pour ma question à la fin sur le terme virer au selenium?
- monbon
- Super Gourou
Le virage au sélénium est un bain supplémentaire que certains utilisent, si je ne dis pas de bêtise, soit pour donner des teintes plus chaudes, soit pour approfondir les noirs. Personnellement je n'ai jamais essayé mais certains en sont dingues.jazza a écrit :Super pour vos réponses, merci beaucoup.
- Georgesh
- Site Admin
Le virage au sélénium renforce les contrastes d' un tirage.
On en parle par ici
On en parle par ici
- jazza
- Super Gourou
Super merci beaucoup.
Alors pour le moment on va y aller tranquille et laisser ça de coté, mais ça à l'air super intéressant une fois que l'on connait bien son papier, ....à voir.
Alors pour le moment on va y aller tranquille et laisser ça de coté, mais ça à l'air super intéressant une fois que l'on connait bien son papier, ....à voir.
- benoit c
- Super Gourou
l'oriental est beaucoup plus cher que l'ilford, je me trompe?
Si j'ai bien compris, jazza cherche un papier plus économique.
Edit, oui je me trompe. ça a l'air d'être du même ordre.
Si j'ai bien compris, jazza cherche un papier plus économique.
Edit, oui je me trompe. ça a l'air d'être du même ordre.
- bbjm
- Super Gourou
Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis en matière de différence entre Ilford et Tetenal en matière de contraste de papier RC.
Je ne sais pas si j'ai des lots "spéciaux" mais pour une meme photo j'ai une différence de 1.5 voir 2 grades entre le Tétenal RC et le multigrade IV Ilford.
C'est plutot Tétenal qui est trés contrasté. Genre sous l'agrandisseur j'en suis rendu au fait que quand j'ai un néga un peu mou exigeant du 3 chez Ilford, je me dis " ha c'est un peu mou je vais mettre du 1" Et ca sort bien......
Et pour une 100 asa contrastrée je nettoie mon filtre -1 (celui qui sert jamais !)
Ce qui est bien chez Ilford c'est que quand on zap comme moi entre le RC et le baryté (warmtone) pour les jolis tirages, les grades et les temps sont sensiblement les memes.
Il me tarde de finir mon paquet de 13*18 Tétenal que j'avais pris pour test.
Mais peut-etre "est-ce un drole de n°" , qu'en pensez vous?
J'aimerais connaitre votre avis en matière de différence entre Ilford et Tetenal en matière de contraste de papier RC.
Je ne sais pas si j'ai des lots "spéciaux" mais pour une meme photo j'ai une différence de 1.5 voir 2 grades entre le Tétenal RC et le multigrade IV Ilford.
C'est plutot Tétenal qui est trés contrasté. Genre sous l'agrandisseur j'en suis rendu au fait que quand j'ai un néga un peu mou exigeant du 3 chez Ilford, je me dis " ha c'est un peu mou je vais mettre du 1" Et ca sort bien......
Et pour une 100 asa contrastrée je nettoie mon filtre -1 (celui qui sert jamais !)
Ce qui est bien chez Ilford c'est que quand on zap comme moi entre le RC et le baryté (warmtone) pour les jolis tirages, les grades et les temps sont sensiblement les memes.
Il me tarde de finir mon paquet de 13*18 Tétenal que j'avais pris pour test.
Mais peut-etre "est-ce un drole de n°" , qu'en pensez vous?
- daouar
- Super Gourou
J'ai remarqué la même chose, un bon grade d'écart entre le Tetenal et l'Ilford... Par contre chez moi entre RC et Baryté Ilford les temps n'ont rien à voir, le baryté est bien moins sensible (mais je connais pas le warmtone)
- chriscard
- Super Gourou
le papier adox vario classic FB est très similaire au ilford RC multigrade IV
-
- Super Gourou
pour pouvoir compare deux papiers, il y a une donnée à prendre en compte.
les filtrages ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre. Les filtres multigrades Ilford ne sont pas valables pour les autres marques. Mieux vaut avoir une tête couleur et appliquer les filtres conseillés par les fabriquants pour leur papier.
les filtrages ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre. Les filtres multigrades Ilford ne sont pas valables pour les autres marques. Mieux vaut avoir une tête couleur et appliquer les filtres conseillés par les fabriquants pour leur papier.